Un lave-linge qui dure 50 ans : increvable de Julien Phedyaeff

By Adeline

Un lave-linge qui dure 50 ans : tandis que la plupart des marques mettent sur le marché des objets jetables, vite remplaçables en incitant à toujours plus de consommation, Julien Phedyaeff va à contre courant et réinvente, « l’increvable », un lave-linge qui dure 50 ans !

Biographie de Julien Phedyaeff

Julien Phedyaeff est un designer français reconnu pour sa capacité à combiner design industriel et art contemporain. Il a étudié à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) à Paris, l’une des écoles de design industriel les plus prestigieuses de France.

Son travail couvre un large éventail de disciplines, dont le design de produits, la conception de meubles, l’éclairage et l’installation artistique. Phedyaeff est connu pour sa capacité à explorer de nouvelles idées et à défier les conventions du design, en utilisant une combinaison de matériaux traditionnels et de techniques innovantes.

L’un de ses projets les plus connus est « Studio Monsieur », une agence de design qu’il a cofondée avec Léa Beart. Par le biais de Studio Monsieur, Phedyaeff a produit une série d’objets de design originaux et innovants qui vont des lampes aux meubles, des installations artistiques aux objets du quotidien.

Julien Phedyaeff a une approche unique du design, basée sur l’expérimentation et la recherche de nouvelles solutions aux problèmes quotidiens. Sa capacité à combiner fonctionnalité, esthétique et innovation se reflète dans ses projets, qui ont été exposés dans de nombreuses expositions de design à travers le monde.

L’increvable est un projet qui défie la norme actuelle de l’industrie des machines à laver. Il vise à créer une machine à laver qui est non seulement conçue pour durer beaucoup plus longtemps que la moyenne de 7 ans des machines à laver traditionnelles, mais qui est également facile à réparer.

Un lave-linge qui dure 50 ans

Julien Phedyaeff a une formation de designer en création industrielle, mais a aussi la passion du bricolage et de la réparation depuis qu’il est tout petit : monter et démonter des objets du quotidien pour trouver la panne et donc allonger leur durée de vie, c’est son dada !

Cependant les industriels écourtent volontairement la durée de vie de nos appareils en les rendant rapidement obsolètes par des réparations difficiles et coûteuses. Les appareils électroménagers conçus et vendus aujourd’hui résistent jusqu’à 2 fois moins longtemps qu’auparavant, selon une étude réalisée par les Amis de la Terre.

A LIRE : Frigo, ordinateur, téléviseur, smartphone comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

C’est pour contrer cette obsolescence programmée que Julien Phedyaeff juge comme étant un « irrespect le plus total des ressources, des consommateurs et de la planète », qu’il a conçu « l’increvable », un lave-linge qui dure 50 ans, prêt à nettoyer votre linge sans faillir !

Son idée est de proposer un produit simple et robuste, à assembler soi-même. Son pari est de permettre au consommateur de monter lui-même sa machine à laver et ainsi de mieux la connaitre et donc l’entretenir régulièrement, de la réparer le cas échéant. Des conseils et vidéos d’aide à la réparation seront disponibles en ligne sur le site internet. Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec le bricolage, des professionnels pourront intervenir.

Pour allonger la durée de vie de ce produit, Julien Phedyaeff c’est aussi attaché aux petits détails qui peuvent faire la différence. Il a imaginé des panneaux interchangeables que l’on peut personnaliser au gré des envies et des modes. Le déménagement qui est souvent la cause du changement de machine est pris en compte lors de la conception, par un poids réduit et une extrême maniabilité

Caractéristiques principales

L’increvable est conçu avec une série de caractéristiques uniques qui le distinguent :

  1. Durabilité : La machine à laver est conçue pour durer 50 ans, une durée de vie significativement plus longue que la moyenne de l’industrie.
  2. Entretien : La machine à laver est conçue pour être facilement entretenue, avec des composants qui peuvent être remplacés par l’utilisateur. Cela contraste avec la tendance actuelle à rendre les appareils presque impossibles à réparer pour l’utilisateur moyen.
  3. Design Modulaire : L’increvable utilise un design modulaire qui permet de remplacer facilement les pièces défectueuses sans avoir à remplacer l’unité entière.
  4. Durabilité : Le projet vise à réduire l’impact environnemental des appareils ménagers, à la fois par une durée de vie prolongée et par l’utilisation de matériaux recyclables.

Objectifs du Projet

L’objectif de Julien Phedyaeff avec le projet L’increvable est de défier l’obsolescence programmée et de promouvoir un modèle de production plus durable et respectueux de l’environnement. Le projet représente une critique de l’industrie électronique actuelle, qui produit souvent des dispositifs destinés à devenir obsolètes ou à se briser après quelques années.

Tout pour une vie plus durable

De nombreux conseils pour vous

1 réflexion au sujet de « Un lave-linge qui dure 50 ans : increvable de Julien Phedyaeff »

  1. Pourquoi pas l’EU n’impose pas aux firmes de l’électroménager de fabriquer des machine à laver robuste de la même façon qu’ils ont les obligés à concevoir des lave-linges de classe énergétique supérieur à A. C’est-à-dire les machines présentes maintenant dans le marché sont de classe allant de A à A+++. Ce qui permet de réduire énormément la consommation d’énergie. En fabriquant des appareils plus robuste, on utilise moins de matière première ce qui permet aussi de réduire la consommation d’énergie et de ressource.

    Albert.

    Répondre

Laisser un commentaire