featuredTourisme

Parc naturel régional de l’Etna : écotourisme en Sicile


Warning: Use of undefined constant path - assumed 'path' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/customer/www/toutvert.fr/public_html/wp-content/themes/jannah-child/functions.php on line 139

Parc naturel régional de l’Etna : la Sicile est renommée non seulement pour sa beauté, sa culture, sa mer mais aussi pour ses grands parcs et ses nombreuses réserves naturelles.

Parc naturel régional de l’Etna :  écotourisme en Sicile

Dans l’est de la Sicile et près des Maisons du Prince, se trouve trois des quatre plus grands parcs de l’île dont l’incontournable Parc de l’Etna.

VOIR LA GALERIE PHOTO DU PARC




[nggallery id=360 template=filmstrip]

Parc naturel régional de l’Etna : histoire

L’Etna n’est pas seulement le volcan actif le plus haut d’Europe mais aussi une montagne sur laquelle se trouvent des coulées de lave récentes où aucune vie ne s’est encore installée ainsi que des coulées très anciennes sur lesquelles ont poussé des groupes de mélèzes, de hêtres et de bouleaux.

En basse altitude, chenaies et chataigneraies s’alternent aux terrasses taillées sur les flancs de la montagne, fruits d’une activité séculaire.

Afin de préserver la faune, la flore et les paysages uniques du volcan, un parc naturel, le premier du genre en Sicile, a été institué en 1987.

Parc naturel régional de l'Etna




 

Deux zones

Le Parc naturel régional de l’Etna a été divisé en deux zones correspondant à des niveaux de protection différents allant de la cime du volcan jusqu’à la ceinture supérieure des villages de l’Etna.

A LIRE AUSSI : Ponts pour les animaux, l’exemple du Parc National de Banff au Canada



La partie supérieur (dite zone A) de 19000 hectares est dominé par le volcan. Aucune installation humaine n’est présente laissant place à de grands espaces sauvages.

Dans cette zone protégée, l’objectif est de permettre à la nature de suivre son cours en limitant au maximum l’intervention de l’homme.

La partie inférieur (dite zone B) de 26000 hectares, formée en partie de petits terrains appartenant à des particuliers.

Se distingue par:

  • les splendides exemples de fermes anciennes, abris pour animaux,
  • ses meules,
  • ses austères maisons de maitre qui sont les signes d’une présence humaine ancienne et encore présente.

Dans cette zone, l’objectif du Parc est d’encourager les agriculteurs, notamment par le biais d’aides financières, à continuer leurs activités traditionnelles afin que ce patrimoine culturel perdure.

Il existe également une zone de « Pré-Parc » de 14.000 hectares entourant la réserve, permettant le cas échéant, la création d’installations touristiques dans le respect et la sauvegarde du paysage et de la nature.




Les agglomérations urbaines ne font pas partie du périmètre du Parc, seule une partie de leur territoire est située à l’intérieur de la zone protégée.

Parc naturel régional de l’Etna : les randonnées

D’innombrables randonnées sont possibles sur et autour de l’Etna.

Nous ne mentionnerons ici que les plus courantes depuis Sapienza et Provenzana.

A partir de Sapienza, la plus courte des randonnées consiste à rendre visite aux cratères Silvestri situés juste à côté de la station.

  • Ces magnifiques cônes se dressent de part et d’autre de la route qui descend en direction de Zafferana.
  • Ils sont faciles à gravir et offrent un beau panorama sur les pentes méridionales de l’Etna jusqu’à la mer Ionienne.

Parc naturel régional de l’Etna: VOIR LA GALERIE PHOTO DU PARC

[nggallery id=360 template=filmstrip]

Site officiel

Pour en savoir plus sur le Parc naturel régional de l’Etna, le Centro Visita Parco del l’Etna (Fornazzo), véritable centre de documentation, met à disposition du public:

  • des ouvrages en consultation libre,
  • des films à visionner dans une salle de projection
  • un musée didactique sur les minéraux, la volcanologie, la faune et la flore de l’Etna.

Tout ceci dans le seul but d’éduquer le public à l’environnement.

La réunion de Mer, feu, air et neige en un même lieu créer un refuge unique pour la faune et la flore.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page