Aliments naturels

Lait de quinoa : quand la graine sacrée des Incas s’invite dans nos boissons végétales

Un superaliment dans le bol

Digeste, nutritif, antioxydant… On ne compte plus les bienfaits du lait de quinoa pour la santé. Comment tirer profit du riz des Incas dans nos boissons végétales ? Peut-on le fabriquer facilement soi-même ? Décortiquons ensemble ce petit grain de génie qui a tant à nous offrir.

Lait de quinoa : quels bienfaits ?

Lait de quinoa : une composition de choix

Si le lait de quinoa a de quoi séduire, c’est d’abord parce qu’il concentre un panel exceptionnel de vitamines et minéraux. Il renferme entre autres du magnésium, précieux allié du système nerveux et antistress reconnu, et du potassium, indispensable à la transmission de l’influx nerveux. Par ailleurs, son fer non héminique en fait un compagnon parfait des petits déjeuners des personnes végétariennes ou anémiées. Véritable source d’énergie, il se distingue aussi par la présence de vitamine B (qui participe au bon fonctionnement du métabolisme) et de vitamine E (qui exerce une action antioxydante remarquable).

Mais la petite graine andine bat à plate couture nos céréales habituelles pour d’autres raisons. À commencer par sa concentration en acides aminés essentiels, présents en proportions bien équilibrées. Comparé au blé ou au maïs, elle détient un taux particulièrement élevé de lysine, sans pour autant lésiner sur la méthionine, la cystine, l’arginine, l’histidine ou l’isoleucine. Une vraie championne protéinée ! Autre singularité de cette pseudo-céréale : son profil lipidique qui combine des acides gras essentiels que notre corps ne peut synthétiser (acides linoléique et alpha-linolénique).

Lait végétal sans gluten ni lactose

Par ailleurs, elle ne comporte ni gluten ni lactose : un bon point pour toutes les personnes intolérantes qui souhaitent mettre un peu de variété au menu.

Que faire avec du lait de quinoa ?

Malgré toutes ses vertus, le lait de quinoa présente un goût terreux assez marqué qui ne convainc pas tous les palais. Pour le boire tel quel, mieux vaut donc l’adoucir avec un trait de miel, de sirop d’agave ou d’érable. Mieux encore, invitez-le dans un smoothie banane-kiwi : un moyen ingénieux de dire adieu aux sucres ajoutés tout en profitant d’une synergie entre fer et vitamine C !

Entre le quinoa et vous, ce n’est toujours pas l’amour fou ? Ni salé ni sucré, cette boisson végétale profite de sa relative neutralité pour se dissimuler facilement dans toutes les préparations salées ou sucrées : utilisez-la pour doper l’air de rien vos porridges, mueslis, quiches ou pâtisseries healthy !

Bouteille de lait de quinoa maison
Un atout santé

Lait de quinoa bio

Pour dénicher du lait de quinoa, direction le magasin bio. Plus rare en version nature, il est souvent associé à d’autres ingrédients pour atténuer ses notes herbacées – on le retrouve bien souvent en duo avec le lait de riz. Certaines marques n’accordent par ailleurs qu’une place toute relative au quinoa. Dommage, car on perd donc au passage une partie de ses bienfaits nutritionnels.

Préparation du lait de quinoa maison

Vous l’aurez compris : pour déguster un lait 100 % quinoa, le fait-maison est roi ! Trois grandes méthodes cohabitent pour réaliser sa boisson :

  • avec des flocons de quinoa : la méthode la plus simple et la plus rapide qui n’exige aucun trempage ;
  • des graines de quinoa classiques : trempées durant une nuit, elles peuvent être mixées telles quelles ou cuites au préalable pour une boisson plus sucrée ;
  • avec des graines germées : pour un lait de quinoa « vivant » d’une richesse nutritionnelle incomparable.

Lait de quinoa maison

On passe aux fourneaux ! Voici 2 recettes de lait de quinoa à réaliser chez vous – même sans appareil à boissons végétales.



Lait aux flocons de quinoa

Jeune femme tenant un blender et versant du lait végétal dans un verre
Pour les aventuriers pressés, voici une version express du lait au quinoa sans sucres ajoutés. Bien sûr, libre à vous d’y intégrer une pointe de sucre si le cœur vous en dit.
Type de plat Drinks
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Portions 4

Equipment

  • blender

Ingrédients

  • 100 g flocons de quinoa
  • 750 ml eau

Instructions

  • Placez dans la cuve du blender les flocons de quinoa avec l’eau tiède.
  • Mixez jusqu’à obtention d’une texture homogène.
  • Filtrez la préparation à travers un torchon propre (ou un sac à lait végétal) pour ne récupérer que le jus. Gardez la pulpe (okara) pour l’incorporer dans des galettes ou des gâteaux !
  • Transvasez le lait de quinoa dans une bouteille en verre et conservez au réfrigérateur. Consommez dans les 5 jours.

Lait de quinoa épicé

Une variante tout en douceur avec cette déclinaison de boisson de quinoa aux épices, à savourer chaude ou froide.

Ingrédients (pour 1,5 L) :

  • 200 g de quinoa cru
  • 1,5 L d’eau
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 1 c. à s. de sirop d’agave

Préparation :

  • La veille, versez les grains de quinoa dans un saladier, couvrez d’eau à hauteur et laissez tremper toute la nuit.
  • Le lendemain, égouttez le quinoa et placez-le dans une casserole. Versez la moitié de l’eau indiquée, puis faire chauffer.
  • Quand les graines ont ramolli, versez le quinoa dans la cuve du blender avec le reste d’eau. Mixez jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
  • Ajoutez la vanille et la cannelle et laissez infuser quelques minutes. Filtrez à travers une étamine, et placez au frais dans une bouteille en verre.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page