Le scooter électrique arrive à San Francisco !
Comment concilier ses déplacements dans une ville où l’on monte et l’on descend constamment, où le vélo n’a donc pas réellement sa place, mais qui finit par être totalement congestionnée, en termes de trafic routier et de places de parking ?

Réponse : le scooter, solution idéale selon Scoot Network, et purement écologique, puisque à alimentation électrique.
Scoot Network est donc une nouvelle version de Velib’, lancée à San Francisco en septembre dernier. Son auteur, Michael Keating, expert en urbanisme, était à la recherche d’une idée conciliant à la fois facilité de déplacement, vitesse et budget d’une part, et pouvant d’autre part s’adapter aux particularités de la ville.
Keating raconte que l’idée lui est venue à l’occasion d’un voyage en Chine, où le nombre de scooters en circulation est très important. Peu coûteux (en termes d’investissement et de carburant), rapide et pratique, le scooter a bien toutes les qualités requises pour faciliter le déplacement dans une ville hautement congestionnée.
Pour l’instant, 60 scooters ont été mis à disposition, dispersés en 4 points de la ville.
Le service fonctionne sur le modèle du covoiturage. L’utilisateur doit ouvrir un compte et payer son abonnement mensuel (à partir de 5$ par mois) ; pour réserver son scooter, il choisit son point de départ puis paie à l’heure (5$ l’heure) ou à la journée (10$).
Grâce à une application Smartphone, il sera bientôt possible de débloquer son scooter et de l’activer pour l’utiliser.
Le prix comprend l’assurance ; il n’est pas nécessaire d’avoir son permis cyclomotoriste mais il vous est demandé de porte le casque, fourni au moment de l’utilisation du scooter.
Laissez un commentaire