Les Lacs de Plitvice se situe dans une région de type karstique, à une différence près : l’eau se trouve à la surface. Depuis des milliers d’années, les rivières coulent sur le calcaire et la chaux et déposent des dalles naturelles de travertin.

Ces dernières ont donné naissance à un chapelet de 16 grands lacs et une poignée de lacs plus petits, qui communiquent entre eux par le biais des chutes d’eau, dont la plus grande est Veliki Slap.

L’eau provient des rivières Blanche et Noire et du ruisseau de Ljeskovac, qui coulent tous trois dans le lac Proscansko, avant de se déverser dans les autres lacs, puis dans la rivière Korana.

Des passerelles en noisetier font la jonction entre les lacs et des bateaux électriques sillonnent les plus vastes d’entre eux. Il faut compter une journée pour en faire le tour à pied, même si les bataillons de Taïwanais et de Sud-Coréens le font au pas de charge.

« Jardin du Diable » est le surnom local de cet endroit. La légende raconte que le lac s’étant autrefois asséché, la population se mit à prier pour qu’il pleuve. La reine Noire aurait répondu à ces prières en envoyant des tempêtes pour remplir les lacs. Un parc national a été créé en 1949 et le site a été classé au Patrimoine mondial, en 1979.

La partie la plus facilement accessible, est constituée de seize lacs qui s’étagent entre 500 et 650 mètres d’altitude, reliés entre eux par 92 cascades ainsi qu’une multitude de ruisseaux et de torrents. Les douze premiers lacs sont dénommés «lacs supérieurs» (Gornja jezera), les quatre autres «lacs inférieurs» (Donja jezera).

Plitvice abrite des ours bruns européens, quelques loups, des sangliers et des cerfs. Cette région se situe au sud de la Croatie, entre Zagreb, la capitale, et Zadar, situé sur la côte. Le parc possède des sentiers de randonnée et quelques hôtels.
Laissez un commentaire