Le vélo : mode de déplacement sûr ou dangereux ?
Le ministère de l’Intérieur a récemment publié une étude répertoriant les différents accidents de la circulation qui ont eu lieu en France durant l’année 2012. Quelques 62 000 accidents ont été comptabilisés par la police, dont « seulement » 4 360 impliquant des vélos.

A LIRE : Le vélo : de plus en plus couru en France ?
Ainsi à peu près 7% des accidents de la route mettent en cause des vélos. Il est important de nuancer ce chiffre, car les petits accrochages bénins ou les chutes sans conséquence ne sont pas portées à la connaissance de la police donc non comptabilisés dans cette étude. Selon ces chiffres, les cyclistes risquent moins d’avoir un accident que les autres conducteurs. Mais les risques sont différents selon le lieu, le type de routes ou les infrastructures comme le montre la carte ci-dessous.
Sur la carte, les points rouges désignent les accidents mortels. On constate que ces points sont pour la plupart en dehors des grandes agglomérations. Ainsi, « il y a plus de décès hors des villes qu’en ville » affirme le coordinateur du développement du vélo, M. Lebrun. Pour tenter de limiter ces accidents Mme Laferrère, présidente de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) préconise l’utilisation éventuelle du casque sur les départementales, mais surtout un ajustement des vitesses des automobilistes dans certaines zones. Elle propose de « mener une réflexion par territoire pour appliquer des solutions locales en baissant la vitesse à certains endroits ou en proposant certains aménagement cyclables quand ils sont adaptés. »
INTÉRESSANT : Le vélo en ville : l’éco-mobilité durable de demain
Sur la carte, les points jaunes indiquent les accidents nécessitant une hospitalisation du cycliste et les verts montrent les blessés légers. Ces points sont davantage concentrés en ville car le nombre de déplacements à vélo en zone urbaine a fortement augmenté ces dernières années. Donc il est moins dangereux de se déplacer à bicyclette en ville que sur une départementale. En plus, en ville le vélo est très souvent le mode de transport le plus rapide, le moins cher et le moins polluant !
Laissez un commentaire