Maté boisson alternative au café sans ses inconvénients !
Le maté est un boisson alternative au café appelé aussi yerba maté, est largement répandu en Amérique Latine. Et pour cause, outre sa saveur, ella a de nombreuses vertus pour la santé.

Contenu
Origine du Maté
Ce boisson alternative au café vient des Indiens Guarani aux Européens.
Le maté, aussi appelé thé des Jésuites et thé du Paraguay, est la boisson « nationale », pour ne pas dire le rituel de l’Amérique Latine côté océan Atlantique, qui géographiquement se situe entre les 20e et 40e parallèles, les tropiques en somme, recouvrant les quatre pays du Brésil, de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay.
Au XVIe siècle, des missionnaires jésuites apprécièrent tant ce breuvage des Indiens Guarani, que cette plante des bords de ruisseaux montagneux fut cultivée pour en faire des infusions à destination d’une Espagne en plein siècle d’or un engouement au risque, à l’époque, de la déforestation.
A lire : Marc de café: 10 façons de recycler, exfoliant, engrais, désodorisant
Aujourd’hui, il n’est plus la cause principale de la déforestation amazonienne, mais il garde son nom espagnol de « gourde ».
Il est l’équivalent de notre café, aux détails près qu’il se boit toute la journée, selon un rituel qui n’empêche pas d’emporter sa boisson jusque dans le métro de Buenos Aires !

Boisson énergisante bonne pour la santé
Les jésuites l’avaient noté, le yerba maté met de bonne humeur et donne de l’énergie. Il contient de la caféine, moins que le café et un peu plus que le thé.
Mais, à la différence du café, le maté n’est pas « gras » : si les acides gras du café sont pour partie éliminés lors de la torréfaction, il est décommandé aux personnes souffrant de cholestérol d’en abuser.
Au contraire, c’est excellent pour faire baisser le taux de cholestérol, et de surcroît compatible avec un traitement de statines.
Enfin, et là encore contrairement au café, il a été constaté qu’il soulage les douleurs rhumatismales. Ce tonifiant des Amérindiens a les avantages sans les inconvénients du café.
Effets secondaires
En revanche, les recettes amaigrissantes-miracles grâce à une cure avec cette herbe sont à prendre avec précaution.
Ici le yerba maté donne une sensation de satiété, voire favorise une dépense énergétique supérieure, mais une cure d’amaigrissement doit rester quelque chose de sérieux.
Contre-indications du maté
En cas de régime amaigrissant, précisément, cette boisson est déconseillée lors de prise d’éphédra, plante qui démultiplie les effets de la caféine. Il l’est également, bien sûr, en cas de troubles graves du sommeil.
A consulter: Une infusion pour lutter contre les kilos
Comment le consommer ?
En Amérique Latine, boire du maté est un véritable rituel, requérant une calebasse, une paille, et beaucoup de temps.
Il se boit en infusion (2 gr de feuilles séchées pour une tasse, soit 8 à 10 feuilles pour un litre) chaude ou froide, mais jamais bouillante. Laissez infuser entre cinq et dix minutes.
Il s’agrémente de lait, de sucre ou d’une rondelle de citron. Et se boit à volonté.
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:
- Les « superaliments » : les graines et les oléagineux
- Dosette de café et autres ennemis de la planète !
- Alternatives insolites au café
- Ginseng : propriétes
- Baies de Goji : bienfaits
- Garcinia cambogia : comme brûleur de graisse ?
- Fonio : une céréale ancienne sans gluten, riche en fibres et minéraux
- Le schisandra chinensis, une plante fondamentale de la pharmacopée chinoise
- Kombucha : description, propriétés, avantages
- Sobacha : une boisson détox et cocooning
Laissez un commentaire