Transports

Le premier téléski solaire

Surnommés « ailes solaires », au nombre de 82, ils alimentent depuis le 17 décembre 2011 la première station de ski écolo du monde. De quoi s’agit-il ? De panneaux photovoltaïques permettant à un téléski unique en son genre de fonctionner.

Nous nous trouvons non loin des prestigieuses et légendaires pistes de St. Moritz et de Davos, à Walser de Tanna, en Suisse. Ici a été installé un remonte-pente écologique, de 450 mètres de long, qui surprend par sa capacité à allier solutions technologiques d’avant-garde et rendement énergétique élevé. Les panneaux sont en effet dotés de capteurs ‘intelligents’, puisque sachant les orienter de manière automatique en direction des rayons de soleil les jours de lumière normale ou à la verticale, les jours de mauvais temps, faisant ainsi  tomber les blocs de glace ou d’autres agents atmosphériques.

Son fonctionnement est toujours garanti, même les jours de mauvais temps, grâce à la réserve d’énergie accumulée en amont. L’installation produit chaque année environ 90.000 kW/h d’énergie propre. Seule une petite partie, 25.000 kW, est utilisée pour le fonctionnement du téléski ; le reste est mis à la disposition des autres installations et infrastructures publiques de la ville de Tanna.

Avec un investissement d’un peu plus d’un million d’euros, provenant de dons, de l’administration locale, d’organismes privés ainsi que de la Société des télésièges de Tanna, même le ski devient écolo !

Une initiative vraiment intéressante qui, nous l’espérons, se développera un peu partout.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer