Elles jouent un rôle de gendarme et de protecteur de l’organisme contre les agents pathogènes. Hôtes de notre système digestif et de la muqueuse vaginale chez la femme, les lactobacilles sont à la manœuvre. Pourvu que nous en ayons assez.
Contenu
C’est quoi lactobacilles ?
Lactobacillus, de lacto, le lait et bacillum, les bâtonnets car elles sont en forme de bâtonnets : ce sont des bactéries non pathogènes, qui ont un pouvoir de fermentation.
Elles ont été isolées en 1900 par le pédiatre autrichien Ernest Moro – par ailleurs découvreur du « réflexe archaïque » – dans les matières fécales d’un nourrisson, milieu acide.
Lactobacilles : acidophilus et plantarum
Jusque dans les années 1980, les lactobacilles acidophilus (acides) étaient considérées comme les plus nombreuses dans l’intestin. En réalité, celui-ci en contient 17 espèces différentes (Lactobacillus fermentum, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus salivarius, Lactobacillus casei, etc), les plantarum étant majoritaires.
Où se trouvent les lactobacilles ?
Les lactobacilles sont présents dans les milieux riches contenant des substrats glucidiques.
Chez l’être humain sans distinction de sexe, elles se trouvent dans les muqueuses buccales et intestinales, chez la femme dans la muqueuse vaginale.
Par ailleurs, elles se trouvent sur certaines plantes et aliments d’origine végétale, dans les produits fermentés ou en décomposition, les eaux usées. Au total, il en existe 192 espèces différentes.
Lactobacilles et microbiote intestinal
Le microbiote intestinal a été qualifié de « collectivité microbienne avec une activité métabolique équivalente à un organe virtuel », l’intestin étant qualifié de deuxième cerveau.
De fait, le microbiote intestinal vit en symbiose avec le corps humain. Contrairement aux autres bactéries (bifidobactéries, bactéroides, clostridies), les lactobacilles ne sont pas en quantité stable au cours de la vie. Elles dépendent de l’alimentation, de l’état de santé, de l’âge.
Dans la salive
La salive en contient un grand nombre. Sachant que nous en produisons puis avalons entre un litre et un litre et demi, une grande partie de ces bactéries dépendent de l’alimentation et de la salive.
Lactobacilles et santé
Lactobacilles et intestins
Elles digèrent certains aliments afin de les rendre assimilables et bloquent le développement de bactéries pathogènes. Elles limitent également le passage de celles-ci dans le sang, en renforçant la paroi du tube digestif.
En outre, elles jouent un rôle dans la régulation du tractus intestinal, qu’il s’agisse de diarrhées ou de constipation.
Lactobacilles de Doderlein et flore vaginale
La flore vaginale ou flore de Döderlein est majoritairement constituée de lactobacilles, dont elle représente une protection importante contre les infections. Elles en inhibent la plupart des germes pathogènes en transformant le glycogène sécrété par les cellules de la muqueuse vaginale en acide lactique, et produisent également des substances stimulant les défenses immunitaires.
Lactobacilles et système immunitaire
En favorisant l’assimilation des vitamines du groupe B, de la vitamine K, des acides gras et des minéraux tel que le calcium, elles renforcent le système immunitaire.
Lactobacilles et fer
Une carence en fer peut être due à la malnutrition, mais aussi à sa mauvaise assimilation par l’intestin. Les lactobacilles (plantarum) facilitent l’absorption du fer, en favorisant la formation de molécules de fer biodisponibles, et en permettant également à certains nutriments, dont le fer, d’être exposés plus longtemps à la muqueuse intestinale.
Lactobacilles et pathologies
Lactobacilles et syndrome du côlon irritable
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est la maladie gastro-intestinale la plus courante au monde, et en même temps l’une de celles pour lesquelles le soulagement des symptômes est le plus délicat, car très variable d’une personne à l’autre.
La Recherche étudie l’effet bénéfique de différents lactobacilles, dont le Lactobacillus plantarum 299v pour lequel des chercheurs suédois ont observé un effet bénéfique sur la fonction gastro-intestinale.
Lactobacilles et Helicobacter pylori
Helicobacter pylori ou H. pylori, est une bactérie qui infecte la paroi interne de l’estomac, entraînant une inflammation de celui-ci ou gastrite. Acquise principalement dans l’enfance, l’infection persiste toute la vie si elle n’est pas traitée. Les lactobacilles font partie des apports qui en soulagent les symptômes.
Lactobacilles et caries dentaires
Le sucre est le premier responsable des caries. Avec la bactérie Streptococcus mutans, les lactobacilles sont l’autre catégorie de bactéries à décomposer le sucre en acides, qui se lient à la salive et aux autres aliments pour fabriquer la plaque dentaire. D’où l’importance de se brosser les dents pour éviter la formation de celle-ci.
Quels aliments contiennent des lactobacilles ?
Lactobacilles dans les aliments lacto-fermentés
La lacto-fermentation est le procédé de conservation qui consiste à faire macérer les aliments sans oxygène. En l’absence d’oxygène, les bonnes bactéries prolifèrent, pendant que l’acide lactique détruit les bactéries pathogènes. Au bout d’un certain degré d’acide lactique, la fermentation s’arrête.
Parmi les aliments lacto-fermentés, la choucroute, les cornichons, olives et pickles, le pain au levain, la pâte de miso, le kombucha (thé noir fermenté). L’intérêt est que presque tous les légumes peuvent être lacto-fermentés, les choux, carottes, poireaux, radis, concombres, haricots verts, etc. Sans oublier certains fromages, dont le roquefort.
Sans oublier les boissons, le whisky (céréales), le vin et la bière. A consommer avec modération.
Lactobacilles dans les yaourts
En France, l’appellation yaourt implique que le lait ait été fermenté par deux bactéries, dont le Lactobacillus bulgaricus, et l’autre étant le Streptococcus thermophilus. Faute à être fermenté par ces deux bactéries, il ne s’agit pas d’un yaourt.
Lactobacilles et bifidobactéries
Quant aux laits fermentés, ils le sont par d’autres bactéries, des bifidobactéries ou d’autres lactobacilles (casei, acidophilus, etc).
En compléments alimentaires
Une alimentation équilibrée est un gage d’équilibre de la flore intestinale et vaginale. Cependant, après certains traitements (antibiotiques), il est bon de renforcer sa flore intestinale. Hormis les médicaments à base de lactobacilles, il existe nombre de des compléments alimentaires. En vente libre.
Néanmoins, mieux vaut prendre conseil auprès de son médecin, à la fois pour bien les choisir, en faire un usage approprié (sur la durée, ils peuvent ne pas être bénéfiques) et en faisant attention aux contre-indications selon son état de santé.