Transports

L’Avenue Verte Paris-Londres à vélo (et un peu en bateau)

Vous rêvez de rejoindre Londres depuis Paris, en pédalant ? C’est aujourd’hui possible. Une piste cyclable de 400km a en effet été réalisée, reliant le Nord de la France à l’Angleterre méridionale, vous faisant emprunter d’anciennes voies ferrées abandonnées, des petites routes balisées mais également de vraies pistes cyclables.

L’Avenue Verte part de la Cathédrale Notre-Dame de Paris pour rejoindre le pont de Westminster ; elle traverse des villages typiques où le temps semble s’être arrêté, disséminés dans la campagne française et anglaise, avec moulins à vent, collines et bosquets foisonnants en toile de fond.

Côté Angleterre, vous emprunterez trois voies ferrées reconverties en pistes cyclables : la «Worth Way « , entre Crawley et Grinstead, la « Forest Way » entre East Grinstead et Groombridge puis la « Cuckoo Trail » entre Heathfield a Polegate. Côté France, vous en ferez de même entre Dieppe et Forges-les-Eaux puis entre Gisors et Bray.

Le parcours le long de la Seine vous offrira des points de vue pittoresques, vous rappelant certains tableaux de Monet et de Renoir, un siècle auparavant.

Le parcours à bicyclette traversant l’Angleterre, reliant la cathédrale Saint Paul de Londres à Newhaven, totalise environ 160km. Le parcours français s’articule lui sur plus de 240km, en partant de Gisors ; il existe un autre parcours, vous faisant passer par Beauvais, qui rallonge alors la route de 70km ; dans les deux cas, vous arriverez sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le parcours est normalement réalisable en 4-7 jours, en fonction du niveau du cycliste, de la durée de ses arrêts et du poids qu’il portera avec lui. Le vélo idéal est le VTC, avec des pneus de 23 mm de diamètre, mais un VTT ou un vélo hybride pourra également convenir sur des chemins de terre.

La longueur totale du parcours peut varier : 408kmsi vous décidez de pédaler en France dans la vallée de l’Epte, en passant par Giverny et le magnifique jardin de Claude Monet ou 474km si vous préférez la région de Beauvais.

La traversée de la Manche s’effectue naturellement en ferry et dure 4 heures environ. Si vous désirez prolonger votre séjour, il existe de nombreuses solutions de logement (camping ou hôtel) dans chaque pays.

Ce n’est que le début ; le trajet sera amélioré, et de nouvelles voies et pistes cyclables rajoutées !

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer