Maison & Jardin

La laine de mouton : une matière naturelle et noble

Douceur et chaleur

Issue de toisons animales, la laine de mouton est à la fois résistante et délicate. Elle est également considérée comme une fibre de luxe. Dans cet article, on la décrypte dans les moindres détails !

Laine de mouton : la définition

La laine de mouton est une matière naturelle noble qui provient de toisons animales, principalement de la tonte de la toison des moutons. Les principaux pays producteurs sont la Chine, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Très prisée en raison de son élasticité et de sa douceur, la laine de mouton procure au corps une réelle sensation de bien-être.

Très douce au toucher, elle est également idéale pour mettre en valeur sa silhouette.

Autre caractéristique : elle est efficace pour vous protéger contre le froid et pour procurer à votre organisme un sentiment de chaleur.

La laine de mouton : quelques mots sur sa fabrication

Pour obtenir de la laine, un long processus de transformation est nécessaire.

Laine de mouton brute

La première étape est la tonte de l’animal qui peut être effectuée une à deux fois par an. Les toisons peuvent ensuite être triées selon leurs impuretés et qualités.

Tonte d'une jeune mouton
Tonte d’une jeune mouton

Laine lavée

C’est pour cette raison qu’il est important de les laver en les faisant tremper et en les dégraissant pour enfin les nettoyer.

Une fois rincées, il faut les faire sécher pour les préparer à la prochaine phase : le cardage.



Laine cardée

Cette phase signifie démêler la laine avec une carde. Ceci permet de diviser les fibres et de retirer les dernières impuretés. Les fibres sont ensuite défeutrées.

Laine filée

Une fois ces étapes réalisées, les fibres sont transformées en fils. La phase de la teinture ne doit pas être oubliée : celle-ci peut être effectuée avant la filature ou après le tricotage ou le tissage. Le tissage est la dernière étape dans la création d’un textile.

Les étapes permettant de fabriquer la laine sont les mêmes depuis des siècles. Seuls les moyens se sont industrialisés.

Qualité de la laine de mouton

Si la laine est appréciée pour son authenticité et sa chaleur, elle présente d’autres caractéristiques intéressantes comme :

  • Elle est un très bon isolant thermique : elle absorbe facilement l’humidité et emprisonne presque 80% d’air dans son poids. Son côté isolant en fait également une matière idéale en été comme en hiver : elle est chaude durant la période hivernale et fraîche pendant la saison estivale.
  • Elle est assez étirable, mais elle reprend difficilement sa forme originale.
  • Elle s’imprègne facilement de teintures, ce qui permet de la décliner en une multitude de couleurs.
  • Elle est facile à manipuler et peut donc s’utiliser avec différentes techniques (tissage, crochet…).

Laine de mouton : nos conseils de lavage

Avant de laver votre vêtement, il est important de lire l’étiquette d’entretien accrochée. Une fois lue, vous pourrez passer au nettoyage !

Pour un nettoyage en machine à laver, le lavage en cycle main est à privilégier. Utilisez également une lessive adaptée à la laine. Pour la laine de mouton, notez que vous pouvez réaliser un lavage à 30°C en mode délicat.

Pour le lavage à la main, il est conseillé de faire un nettoyage à froid. Pour cela, laissez tremper vos vêtements dans de l’eau tiède ou froide pendant quelques minutes. Ne remuez pas votre vêtement et ne changez pas de température entre le lavage et le rinçage.

Pour ce qui est du séchage, ne tordez pas et n’essorez pas votre vêtement. Ceci risque d’abîmer et de déformer la maille. Pour le sécher, mettez votre vêtement à plat sur une serviette éponge, puis laissez-le sécher à l’air libre. Faites également attention à ne pas garder votre vêtement en laine de mouton près d’une source de chaleur. Ceci risque de le faire rétrécir.

En ce qui concerne le repassage, cette étape n’est pas nécessaire si le lavage et le séchage ont été réalisés correctement. Si vous souhaitez malgré tout repasser votre textile, faites-le à une basse température et sans utiliser la vapeur.

Laine de mouton : les avantages et inconvénients

Du côté des avantages, la laine de mouton est :

  • Un bon isolant
  • Idéale pour protéger du chaud et du froid
  • Résistante
  • Saine et confortable
  • Douce au toucher
  • Respirante
  • Efficace pour réguler la sudation et l’humidité
  • Naturelle, renouvelable et biodégradable

Pour ce qui est de ses inconvénients :

  • La laine de mouton peut rétrécir sous l’action d’une forte chaleur
  • Elle peut se déformer au lavage

Laine de mouton : pour quelles utilisations ? 

La laine de mouton est très utilisée pour concevoir des vêtements comme des pulls, des écharpes, des bonnets…

La laine de mouton peut aussi être mélangée à d’autres fibres animales ou synthétiques afin de mélanger ses qualités avec celles d’autres fibres.

Autres utilisations : elle peut servir à fabriquer des couvertures, à rembourrer des coussins, des matelas et de nombreux autres objets d’ameublement.

Bon à savoir : elle peut s’utiliser autour de tuyaux d’eau ou même d’électricité pour éviter qu’ils ne gèlent.

Pelotes de laine
Pelotes de laine

Laine de mouton : à quel prix ?

Pour le prix tout dépendra de la qualité et de l’objet acheté. Une pelote en laine véritable fabriquée en France sera autour de 4 à 5€ l’unité.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer