Techno

Obsolescence programmée : un lave-linge qui dure 50 ans !

Tandis que la plupart des marques mettent sur le marché des objets jetables, vite remplaçables en incitant à toujours plus de consommation, Julien Phedyaeff va à contre courant et réinvente, « l’increvable », un lave-linge qui dure 50 ans !

Julien Phedyaeff a une formation de designer en création industrielle, mais a aussi la passion du bricolage et de la réparation depuis qu’il est tout petit : monter et démonter des objets du quotidien pour trouver la panne et donc allonger leur durée de vie, c’est son dada !

Obsolescence programmée : un lave-linge qui dure 50 ans !

Obsolescence programmée : un lave-linge qui dure 50 ans !

Cependant les industriels écourtent volontairement la durée de vie de nos appareils en les rendant rapidement obsolètes par des réparations difficiles et coûteuses. Les appareils électroménagers conçus et vendus aujourd’hui résistent jusqu’à 2 fois moins longtemps qu’auparavant, selon une étude réalisée par les Amis de la Terre.




A LIRE : Frigo, ordinateur, téléviseur, smartphone comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

C’est pour contrer cette obsolescence programmée que Julien Phedyaeff juge comme étant un « irrespect le plus total des ressources, des consommateurs et de la planète », qu’il a conçu « l’increvable », un lave-linge qui dure 50 ans, prêt à nettoyer votre linge sans faillir !Obsolescence programmée : un lave-linge qui dure 50 ans !Son idée est de proposer un produit simple et robuste, à assembler soi-même. Son pari est de permettre au consommateur de monter lui-même sa machine à laver et ainsi de mieux la connaitre et donc l’entretenir régulièrement, de la réparer le cas échéant. Des conseils et vidéos d’aide à la réparation seront disponibles en ligne sur le site internet. Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec le bricolage, des professionnels pourront intervenir.

INTÉRESSANT : Des téléphones portables responsables ?

Pour allonger la durée de vie de ce produit, Julien Phedyaeff c’est aussi attaché aux petits détails qui peuvent faire la différence. Il a imaginé des panneaux interchangeables que l’on peut personnaliser au gré des envies et des modes. Le déménagement qui est souvent la cause du changement de machine est pris en compte lors de la conception, par un poids réduit et une extrême maniabilité.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET : www.jamesdysonaward.org

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page