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La laitue : des salades variées à consommer toute l’année !

Cinquième légume le plus consommé en France et très populaire dans le monde, la laitue est un incontournable ! Cette petite salade tendre se décline en une multitude de variétés qui peuvent être cultivées tant dans un jardin que sur un balcon. 

Rafraîchissantes, croquantes et tendres, les laitues se consomment surtout en salade, mais celles-ci s’accommodent aussi très bien dans les préparations cuites.

La laitue est très riche en minéraux et oligo-éléments. Sa teneur en fibres et en vitamines n’est pas non plus négligeable. Très riches en eau, les laitues sont un allié idéal au bien-être ! Voici tous les secrets de cette fameuse salade.

Les valeurs nutritionnelles de la laitue

Selon qu’elles sont à l’extérieur ou à l’intérieur, les feuilles de laitue ne présentent pas le même apport nutritionnel. En effet, les plus foncées ont une plus forte teneur en vitamine A. Quoi qu’il en soit, il est important de consommer toute la laitue afin de profiter de tous les bienfaits de cette salade. Voici les propriétés nutritionnelles retrouvées dans 100 g de laitue crue :

  • Calories : 14.6 kcal.
  • Protéines : 1.3 g.
  • Glucides : 1.37 g.
  • Lipides : 0.2 g.

Les laitues concentrent également de la vitamine :

Les propriétés nutritionnelles des laitues
Les propriétés nutritionnelles des laitues

En ce qui concerne les minéraux et oligo-éléments, cette salade contient du :

La laitue : une salade partenaire de bien-être !

Les laitues présentent une importante richesse nutritionnelle. Gorgé de bons minéraux et nutriments, ce légume est également très léger et ultra rafraîchissant.

Du fait de son importante teneur en vitamines, la laitue joue un rôle majeur dans le renouvellement des cellules de l’organisme. Les fibres contenues dans cette salade font aussi des laitues un légume rassasiant. Avantage de taille : la laitue permet d’être vite rassasié sans pour autant apporter un nombre important de calories.

Les laitues participent également à la régulation des fonctions digestives. Cette salade facilite donc la digestion et le transit.

Les laitues ont aussi le pouvoir de soulager les inflammations du foie, des intestins et de la vésicule.



La laitue aiderait également à diminuer le taux de glycémie dans le sang chez les personnes diabétiques.

Cette salade peut aussi être utilisée en usage externe comme cataplasme pour soulager les panaris.

Les précautions à prendre 

Les laitues sont très riches en vitamine K, un nutriment qui participe à la coagulation du sang. Les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent donc suivre une alimentation dont la teneur en vitamine K est stable d’un jour à un autre.

Quelles sont les différentes variétés de laitues ? 

Aujourd’hui, il existe une centaine de variétés de laitues. Parmi les principales, vous pouvez retrouver :

  • La batavia. Cette salade a des feuilles croquantes, épaisses et frisées. Elles peuvent être blondes ou brunes selon la variété. L’iceberg est une espèce de batavia rafraîchissante et à la saveur douce. Cette dernière est souvent disponible en sachet.
Laitue : les différentes variétés
Laitue : les différentes variétés
  • Les laitues à couper. Parmi elles, vous pouvez retrouver la lollo blonde ou brune et la feuille de chêne rouge ou vert pâle.
  • Les laitues beurre. Blonde ou brune, ses feuilles sont cloquées et lisses. Elles sont également douces et fondantes.
  • Les romaines. Ses feuilles sont lisses et sa couleur est vert prononcé.
  • Les laitues grasses d’un vert très foncé et aux feuilles fondantes.

La culture des laitues

Selon la variété, vous pouvez planter les laitues entre février et novembre :

  • Laitues de printemps : entre juin et novembre.
  • Laitues d’été et d’automne : entre mai et août.
  • Laitues d’hiver : entre août et novembre.

Le semis doit se faire en ligne et en petite quantité afin d’avoir toujours des laitues croquantes.

Dès la pousse des premières feuilles, il faudra éclaircir à 25 – 30 cm.

La culture des laitues
La culture des laitues

Vous pouvez ramasser vos laitues dès que celles-ci ont atteint une bonne taille. Pour cela, prenez un couteau et coupez votre salade au niveau du collet.

Attention : si vous arrachez la racine, vous empêcherez la pousse de nouvelles feuilles.

La laitue cuisinée

Soupe de laitue

Pour préparer cette soupe, vous avez besoin de :

Préparation. Commencez par faire revenir dans de l’huile d’olive les feuilles de laitues. Dès qu’elles sont réduites, faites-les bouillir dans de l’eau avec les pommes de terre, l’oignon et le bouillon.

Laissez cuire le tout. Gardez seulement la moitié d’eau et mixez vos légumes. Dégustez chaud.

Salade de laitue au citron

Pour réaliser cette salade, prenez un saladier et mélangez un oignon coupé en dés, deux cuillères à soupe de sucre, une pincée de sel, un jus de citron et de l’eau.

Lavez une laitue et coupez-la en fines lamelles. Ajoutez-la au saladier et mélangez le tout.

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Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

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