Aliments naturels

Le lait de sésame : des petites graines aux grandes vertus !

Oh, lait de sésame, ouvre-toi !

Les graines de sésame sont partout : dans nos pains, nos salades, nos gâteaux et constituent même la base du houmous. Bonne nouvelle, ces graines oléagineuses s’invitent également dans nos boissons végétales ! Le lait de sésame, en plus d’être délicieux est un précieux atout santé.

Qu’est-ce que le lait végétal de sésame ?

Le lait de sésame est une boisson végétale obtenue en mixant des graines de sésame pré trempées dans de l’eau. En réalité on pourrait parler de jus de sésame puisque cette boisson ne contient aucun produit d’origine animale.

Avec son léger goût de noisette, il se suffit à lui seul. Sachez que selon vos goûts, vous pouvez tout à fait ajouter un peu de miel, de sirop d’agave ou aromatiser votre lait de sésame avec de la vanille ou du cacao.

Lait de sésame : quelle composition et quels bienfaits ? 

Les très nombreuses propriétés du sésame expliquent qu’il soit utilisé pour ses propriété médicinales depuis près de 8000 ans en Inde !

Quelle est la composition de ce lait végétal ?

Le lait de sésame fait partie des laits très riches en calcium, mais également en magnésium, potassium, en zinc et en fer. Il contient également de nombreuses vitamines dont la B6 et la B9. Ces vitamines favorisent la sécrétion de sérotonine et de dopamine, les hormones du plaisir et du bonheur, ce qui fait de ce lait végétal une boisson efficace contre le stress.

Les bienfaits du « jus de sésame »

Grâce à sa composition, le lait de sésame est un puissant antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement des cellules. Du fait de sa teneur en acides gras insaturés et en fibres, le lait de sésame est également bon pour le cœur, permet de faire baisser la pression artérielle, et, favorise le transit !

Tasse de lait de sésame noir et graine dans la soucuope sur fond de table en bois
Graines et lait de sésame noir

Lait de sésame : quelles contre-indications ?

L’allergie au sésame et notamment aux produits ou aux huiles qui en contiennent fait partie des 10 allergies les plus communes. Attention donc si cela est votre cas à ne pas consommer de lait de sésame.

Une consommation trop importante de sésame peut entraîner des troubles gastriques. Pour cette raison, il est conseillé d’en consommer de façon raisonnable (l’équivalent d’une cuillère à soupe par jour de graines de sésame). De la même façon, pour les individus souffrant de diverticuloses coliques ou intestinales, il est préférable d’éviter d’en consommer.

Où acheter du lait de sésame bio ?

Cette boisson végétale est bien moins connue (à tort) que le lait d’amande ou le lait de soja, elle est donc plus difficile, voire impossible, à trouver dans le commerce.



Le plus simple et le moins coûteux est donc de la préparer soi-même ! C’est très simple, voici comment faire.

Comment faire son lait de sésame ? Nos recettes !

Lait de sésame maison à partir des graines de sésame germées

Lait de sésame dans un verre avec une paille, bl transparent contenant du sésame et ciollère en bois sur fond de bois
Rien de plus simple pour préparer votre lait de sésame fait maison ! Il vous suffit d’avoir de l’eau, des graines de sésame et un Blender pour vous régaler en un clin d’œil !
Type de plat Boisson

Equipment

  • Un Blender

Ingrédients

  • 125 gr de graines de sésame
  • 1 litre d’eau

Instructions

  • Faire tremper vos graines de sésame dans l’eau pendant 12 heures pour enclencher le processus de la germination et profiter de tous les bienfaits nutritionnels de la graine.
  • Rincer les graines, égouttez-les et versez-les dans un Blender.
  • Ajouter 375 mL l’eau à la préparation dans le Blender et mixer jusqu’à l’obtention d’un jus blanc.
  • Filtrer le jus avec un tamis et compléter avec l’eau restante afin d’obtenir 1L de lait.

Notes

Rien ne se jette, tout se transforme ! Vous pouvez utiliser la pulpe non filtrée pour cuisiner un gâteau ou un pain par exemple.

Boisson à base de purée de sésame

Pour fabriquer votre lait de sésame plus rapidement et simplement, vous pouvez remplacer vos graines de sésame mixées par de la purée de sésame. Cette purée de sésame est commercialisée sous forme de bocaux en verre dans la plupart des magasins bios.

Pour cela, disposez la pâte de sésame au fond d’un plat.  Délayez progressivement la purée avec un peu d’eau bouillante, puis rajoutez de l’eau en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une consistance laiteuse. Généralement on utilise 4 à 6 cuillères à soupe de purée de sésame pour 1 litre d’eau.

De nombreuses délicieuses variantes !

N’hésitez pas à varier les plaisirs et à apporter une touche d’originalité à votre lait de sésame. Vous pouvez y ajouter une cuillère de cardamome en poudre, de la cannelle, de la muscade ou encore du sirop d’érable … régal garanti !

Le B.A.-BA des boissons végétales
Prix: 7,90 €
Prix mis à jour le 2-12-2021 à 4:08 PM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page