La liste des légumes du printemps

Les plus savoureux de l’année, à déguster sans modération !

By Anne-Sophie

Le printemps est arrivé et et avec lui son lot de légumes primeurs ! Voici le calendrier des principaux légumes du printemps et comment les cuisiner. On peut les acheter frais, surgelés ou en conserve : un véritable bonheur … Venez découvrir les légumes des mois d’avril, mai et juin gorgés de saveurs et de tendreté à incorporer dans vos plats.

Pourquoi manger des légumes de saison ?

C’est la période de l’année où les marchés regorgent de délicieux fruits et légumes, et c’est aussi le bon moment pour purifier notre organisme et faire le plein de vitamines grâce à une alimentation saine et équilibrée.

Fruits frais, légumes de saison, céréales complètes, légumes secs frais, noix et graines sont autant d’aliments riches en antioxydants (comme les vitamines C, E et le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A) indispensables pour protéger les cellules de l’organisme de l’action oxydante des radicaux libres.

Des soupes, des plats froids et les accompagnements frais et colorés, chaque recette est parfaite pour faire naître l’envie de légumes.

Après les fatigues et les courbatures de l’hiver, en effet, l’organisme a besoin de retrouver équilibre et légèreté grâce à une alimentation détoxifiante riche en nutriments essentiels et fonctionnels à notre bien-être.

Voyons comment combiner tous ces bienfaits dans des recettes savoureuses, goûteuses et faciles à réaliser et quelles sont les meilleures façons de les cuisiner.

Quels sont les légumes du printemps

Il existe de nombreux légumes à récolter au printemps. À cette époque il est facile de trouver chez le primeur des artichauts, des asperges et des radis, des betteraves, des haricots verts, des fèves, du fenouil, de la laitue, des poireaux, des petits pois, du céleri et des épinards.

Dans les champs, en revanche, la saison est propice à la récolte du pissenlit, du radicchio et de l’ortie. En mélangeant les nutriments de ces aliments, nous renforcerons également leur effet bénéfique.

Profitez des légumes dans cette saison. Ils sont très riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres alimentaires.

Les légumes-fleurs, dont la partie consommée est l’inflorescence ou les fleurs sur la tige de la plante :

Les légumes-feuilles, dont la partie consommée est la feuille de la plante :

Les légumes-fruits, qu’ils ont botaniquement des fruits ou des faux-fruits, à consommer comme un légume, et qu’ils contiennent des graines  :

Les légumes à bulbe, dont la partie consommée est le bulbe et non ses feuilles :

Les légumes tubercules, dont la partie à consommer est l’excroissance souterraine, qui sont des renflements terreux :

Les légumes-graines, dont on ne consomme que l’intérieur des gousses :

Les légumes-tiges, ou à côtes, dont on ne consomme que la tige ou la base de tige tubérisée :

Les légumes-racines, dont on ne consomme que la racine :

C’est un plaisir de les mettre à l’honneur dans vos repas en famille.

Voyons comment combiner tous ces bienfaits dans des recettes savoureuses, goûteuses et faciles à réaliser et quelles sont les meilleures façons de cuisiner nos légumes de printemps préférés.

Recette de la tarte au pissenlit et artichauts

Que ce soit en plat principal ou en entrée, cette tarte sera un véritable plaisir. Ingrédients pour 4 personnes.

  • 1 pâte brisée prête à l’emploi
  • 300 gr de pissenlit
  • 2-3 artichauts
  • 100 gr de Parmesan
  • 2 œufs
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères d’eau
  • 1 brin de persil

Préparation. Préchauffez le four à 180° et détendez la pâte brisée sur un moule à tarte tapissé de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette. Nettoyez le pissenlit fraîchement cueilli, et laissez le tremper pour le ramollir. Nettoyez et lavez les artichauts et les tiges, coupez-les en quartiers et faites-les revenir dans l’huile, l’ail et une louche d’eau. Assaisonnez de sel et d’un peu de persil frais.

légumes du printemps
La tarte au pissenlit et artichauts

Faites revenir l’oignon haché dans un peu d’huile et ajoutez le pissenlit égoutté et haché. Laissez dorer quelques minutes et éteindre le feu. Ajoutez les œufs battus aux légumes cuits. Mélangez bien et ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Versez le mélange sur la pâte. Enfournez 30 minutes. Sortez la tarte du four et démoulez-la délicatement quand elle a refroidi.

Recette de la soupe de légumes printeniers

Facile à préparer, réconfortante et pleine de douceur, la soupe de légumes printaniers est parfaite lors des journées frisquettes, et elle est riche en vitamines et en minéraux. En cette saison les légumes primeurs sont légions et vous permettent de faire des veloutés douillets mais pleins de fraîcheur. Nous avons proposé des courgettes, des petits pois, des asperges et des oignons mais on peut faire preuve d’imagination et varier les variétés.

  • 5 petites courgettes précoces maraîchères
  • 200 gr d’oignons nouveaux
  • 150 gr de petits pois primeurs frais écossés
  • 150 gr d’asperges
  • 1 gousse d’ail
  • 1 l de bouillon de légumes (ou 1 bouillon cube)

Préparation. Après avoir nettoyé les courgettes, coupez-les en petits dés. Nettoyez et coupez les aspèrges et coupez-les en 2. Épluchez et hachez l’oignon, et faites-le revenir à feu doux dans le beurre pendant 5 minutes avec l’ail dans une casserole antiadhésive. Ajoutez les autres légumes. Faites les revenir à feu vif pendant quelques minutes et assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez le bouillon de légumes, remuez et laissez cuire pendant 30 minutes  10 min. Mixez finement la soupe et assaisonnez selon le gout. Vous pouvez l’enrichir des grains d’épeautre préalablement cuit ou de quelques croûtons de pain grillés.

Recette de la salade de printemps

Voici une salde fraiche et facile à préparer, parfaite pour être associée à des recettes plus élaborées ou pour être dégusté seule. C’est la façon la plus saine d’apporter les légumes frais de saison à la table, tout en laissant intactes leurs propriétés bénéfiques et leurs qualités organoleptiques.

  • 2 concombres
  • 2 tomates
  • 1 botte de radis
  • 1 pot de yaourt blanc (facultatif)
  • quelques feuilles de laitue
  • le jus d’un citron
  • 1 poignée de ciboulette
  • 150 gr de tofu

Préparation. Après avoir soigneusement lavé tous les légumes, épluchez et coupez en tranches les tomates, les radis et les concombres. Dans un saladier, placez les feuilles de laitue comme base de votre salade. Ajoutez les légumes et le tofu coupé en dés. Dans un autre bol, préparez une sauce avec le yaourt, le jus de citron, assaisonnez de sel et poivre. Saupoudrez de ciboulette hachée et laissez reposer quelques minutes au réfrigérateur avant de servir. Votre salade de légumes de printemps et de tofu est prête à être dégustée !

D’autres fruits et légumes de saison

Si vous vous intéressez aux légumes et fruits de saison, voici une liste classée par période :

Laisser un commentaire