Découvrons ensemble les vertus nutritives et curatives du lapacho
Le lapacho, aussi appelé «arbre de vie» par les amérindiens, est un arbre dont l’écorce possède une grande puissance thérapeutique: rhumatismes, circulation sanguine, anémie, antibiotique… à découvrir absolument!

Contenu
Origine
Originaire d’Amérique du Sud, le lapacho (de son nom latin Tabebuia Avellanadae) est un arbre qui pousse dans la forêt amazonienne et dans les montagnes du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay, où il est même l’arbre national.
Utilisé depuis de très nombreuses années par les indiens pour ses vertus thérapeutiques et nutritives, c’est à votre tour d’en profiter en découvrant tous ses secrets.
Le lapacho, un arbre aux vertus médicinales incroyables
Le lapacho est doté d’une composition impressionnante puisqu’il renferme de nombreux minéraux, des tanins, des oligo-éléments, des flavonoïdes et des coumarines, agissant sur la fluidité sanguine.
Il possède également des propriétés antiseptiques, antivirales et antibiotiques puissantes.
a haute teneur en fer, facilitant la formation de globules rouges, peut aider à soigner l’anémie. Précieuse est son écorce. C’est elle qui est utilisée en phytothérapie pour ses nombreuses vertus médicinales.
Elle a en plus l’avantage de repousser rapidement après sa récolte, sans endommager l’arbre.
Par ailleurs, il a beaucoup de bienfaits sur les petits maux du quotidien : il stimule du système immunitaire et il est aussi antalgique, anti-inflammatoire et anti-rhumatismal. Il élimine également les toxines et soulage les personnes en traitement contre le cancer.
L’hiver, il peut être utilisé en prévention lorsque le risque d’infection est élevé. Il agit en détoxifiant l’organisme et en rétablissant la flore bactérienne.
Une grande idée est de siroter la décoction à l’avance en vue de l’hiver pour rendre le corps plus fort dans la lutte contre les maladies saisonnières.
C’est d’ailleurs l’une des meilleures plantes médicinales pour renforcer le système immunitaire grâce à son action sur le foie et le système lymphatique.
Où trouver le lapacho
Il n’est pas toujours facile de trouver l’écorce sur le marché, surtout si vous ne vivez pas dans une grande ville où les possibilités sont plus grandes.
Demandez à un herboriste bien approvisionné ou dans les magasins qui vendent du thé et des tisanes du monde entier.
Comment consommer le lapacho ?
Il est à prendre en tisane, gélules ou en poudre. Sa forme la plus courante se présente sous forme de gouttes, à diluer dans de l’eau et à avaler 3 fois par jour, avant les repas.
Contre-indications et effets secondaires
Il ne devrait jamais être pris pendant la grossesse et l’allaitement, ni utilisé si des médicaments anti-ouvertures, y compris l’aspirine, sont utilisés.
Les effets secondaires de cette plante sont rares et se produisent principalement au niveau gastro-intestinal, s’ils se produisent il suffit d’arrêter de prendre immédiatement!
Autres conseils beauté et soins naturels
Voici nos revues d’autres plantes et arbres pour un mode de vie plus durable.
- Astragale plante médicinale : propriétés et bienfaits
- Achillée millefeuille : propriétés et bienfaits
- Sureau : de l’écorce aux baies, mille vertus pour la santé
- Baies de goji : le fruit le plus nutritif et antioxydant de la planète !
- Schisandra chinensis : une plante fondamentale de la pharmacopée chinoise
- Coleus forskohlii : plante-phare de la médecine ayurvédique
- Nopal ou figue de Barbarie : un péché-minceur, découvrez ses vertus
- Piloselle : la petite fleur qui élimine et nettoie
Laissez un commentaire