Bien-être et santéfeatured

Les 12 substances toxiques à éviter dans vos cosmétiques

Certains ingrédients que l’on retrouve notamment dans les cosmétiques ne sont pas de toute beauté. Des chercheurs américains ont trouvé, parmi quelques 82 000 ingrédients utilisés dans les produits de soins personnels, qu’un ingrédient sur huit est un produit chimique industriel.

Ces derniers contiennent des éléments cancérogènes tels que les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les toxines affectant le système reproducteur, les dégraissants des surfactants et les plastifiants.

Les 12 substances toxiques à éviter

Voici une liste de 12 ingrédients à éviter dans vos produits de soin personnel :

  • BHA et BHTSe retrouvent notamment dans les produits hydratants, le maquillage. Ils sont suspectés d’interférer avec les fonctions hormonales et d’être cancérigènes. Ils sont également nocifs pour les poissons et la faune.
  • P-PhenylenediamineÉgalement appelés colorants du goudron de houille, ils sont présents dans les teintures pour cheveux et dans les produits contenant des colorants identifiés par les lettres C.I. suivi de cinq chiffres. Ils pourraient être cancérigènes et toxiques pour le cerveau.

ESSAYEZ : Remèdes naturels contre la peau sèche et gercée

  • Cyclomethicone et les siloxanes : On les retrouvent dans les produits hydratants, le maquillage, les produits pour les cheveux… Ils sont suspectés d’interférer avec la fonction hormonale et d’endommager le foie. Ils sont également nocifs pour les poissons et la faune.
  • DEA, MEA et TEA : Présents dans les produits crémeux et moussants, ils peuvent réagir avec d’autres substances et déclencher des cancers. Ils sont également nocifs pour les poissons et la faune.
  • Sodium Laureth Sulfate (SLES) et SodiumFavoris des produits moussants (shampoings, gels douche,|produits pour le bain), le SLES peut contenir du 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène. Le SLS peut être dommageable pour le foie. Ils sont également nocifs pour les poissons et la faune.
  • Les libérateurs du formaldéhydeSoyez à l’affût du DMDM hydantoin, du diazolidinylurea, du methenamine et du quaternium-15, largement utilisés dans les produits pour les cheveux et les soins hydratants. Le formaldéhyde pourrait être cancérigène.

LIRE AUSSI : L’UFC-Que choisir dénonce le danger du maquillage pour enfants

  • Les parabènes : Suspectés d’interférer avec la fonction hormonale et associés au cancer du sein.
  • Parfum : Présent même dans des produits annoncés comme non parfumés. Peut dédencher allergies et asthme. Certains sont associés au cancer et à l’intoxication des neurones. Nocif pour les poissons et la faune.
  • PEG : Présent dans les après-shampoings, les produits hydratants, les déodorants… Il peut contenir du dioxane, potentiellement cancérigène.
  • Petrolatum : Il se retrouve dans les produits pour cheveux, les paumes, les rouges à lèvres et les produits de soin pour la peau. Produit pétrochimique pouvant contenir des impuretés cancérigènes.
  • Triclosan : Présent dans les produits antibactériens (dentifrice, le savon, le désinfectant pour les mains). Il est suspecté d’interférer avec la fonction hormonale et de contribuer à la résistance des bactéries aux  antibiotiques. Nocif pour les poissons et la faune.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer