Aliments naturels

Lait de châtaigne : le roi du chocolat chaud végan !

Un nectar de douceur

Avec sa saveur délicatement sucrée et sa texture onctueuse, le lait de châtaigne ne laisse pas indifférent notre bol de céréales matinal. Pour ne rien gâcher, cette boisson végétale énergétique booste encore davantage nos apports en vitamines et minéraux. Comment le fabriquer maison et l’employer en cuisine ? Quels sont ses bienfaits ? Découvrons le plus célèbre des fruits de l’automne sous un autre angle.

Qu’est-ce que le lait de châtaigne ?

Le lait de châtaigne est une boisson végétale consistant en un mélange d’eau et de châtaignes. Celles-ci peuvent se présenter sous différentes formes : fruits entiers grillés et pelés, farine ou flocons selon les recettes.

Doté d’une sucrosité très prononcée et d’un goût assez marqué, ce lait végétal constitue une alternative ingénieuse à la consommation de sucre raffiné, tout particulièrement dans les boissons chaudes. Il se cuisine également dans des accords sucrés ou salés des plus originaux.

Lait de châtaigne bio

Dans le commerce, le lait de châtaigne brut se fait encore très discret. Le plus souvent, ce fruit automnal se retrouve associé, en proportion assez faible, à d’autres céréales (riz, épeautre, avoine…). Pour tirer pleinement profit de son exceptionnelle richesse nutritionnelle, mieux vaut donc le fabriquer soi-même – idéalement avec des châtaignes issues de l’agriculture biologique.

Lait de châtaigne : quels bienfaits ?

On retrouve dans le lait de châtaigne les principales vertus du fruit – à condition toutefois qu’il en comporte suffisamment !

Tout d’abord, la châtaigne est naturellement dépourvue de gluten. Cette boisson végétale convient donc parfaitement aux personnes intolérantes. Comme tous les autres laits végétaux, elle ne contient bien sûr aucune trace de lactose.

Par rapport au lait d’amande ou au lait de soja, cette boisson demeure particulièrement riche en glucides, ce qui en fait une alliée idéale pour les efforts physiques et intellectuels prolongés. On remarque par ailleurs que dans le fruit entier, ces sucres sont libérés très progressivement dans l’organisme sans entraîner une hausse brutale de la glycémie. Bien qu’il fasse l’objet de transformations (qui changent toujours la donne en matière d’index glycémique), le lait de châtaigne apparaît comme un joker intéressant au lait de riz, qui souffre d’un IG relativement élevé.

Le fruit du châtaignier renferme également un beau panel de minéraux et d’oligo-éléments. On y retrouve notamment :

Au niveau des vitamines, il excelle surtout par sa concentration remarquable en vitamine B9 (ou acide folique) qui prévient les malformations neurales du fœtus chez la femme enceinte : 100 g de fruits apportent tout de même plus de 15 % des valeurs nutritionnelles de référence !



Si le fruit entier détient une belle teneur en fibres, celle-ci s’en trouve malheureusement réduite dans le lait végétal à cause du procédé de broyage/mixage.

Recettes de lait de châtaigne maison

Plusieurs méthodes existent pour confectionner son lait de châtaigne. On vous livre toutes nos astuces ci-dessous.

Avec des flocons de châtaigne

Faites tremper 60 g de flocons toastés de châtaigne dans de l’eau durant une demi-journée pour les réhydrater. Égouttez-les puis placez-les dans la cuve du blender avec 500 ml d’eau. Mixez par à-coups jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Votre lait de châtaigne est prêt !

Avec de la farine de châtaigne

Dans une casserole, portez à ébullition 3 c. à soupe de farine de châtaigne dans 1 L d’eau. Baissez ensuite le feu et poursuivez la cuisson en remuant fréquemment jusqu’à épaississement du lait. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.

Avec de la purée de châtaigne

On ne parle pas de la crème de marrons – garniture gourmande de nos crêpes – mais bien de la purée de châtaigne – qui elle est sans sucres ajoutés. Il vous suffit de délayer 60 g de purée dans 500 ml d’eau : un vrai jeu d’enfant !

Avec des châtaignes grillées et pelées

Icône : lait de châtaigne 100% naturel
Après une promenade en forêt, vous avez peut-être déniché quelques châtaignes. C’est le moment de les inviter dans une boisson végétale ultragourmande aromatisée à la vanille !
Type de plat Drinks
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 4 personnes

Equipment

  • blender

Ingrédients

  • 200 g châtaignes grillées et pelées
  • 130 cl eau
  • 2 c. à soupe sirop d'agave
  • 1 c. à café extrait de vanille

Instructions

  • Placez les châtaignes dans une casserole et recouvrez-les de 50 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez frémir 10 min.
  • Égouttez et placez les châtaignes dans le blender avec le reste d’eau, le sirop d’agave et la vanille. Mixez jusqu’à obtention d’une boisson crémeuse.
  • Filtrez et conservez au réfrigérateur dans une bouteille en verre.

Des idées recettes avec le lait de châtaigne ?

Le lait de châtaigne se prête à merveille à la réalisation de boissons cocooning. Servi avec un nuage de chantilly et quelques brisures de spéculoos, il se transforme en un « châtaigne viennois » exceptionnel ! Mélangé à du cacao en poudre (avec ou sans pointe de sucre), il fait un chocolat chaud très réconfortant.

Chataigne dans un bol et tasse de chocolat à la chataigne entourré d'une écharpe tricotée
Version chaude : boisson à base de châtaigne

Le matin, il sublime un porridge aux flocons d’avoine, accompagné de quelques dés de pomme (ou rondelles de banane) et de noix concassées. Bien sûr, il peut parfaitement entrer dans la confection de pâtisseries maison en tout genre.

En version salée ? Le lait de châtaigne s’entendra parfaitement avec les courges (potiron, butternut, potimarron), la patate douce et les carottes dans un onctueux velouté. Avec quelques éclats de châtaigne sur le dessus, il n’en faut pas plus pour réchauffer les cœurs à l’approche de l’hiver.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page