Alimentation

Tous les bienfaits du lait de noisette et la recette pour le faire maison

Source de bonnes graisses, riche en vitamines et en minéraux, il a une saveur sucrée parfaite pour les gourmands

Le lait de noisette est une boisson issue de la noisette, riche en acides aminés essentiels, en vitamines A et B et en sels minéraux. Cette boisson végétale est appréciée par les enfants car elle est particulièrement savoureuse et très digeste.

Le lait végétal, généralement plus léger et plus facile à digérer que le lait d’origine animale, est dorénavant un aliment bien diffusé et apprécié même des non-végétariens, sous ses formes les plus répandues, à savoir le lait de soja, d’avoine et de riz et dans une moindre mesure le lait de noisette.

Cependant, pour les végétariens et les végétaliens (qui excluent de leur régime alimentaire même les œufs et les laitages), il importe de pouvoir diversifier ses choix et d’accéder ainsi aux nutriments les plus variés qu’offre le monde végétal sans prendre le risque de souffrir de carences nutritionnelles.

Lait de noisette : c’est quoi ?

Le lait de noisette est la boisson végétale produite à partir du fruit du noisetier (Corylus avellana), une plante de la famille des Betulaceae.

Lait de noisette : bienfaits

Les bienfaits sont multiples, certains liés à son origine entièrement végétale, d’autres aux propriétés spécifiques de la noisette.

Ce lait présente de nombreux avantages :

  • sans gluten, il est conseillé aux intolérants au gluten
  • dénué de cholestérol, c’est la boisson idéale pour les personnes à risque cardio-vasculaires
  • sans lactose et protéines du lait, qui le rend une excellente alternative au lait de vache pour les intolérants et les allergiques
  • pauvre en graisses saturées, conseillé pour qui suit un régime peu calorique et dans le cadre d’un programme minceur
  • très pauvre en sodium, il est parfait pour les régimes hyposodés
  • apporte de la vitamine D et de la thiamine et de la niacine ce qui en fait un excellent substitut au lait de vache, bénéfique pour la santé des os
  • contient des quantités importantes de vitamine E, il a une action antioxydante
  • riche en fibres, il est un allié du transit
  • riche en graisses insaturées (acides gras mono-insaturés), c’est un lait végétal très intéressant sur le plan nutritionnel
  • riche en glucides très digestes et avec un bas index glycémique, ce qui le rend facile à digérer

En raison sa richesse en sucre (il est le plus sucré des laits végétaux), il est déconseillé aux diabétiques, ainsi que tous les laits végétaux sucrés ou aromatisés (avec de la vanille ou du chocolat …).

lait de noisette
Lait de noisette

Contre-indications à la consommation de lait de noisette

Seul son absence de calcium pêche dans sa composition. Pour cela, il faut l’enrichir en calcium, pour le rendre encore plus intéressant sur le plan nutritionnel.

Ce lait peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques aux noisettes et aux fruits à coque.



Il n’est pas adaptés à l’alimentation du nourrisson.

Lait de noisette : calories

Le lait de noisette a le plus faible apport énergétique : 100 ml de ce lait apportent seulement 40 calories.

Lait de noisette : ses valeurs nutritionnelles

Les valeurs nutritives de 100 ml de lait sont :

  • Calories : 284 Kcal
  • Glucides : 13,40 gr
  • Protéines : 6 gr
  • Graisses saturées : 1,79 gr
  • Graisses monoinsaturées : 18,27 gr
  • Graisses polyinsaturées : 3,18 gr
  • Cholestérol : 0 mg
  • Fibres : 3,90 gr

Lait de noisette et régime

Ce lait recèle de nombreuses propriétés qui en font un aliment idéal pour ceux qui veulent maigrir, mais sans excès. N’oubliez pas de pratiquer une activité sportive régulière !

Les avantages sont liés à son origine entièrement végétale et aux propriétés spécifiques de la noisette.

  • Il ne contient pas de gluten : il convient donc au régime sans gluten.
  • Il ne contient pas des protéines du lait (notamment de la caséine) : il convient aux régimes sans produits laitiers
  • Il ne contient pas de lactose : il convient aux régimes sans produits laitiers
  • Il contient assez peu de sodium : il convient aux régimes hyposodés

La recette du lait de noisette maison

Voici donc deux recettes pour préparer, chez soi, deux sortes de lait de noisette, qui est peu présent sur le marché. Les deux recettes peuvent être effectuées à l’aide de la machine prévue pour la confection du lait de soja (à acheter sur Internet ou dans les magasins spécialisés).

Cela dit, un simple mixeur et une passoire peuvent faire l’affaire (économie en vue). Même si vous n’y connaissez rien en cuisine, lancez-vous donc !

Vous pouvez faire tremper les noisettes pendant 12 heures, pour les rendre plus tendres et plus faciles à mélanger. Pour obtenir votre lait de noisette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 700 ml d’eau
  • 130 gr de noisettes décortiquées

Préparation. Après avoir fait tremper les noisettes dans l’eau pendant 12 heures, égouttez-les et puis mixez-les. Filtrez ce liquide à l’aide d’une passoire, éventuellement tapissée d’un tissu de lin ou de coton. Serrez bien le tissu avec les mains, afin d’en extraire toute la substance. Le lait est prêt !

Vous pouvez le transvaser dans une bouteille de verre stérilisée et la conserver au frigo pendant 4 jours. N’oubliez pas de secouer la bouteille avant chaque dégustation. Vous pouvez décliner cette recette de manière illimitée.

Afin d’enrichir le lait de diverses substances nutritives et de diminuer la saveur des noisettes, vous pouvez également faire un lait à base d’amandes et de noisettes :

  • 65 gr de noisettes décortiquées
  • 35 gr d’amandes décortiquées
  • 700 ml d’eau

Pour enrichir le lait de calcium (point extrêmement important pour les personnes excluant les laitages de leur régime alimentaire), il suffit de rajouter dans le fond de la bouteille, avant de transvaser le lait à peine filtré, une pincée de calcium végétal en poudre.

Si vous utilisez du calcium extrait d’algues, par exemple celui issu de la Lithothamnium Calcareum, vous obtiendrez une boisson en tout point compatible avec votre régime végétalien.

Comment adoucir le lait de noisette ?

Pour adoucir la boisson, vous n’aurez que l’embarras du choix : vous pouvez ajouter 1 cuillère de dattes ou raisins secs, avant d’actionner votre mixeur.

Vous pouvez également rajouter un peu de sirop d’agave ou de stévia, une plante au pouvoir naturellement édulcorant et peu calorique.

Pour donner au contraire un peu plus de goût à votre lait, vous rajouterez de la poudre de vanille.

Okara, la pulpe qui reste après le broyage

La partie la plus riche en fibres des noix et des noisettes broyées est celle qui reste dans votre passoire, ne la jetez donc pas. Vous la réutiliserez sans problème lors de la confection de desserts, biscuits, cakes et fougasses.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer