Le guarana, pour combattre la fatigue… et les capitons

Spontanée dans la forêt amazonienne, le guarana est une curieuse plante grimpante cultivée dans les régions de Bahia et du Mato Grosso au Brésil. Mûr, le fruit laisse voir une graine noire cernée d’un arille blanc, faisant penser à un œil.

Il est particulièrement riche en caféine. La pâte préparée avec les graines, le guarana, est la base de boissons toniques traditionnelles chez le peuple Guarani.


Sa teneur en caféine est trois fois plus élevée que celle du café, et peut atteindre le taux exceptionnel de 10%. En activant les métabolismes, la caféine stimule le système nerveux central et aide à combattre les états de fatigue sans cause organique. En augmentant la lipolyse (combustion des graisses), elle favorise le déstockage des réserves lipidiques.

Le guarana, pour combattre la fatigue... et les capitons
Le guarana, pour combattre la fatigue… et les capitons

DÉCOUVREZ : Les bienfaits de la baie de myrtille sur la santé

Combattre la fatigue… et les capitons : En soutien de l’organisme ou en complément d’un régime amincissant, on prend en général 1 gélule matin et midi, avec un grand verre d’eau. Ce produit est réservé à l’adulte et contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement.




Le guarana, pour combattre la fatigue... et les capitons
Le guarana, pour combattre la fatigue… et les capitons

Collecté au Brésil, le Guarana provient exclusivement de petites exploitations. Élevés en pépinière, les jeunes arbustes sont plantés après 18 mois. La fertilisation et le désherbage se font manuellement. Les traitements chimiques sont exclus du processus. La première récolte a lieu après 2 ans et la cueillette se fait à la main.

ET AUSSI : Le pamplemousse, un agrume aux multiples vertus

Après dépulpage des fruits, les graines sont mises à sécher à l’air libre. Les graines sèches, pesées et vérifiées, sont expédiées en France.

À l’arrivée, le Guarana passe une série de contrôles : conformité botanique, absence de contaminants, teneur en caféine. La fabrication de l’extrait peut alors commencer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *