Actualité

Le manuel du petit écolo – LIVRE

« Le guide indispensable pour protéger la planète en s’amusant ! »

Adeline Grolleau, rédactrice en chef de Toutvert.fr et consultante en environnement, signe un nouveau manuel de l’appropriation très concrète de l’écologie dans sa vie. A destination, cette fois des enfants à partir de 7 ans. Une réussite.

L’écologie, un jeu d’éveil au quotidien

A la maison (à table, à la cuisine, dans sa chambre et même dans les toilettes), à l’école, dans les transports, lors des sorties et événements (anniversaire, Noël), « tu » peux protéger la planète au quotidien.

En s’adressant aux enfants qu’elle connaît bien (elle a deux charmants garçons, Antonin et Aurèle), Adeline Grolleau signe un nouveau guide (après 25 recettes de produits ménagers écologiques faciles, efficaces et économiques) et fait de l’écologie un jeu d’éveil au quotidien. On sent que c’est du vécu !

Pas de sermon, mais une multitude de leçons de choses, le tutoiement et le style ludique ne faisant aucune concession à l’approximation. Exemple : l’effet de serre, bel et bien indispensable à la vie sur terre, sauf en excès.

« A toi de jouer »

Des termes précis, des « à toi de jouer » pour chaque thématique, où l’adulte peut se faire « coller ». Exemple ?

  • Savais-tu que le cloporte est un crustacé terrestre ?
  • Et que l’on peut faire des frites avec des épluchures de légumes.
  • Mais que deviennent nos déchets du quotidien ?

Un passage en revue de la vie au quotidien de l’enfant, avec un premier chapitre consacré aux mots et notions dont il entend parler :

  • qu’est-ce que le réchauffement climatique,
  • la fonte des glaces,
  • la pollution,
  • etc ?

Autre point très positif, l’apprentissage de (vrais) labels écolos. Entre toutes ces notions expliquées et sa vie à soi, il y a un lien qui, si on le veut bien, est un jeu d’enfant.

Le tout avec un clin d’œil aux parents (les enfants sont les meilleurs messagers de l’écologie auprès des adultes), des « à toi de jouer », quiz, des illustrations bien adaptées de Romain Taszek.

Et, cohérence parfaite, une impression sur papier PEFC. A mettre entre toutes les mains.



Le Manuel du Petit écolo – Mes actions au quotidien pour protéger la planète – Editions Rustica.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter ces autres articles :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer