Le Congé Solidaire : quésaco ?

Le Congé Solidaire est un concept créé par Planète Urgence dans les années 2000. L’idée était de donner la possibilité à des salariés de partir, durant leurs congés, en mission de solidarité internationale.

Pour cela, l’association a créé des missions de courtes durées, compatibles avec les congés attribués par l’entreprise. Parmi les missions sélectionnées par Planète Urgence, certaines sont centrées sur la préservation de l’environnement : gestion de réserve nationale, reboisement, études d’animaux sauvages


À l’origine de Planète Urgence, nous retrouvons des professionnels de l’humanitaire, dont certains travaillaient chez Médecins du Monde. Leur connaissance du terrain leur a permis de nouer des contacts dans les pays en voie de développement, à commencer par l’Afrique, et d’effectuer des diagnostics afin de déterminer quels étaient les besoins en compétences.

SUR LE MÊME SUJET : Qu’est ce que le wwoofing ?

Parallèlement, les fondateurs ont mené un travail auprès des entreprises françaises de façon à les sensibiliser à la solidarité internationale. Lorsqu’un accord est passé, le Congé Solidaire engage quatre parties : Planète Urgence, l’entreprise, le salarié et l’organisation locale qui accueille le salarié sur place.

Lorsque Planète Urgence a établi une convention de partenariat avec votre employeur, le montant du don demandé à votre entreprise est de 2200 euros, hors billet d’avion. Certains employeurs, mais pas tous, assument également le coût du billet
d’avion. Les coûts engagés par l’entreprise sont fiscalement déductibles.




ET AUSSI : Eco-volontariat : comment voyager et agir pour la protection de l’environnement !

Pour être sélectionné, pas besoin de compétences particulières (contrairement à l’humanitaire), seulement montrer une bonne motivation. Le type de travail effectué varie en fonction de la mission : petits travaux de bricolage, observation des animaux, reboisement… Le Congé Solidaire dure en général 15 jours. Il ne dépasse pas les quatre semaines, car il s’agit d’un congé adapté à la vie de l’entreprise.

En revanche, tout candidat au départ bénéficiera d’une formation avant d’aller sur le terrain. Vous y apprendrez les bases de la solidarité internationale, le fonctionnement de planète urgence ainsi que la façon dont votre argent est utilisé.

EN SAVOIR PLUS SUR : le Congé Solidaire www.planete-urgence.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *