Actualitéfeatured

Le Land Art ou « l’art dans la nature »

Le Land Art est une forme d’art émergente qui place la Nature au cœur de l’œuvre d’art elle-même ou qui lui sert de support et/ou de contexte. Cet « art dans la nature » comme le qualifie l’artiste Jean Noël Fessy, un des pionniers français, est donc le fait de créer une œuvre en extérieur et en harmonie avec le paysage qu’il soit naturel (montagne, mer, campagne…) ou urbain (villes, friches urbaines, lieux de travail…). Par essence, le Land Art est éphémère, se confondant parfois avec la Nature elle-même, seules des photos témoignent des œuvres.

A DÉCOUVRIR : Snow art, créations sur neige par Simon Beck

Cette pratique est née aux États-Unis la fin des années 60 avec trois grands artistes (Robert Smithson, Robert Marris, Walter de Maria) qui se sentaient trop à l’étroit dans leurs ateliers et galeries et ont décidé de créer à l’extérieur des murs. Ils ont lancé des travaux de terrassement, appelés « Earthworks » qui ont marqué le début de cette nouvelle forme d’art. Elle s’est ensuite adaptée à différents milieux et s’est propagée à travers le monde. Elle s’organise souvent en réseaux qui proposent aux artistes de participer à des rencontres et activités dans une ambiance de travail festive.

UNE AUTRE FORME D’ART : Street Art : « green graffiti » signé Nuxuno Xän à Fort de France

Les œuvres qui résultent de la pratique du Land Art, sont des œuvres uniques qui parlent de l’Homme, du monde et des différentes problématiques qui les lient. Différents paysages, différents matériaux impliquent des méthodes et techniques de travail variées.

VOIR D’AUTRES ŒUVRES DE LAND ART

Rendering of template gallery-filmstrip.php failed

L’artiste Jean-Noël Fessy est une figure importante de ce courant avec des œuvres comme « Jetés », une collecte de végétaux patiemment ramassés dans la nature et jetés en un lieu choisi, « Rosace », symbolisant une corde à linge, Jean Noël Fessy apporte des matériaux synthétiques dans la nature, ou encore « La Caravane », œuvre clé de son art, faite de liane et végétaux.

 

 

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer