Alimentation

Le guarana, reconnu comme coupe-faim, brûleur de graisses et anti-fatigue naturel

Spontanée dans la forêt amazonienne, le guarana est une curieuse plante grimpante cultivée dans les régions de Bahia et du Mato Grosso au Brésil. Mûr, le fruit laisse voir une graine noire cernée d’un arille blanc, faisant penser à un œil.

Qu’est-ce que c’est ?

Arbuste originaire d’Amazonie, le guarana est réputé pour son effet stimulant et énergisant du fait de sa forte teneur en caféine. Il ressemble a une liane grimpant le long des arbres et ses fleurs sont disposées en grappes. Son fruit, de couleur rouge et comptant trois loges, renferment des graines noires.

En phytothérapie, ce sont les graines qui sont utilisées. Ces dernières étaient déjà utilisées à l’époque précolombienne pour contrôler l’appétit et combattre la fatigue durant les expéditions en forêt. Le guarana fut découvert en Europe au XIXème siècle, où il devint rapidement populaire.

Guarana : description de la plante

Cet arbuste appartient à la famille des Sapindacées. Ses graines renferment une importante teneur en caféine (la teneur en caféine est d’ailleurs trois fois plus élevée que celle du café, et peut atteindre le taux exceptionnel de 10%). Une fois décortiquées et réduites en poudre, les graines sont utilisées pour leurs vertus stimulantes.

Collecté au Brésil, le guarana provient exclusivement de petites exploitations. Élevés en pépinière, les jeunes arbustes sont plantés après 18 mois. La fertilisation et le désherbage se font manuellement. Les traitements chimiques sont exclus du processus. La première récolte a lieu 2 ans après et la cueillette se fait à la main.

Après dépulpage des fruits, les graines sont mises à sécher à l’air libre. Les graines sèches, pesées et vérifiées, sont expédiées en France. À l’arrivée, ce fruit passe une série de contrôles : conformité botanique, absence de contaminants, teneur en caféine. La fabrication de l’extrait peut alors commencer.

Guarana : le fruit

Le fruit est de couleur rouge. Lorsqu’il est mûr, il laisse entrevoir une chair rouge et des graines. En effet, dès le stade de maturité atteint, l’écorce rouge se fend laissant apparaître trois graines noires entourées d’une chair blanche. Une fois séparé de son écorce, le fruit est séché 6 jours.

Guarana en poudre

Après avoir laissé séché les graines, celles-ci sont réduites en poudre. Dès cette texture obtenue, vous pouvez ajouter la poudre de guarana dans des boissons et plats.

Guarana : quel est son goût ?

Sa saveur est âpre (elle rappelle celle de la terre), mais avec une caractéristique particulière. A tester !

Guarana : ses effets sur la santé

Les bienfaits sur la santé

En activant les métabolismes, la caféine stimule le système nerveux central et aide à combattre les états de fatigue sans cause organique. Le guarana apporte de la vitalité et de l’énergie !



En augmentant la lipolyse (combustion des graisses), la caféine favorise le déstockage des réserves lipidiques. Elle est aussi efficace pour augmenter la vigilance et l’attention.

Combattre la fatigue… et les capitons : en soutien de l’organisme ou en complément d’un régime amincissant, on prend en général 1 gélule matin et midi, avec un grand verre d’eau.

Le guarana stimule également le système immunitaire aidant ainsi le corps à combattre certaines maladies. Il est aussi efficace pour soulager certaines douleurs comme les maux de tête et pour apaiser des sentiments comme le stress.

 

guarana

Guarana : un aphrodisiaque ? 

Utilisée pour ses propriétés aphrodisiaques, cette plante permet d’améliorer le désir et les performances sexuelles.

Guarana : quel danger ?

Si vous respectez les dosages, cette plante ne présente pas de danger. Mais certains effets secondaires peuvent être ressentis chez certaines personnes. Si vous souffrez d’insomnies ou si vous êtes sensible à la caféine, la consommation de guarana est à éviter.

Réservé aux adultes, il est déconseillé aux enfants et femmes enceintes.

Guarana : notre avis

Le guarana est une plante aux réels effets, mais dont les dosages doivent être respectés. Si vous prenez en compte ses dosages, vous pourrez profiter de tous les bienfaits de cette plante sans ses effets secondaires !

Autre avantage : vous pouvez l’utiliser de différentes manières.

Comment le consommer ?

Selon vos préférences, vous pouvez consommer le guarana en gélules ou en poudre.

guarana

Guarana en boisson

Vous pouvez ajouter cette plante dans des jus de fruits ou de l’eau.

Où en trouver ? 

Vous pouvez en trouver sur internet, en magasins bios et en pharmacie.

Guarana bio

Pour en trouver, vous pouvez vous rendre en magasins bios ou sur internet.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer