Santé au naturel

La lécithine de soja et ses propriétés anti cholestérol : danger ou allié ?

D'où vient et à quoi sert-il cet additif alimentaire

La lécithine de soja est cet additif alimentaire que l’on retrouve dans grand nombre de produits industriels transformés (du chocolat en passant par le bouillon cube).

La lécithine de soja et ses propriétés anti cholestérol : danger ou allié ?

La lécithine de soja est un mélange de phospholipides trouvé naturellement dans les graines de soja. Elle est souvent utilisée comme additif alimentaire et a plusieurs propriétés potentiellement bénéfiques pour la santé.

Certains l’incriminent et le qualifient de dangereux pour la santé, alors que d’autres au contraire assurent de ses bienfaits.

Faisons le point.

Qu’est ce que la lécithine de soja ?

Si vous lisez les étiquettes des aliments que vous achetez, vous avez peut-être déjà remarqué cette mention « lécithine de soja ».

Mais qui est cet ingrédient ? En fait, cette lécithine est une substance huileuse qui se produit naturellement dans le jaune d’œuf, le soja ou encore les arachides.

Utilisée dans l’alimentation, elle joue le rôle d’agent stabilisant et émulsifiant. Mais ses vertus et actions sont encore nombreuses comme expliqué ci-dessous.

Lécithine de soja composition

La lécithine est riche en phospholipides, une combinaison d’acides gras, de glycérol et de phosphates.

Elle renferme également de la choline, un nutriment essentiel généralement classé dans la catégorie des vitamines B et de l’inositol, une molécule organique cyclique qui joue un rôle majeur dans le bon développement et l’activité des cellules.

Comment est-elle fabriquée ?

Comme indiqué au préalable, la lécithine de soja est une substance produite naturellement dans plusieurs ingrédients comme les arachides, le jaune d’œuf ou encore le soja.



Elle est obtenue par pression puis décantation de la graine de soja.

Lécithine de soja

Quels sont les bienfaits de la lécithine de soja

L’utilité ? Elle évite que les graisses ou l’eau ne se séparent, elle est donc ce qu’on appelle un stabilisant ou un émulsifiant. Exemple concret : elle est ajoutée aux tablettes de chocolat pour éviter que celui-ci ne « blanchissent ».

Voici quelques bienfaits qui ont été étudiées. Elle peut donc :

  • réduire le cholestérol sanguin et à prévenir les maladies cardiaques en empêchant l’accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins.
  • améliorer la santé du foie en réduisant la quantité de graisse accumulée dans cet organe.
  • aider à soulager les symptômes de la dépression et de l’anxiété en agissant comme un inhibiteur de la recapture de la noradrénaline et de la dopamine.
  • aider à traiter les troubles de l’attention et de la mémoire en améliorant la circulation sanguine au cerveau.
  • être bénéfique pour la peau et les cheveux en améliorant leur aspect et en les protégeant contre les dommages causés par les radicaux libres.

Il est important de noter que la plupart de ces propriétés de la lécithine de soja ont été étudiées principalement en laboratoire ou chez l’animal, et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer son efficacité chez l’homme.

Découvrons maintenant quelques domaines d’application.

Lécithine pour la peau

La lécithine de soja permet d’améliorer la santé de la peau. Elle permet notamment de retarder le vieillissement prématuré du corps et d’atténuer les signes de l’âge.

Pour une peau plus belle et plus jeune, cette substance est également efficace. En effet, elle assure une bonne hydratation de l’épiderme et agit tel un antioxydant afin de lutter contre les effets des radicaux libres.

Contre les maladies de la peau (acné, eczéma, peau sèche), elle est également idéale.

Pour les cheveux fragiles, fins et secs, la lécithine de soja est bénéfique ! Si vous rencontrez l’un de ces problèmes capillaires, n’hésitez donc pas à utiliser la lécithine de soja pour y remédier !

Pour les personnes souhaitant perdre du poids, la lécithine peut vous donner un vrai coup de pouce. En effet, elle a des vertus minceur idéales lorsque l’on souhaite maigrir :

  • Elle a un effet brûle-graisses
  • Elle booste le métabolisme, ce qui permet de brûler davantage de calories
  • Elle a des propriétés diurétiques bénéfiques pour éliminer les toxines et éviter l’apparition de cellulite

Lécithine de soja pour la mémoire

Pour améliorer la mémoire, cette lécithine est intéressante. En effet, elle stimule le métabolisme et contient des acides gras essentiels, de la choline, du phosphore et de l’inositol.

Du fait de sa composition et de ses actions, cette substance stimule les capacités intellectuelles et aide à soulager les personnes en cas de surmenage.

Lécithine de soja et cholestérol

Les partisans de la lécithine de soja avancent qu’elle permet de réguler et prévenir le mauvais cholestérol, le fameux LDL.

Riche en acides gras polyinsaturés que sont les acides linoléniques et linoléiques, elle aide à la prévention de la formation de plaques d’athérome dans les artères et par là même l’athérosclérose.

Danger ou allié pour la santé ?
Danger ou allié pour la santé ?

Ce complément alimentaire est aussi mis en avant pour ses bienfaits sur le cerveau.

En effet, la lécithine de soja est composée en grande partie de phospholipides qui sont aussi le constituant majeur (25%) du cerveau humain.

Elle participe donc à augmenter la concentration ainsi que la mémoire et à faire baisser la fatigue.

 

Autre atout, elle est souvent prescrite dans des régimes amaigrissants car elle faciliterait la perte de poids.

Comment utiliser de la lécithine de soja

La lécithine de soja est utilisée dans l’industrie alimentaire, mais également dans l’alimentation des animaux, car elle représente une bonne source de protéines.

Son nom de code est E322. Elle est l’un des additifs les plus utilisés par l’industrie agro-alimentaire, et malgré sa faible concentration (elle ne dépasse jamais 1% du produit fini), elle se classe parmi les 10 ingrédients les plus employés.

Dans la composition de médicaments, en cosmétiques et dans la fabrication de peintures, elle est également utilisée.

Quelle est le rôle de la lécithine de soja

La lécithine est utilisé dans la fabrication de produits alimentaires comme:

  • agent émulsifiant et stabilisant. Il permet de solubiliser les substances non miscibles telles que l’huile et l’eau, qui normalement ne se mélangent normalement pas, et leur empêche de se séparer à nouveau.
  • agent lissant ethomogénéisant. Il ajoute de la texture aux aliments et optimise les produits pâtissiers, comme crèmes, sauces, et gâteaux. Il permet de fluidifier le chocolat.
  • agent liant et hydratant. Il favorise le fermentation des pâtes jaunes, les rend plus humides et plus tendres.

Enfin, la lécithine est également utilisée pour améliorer la conservation des produits alimentaires. Il peut aider à prévenir la rancissement des huiles et des graisses, et il peut également aider à protéger les produits alimentaires contre les dommages causés par l’oxydation.

Lécithine de soja comme émulsifiant

La lécithine de soja est un émulsifiant végétal intéressant pour ses vertus émollientes. Ces propriétés permettent ainsi d’utiliser cette substance pour obtenir des textures onctueuses et riches.

Lécithine de soja: effets secondaires et contre-indications

Malgré tous ces avantages pour la santé, la consommation ne serait pas sans risque.

Comme son nom l’indique, la lécithine de soja provient du… soja.

La culture du soja, souvent dévastatrice pour l’environnement se fait au prix de lourds traitements phytosanitaires.

Il n’est donc pas idiot de penser que ces produits (même en infimes quantités) puissent se retrouver dans les produits finis que nous consommons.

Si le E322 est actuellement jugé comme non toxique et autorisé par le label AB, il n’en reste pas moins que le soja utilisé pour produire ladite lécithine est souvent d’origine OGM.

Si vous êtes intéressé par l’utilisation de la lécithine de soja pour améliorer votre santé, il est recommandé de parler à un médecin ou à un professionnel de la santé avant de la prendre.




Par quoi la remplacer la lécithine de soja

Comme indiqué, elle n’est pas dépourvue de risques. Mais par quoi la remplacer ? Si vous souhaitez réaliser une émulsion par exemple, vous pouvez la substituer par de l’agar agar ou par de la gélatine alimentaire.

Elle peut être obtenue à partir d’autres sources végétales comme le tournesol et le colza. Il existe donc plusieurs alternatives qui peuvent être utilisées en tant qu’additifs alimentaires ou pour des raisons thérapeutiques.

  • Lécithine de tournesol : un autre type de phospholipide qui peut être utilisé comme alternative à la lécithine de soja.
  • Lécithine de colza : un different type de phospholipide
  • Lécithine de poisson : un type de phospholipide qui est extrait des huiles de poisson. Elle peut être prise sous forme de complément alimentaire pour améliorer la santé cardiaque et cérébrale.

Il est important de noter que ces alternatives à la lécithine de soja ont également besoin de plus de recherches pour évaluer leur efficacité et leur sécurité à long terme.

Lécithine de tournesol

La lécithine de tournesol est un corps gras obtenu grâce à la déshydratation des graines de tournesol. Comme celle de soja, la lécithine de tournesol est un émulsifiant utilisé dans les chocolats ou encore les sauces.

Pour remplacer le soja, le tournesol est une alternative intéressante.

La lécithine de tournesol présente de nombreux bienfaits :

  • Elle agit sur la mémoire et les fonctions cérébrales
  • Elle agit tel un anti-âge
  • Elle participe à la régénération du foie
  • Elle diminue les troubles du système nerveux
  • Elle améliore la qualité du sommeil

Concernant ses effets secondaires, peu ont été répertoriés.

Où acheter de la lécithine de soja ?

Vous pouvez trouver de la lécithine de soja dans un magasin bio et parfois, dans des supermarchés et en  ligne. Sur internet également, vous en trouverez.




Lécithine de soja sans OGM

La lécithine de soja est souvent d’origine OGM. En revanche, si vous souhaitez en acheter sans OGM, sachez que ceci est possible. Sur internet notamment, vous trouverez plusieurs sites vous proposant cette substance dépourvue d’OGM.

Lécithine de soja bio

Pour profiter des diverses vertus et de tous les bienfaits de cette lécithine, il est préférable de se tourner vers un produit bio. Le moyen le plus simple pour en trouver est le web.

Foodtastic Soja Lecithin Pulver 100g
Prix mis à jour le 27-01-2023 à 1:19 AM.

Pour en savoir plus

La rédaction de toutvert vous conseille aussi :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page