Souverain pour apaiser le corps et l’esprit, le tilleul était autrefois récolté collectivement dans les villages, dans les couvents et les monastères.
Contenu
Découvrons ensemble dans notre guide toutes les vertus aromatiques et curatives de cet arbre.
Aux origines du tilleul
Les populations du Nord considéraient le tilleul comme une plante sacrée : ils le vénéraient lors des cérémonies et des rituels comme un symbole de longévité.
Le nom dérive du grec Ptilon, qui signifie « aile ». Il existe de nombreuses croyances et traditions populaires d’origines différentes qui relient le tilleul à l’amour conjugal et à l’univers féminin.
Le mythe grec en a fait une plante sacrée pour Aphrodite. Le miel de tilleul a toujours été utilisé dans la cuisine, ainsi que le parfum qu’il dégage et est utilisé pour sucrer et aromatiser les bonbons et les sirops.
Les différentes variétés de tilleul
Il existe une trentaine de variétés parmi lesquelles nous pouvons citer :
- Le tilleul à petites feuilles : ses feuilles arrondies et cordées mesurent entre 5 et 7,5 cm. On le retrouve surtout dans les plaines et les collines.
- Le tilleul à grandes feuilles : ses feuilles ovales et légèrement bombées mesurent entre 6 et 12 cm. On le retrouve surtout dans les montagnes et les bois humides.
- Le tilleul européen/commun : ses feuilles sont ovales ou arrondies et mesurent environ 10 cm. Cet arbre résistant à la sécheresse est présent dans les forêts et les villes.
- Le tilleul argenté/de Hongrie : ses feuilles arrondies mesurent entre 5 et 10 cm. On le reconnaît distinctement grâce au duvet blanc présent sur la face inférieurs des feuilles. Cette variété, présente dans les bois mixtes et les villes, a également une bonne résistance à la sécheresse.
- Le tilleul d’Amérique : ses feuilles ovales ou arrondies mesurent entre 20 et 30 cm. On retrouve cette espèce essentiellement dans les bois humides.
- Le tilleul de Sibérie/amurensis : ses feuilles sont très dentées. Il est naturellement présent en Corée du Nord, mais se développe également dans plusieurs pays d’Asie. Comme son nom l’indique, on le trouve aussi en Sibérie.
Les propriétés uniques de cet arbre
Cet arbre sauvage à feuilles caduques haut de 15 à 30 m pousse naturellement dans les forêts européennes. Son tronc n’est pas très grand mais sa cime est très ramifiée. Il peut résister à des températures allant jusqu’à moins de -20°.
Ses fleurs jaune pâle regroupées en grappes s’épanouissent en fin de printemps et exhalent un parfum d’une grande douceur, qui se laisse porter assez loin dans l’atmosphère. Les inflorescences (fleurs et bractées) ainsi que l’aubier sont récoltées pour leurs propriétés thérapeutiques.
Les fruits de cet arbre se présentent sous la forme de petites boules sèches d’environ 0,3 cm. Elles sont regroupées par deux, trois ou quatre et sont munies d’une aile qui favorise leur dispersion grâce au vent.
Le saviez-vous ? Ils ont une espérance de vie qui peut aller jusqu’à 400 ans !
Une fois séchées, les inflorescences sont utilisées telles quelles ou bien réduites en poudre. On les emploie aussi bien en tisane, décoction, bain relaxant. Comme les fleurs prennent beaucoup de volume, il est plus facile d’acheter des sachets déjà prêts quand on n’a peu de place à la maison.
Les fleurs contiennent des flavonoïdes et une très petite quantité d’huile essentielle. Elles ont des vertus antispasmodiques et calmantes, en agissant en particulier sur le système nerveux.
Les bienfaits du tilleul sur la santé
Reconnu pour ses vertus médicinales, le tilleul a de nombreux usages. Il est notamment très efficace pour aider à se débarrasser d’un rhume ou d’une grippe car il favorise la transpiration. De plus, il permet de faire diminuer la fièvre et les sécrétions nasales, et de soulager les courbatures et les maux de tête.
Les fleurs de cet arbre ont des propriétés sédatives, antispasmodiques et diurétiques. Elles ont un effet positif sur les systèmes digestif et nerveux et permettent notamment de soulager les maux de têtes, de diminuer le stress, d’améliorer la digestion et de favoriser le sommeil.
On peut cueillir ses fleurs en mai ou en juin. Il faut bien récolter chaque bractée avec ses fleurs. La bractée est une petite feuille se trouvant à la base d’une tige.
Bon à savoir : on sait que le tilleul est prêt à être récolté lorsque trois des fleurs sont écloses.
L’aubier, qui est le bois jeune situé entre le cœur et l’écorce, permet de favoriser le travail des reins, d’améliorer le fonctionnement du foie, et de régulariser la sécrétion biliaire.
Le saviez-vous ? La gemmothérapie, ou « médecine des bourgeons », est une branche de la phytothérapie qui consiste à utiliser les bienfaits des bourgeons et des jeunes pousses d’arbres/arbustes.
Ses bourgeons sont reconnus pour avoir un effet bénéfique sur le système nerveux et sur le psychisme. Ils sont notamment recommandés pour soulager des névroses telles que l’angoisse ou les obsessions. Ils permettent également de détoxifier l’organisme et de favoriser la perte de poids.
Recettes pour la préparation de tisanes au tilleul
En infusion, cette plante a un effet légèrement hypnotique et apaisante. Elle aide à trouver le sommeil, les enfants peuvent en bénéficier le soir sans problème.
Il est d’ailleurs possible d’ajouter une infusion légère dans le biberon d’eau des bébés quand ils sont fiévreux ou très énervés.
Faites infuser 3 à 5 g de fleurs par tasse, ou un sachet que vous ne laissez pas plus de 2 minutes dans l’eau bouillante. Les fleurs ont aussi des propriétés diaphorétiques et peuvent soulager les migraines et courbatures dues à la grippe.
La décoction (40 à 50 g de fleurs bouillies dans 1 I d’eau) s’ajoute au bain pour se relaxer. Elle calme aussi les enfants très énervés et s’utilise en usage externe pour apaiser les irritations de la peau et les piqûres d’insectes.
On peut aussi se rincer le visage avec pour éliminer impuretés et boutons.
Attention au dosage : faites attention au dosage de vos tisanes car une infusion trop forte ou infusée trop longtemps peut, à l’inverse, encourager l’insomnie.
Le tilleul en cuisine
Il est également très utilisé en cosmétique et en cuisine. Il parfume les savons et lotions de beauté.
De façon plus originale, les fleurs donnent leur arôme aux desserts et sorbets, et se transforment en gelée avec de l’agar-agar.
Bon à savoir : une salade de jeunes fleurs vous fera un bon apport en vitamine C.
Les contre-indications à la consommation de tilleul
Généralement bien toléré, il n’est pas recommandé pour les patients cardiaques, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, et peut provoquer des dermatoses et des réactions à ceux qui sont allergiques à l’un de leurs ingrédients actifs.
Il peut avoir un effet laxatif, surtout lorsqu’il est utilisé en grande quantité. Il est donc tout indiqué de se renseigner sur la posologie et de respecter les doses prescrites.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter ces articles :
- Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser!
- Digestion, migraine, douleur dentaire : 6 remèdes naturels à base de menthe
- Le chêne ou le roi des arbres !
- Tout savoir sur le hêtre, la deuxième espèce d’arbre la plus répandue en France
- L’agroforesterie, une ancienne façon de cultiver la terre
- La sylvothérapie ou de l’intérêt d’enlacer les arbres