Vivre au naturel

Produit d’entretien naturel pour la maison : les labels écologiques pour un nettoyage green

Pour une maison propre tout en préservant votre santé et la planète !

En optant pour un produit d’entretien naturel pour la maison, il est donc tout à fait possible de nettoyer votre maison en profondeur tout en préservant la planète et votre santé. En fonction des produits d’entretien dont vous avez besoin, découvrez les labels à privilégier pour profiter d’une habitation saine et propre, dans un esprit écoresponsable.

Pourquoi choisir des produits d’entretien écologiques ? 

En regardant de plus près la composition des produits d’entretien vendus actuellement, vous pouvez constater une chose : la plupart de ces produits contiennent un certain nombre d’ingrédients.

Problème : beaucoup de ces actifs sont nocifs pour vous comme pour la planète. D’où l’importance de choisir des produits d’entretien écologiques, meilleurs pour vous et l’environnement ! D’un point de vue efficacité, soyez rassuré(e) : un produit d’entretien naturel pour la maison est puissant pour un nettoyage optimal de votre intérieur !

Produit d’entretien naturel pour la maison : à quels labels peut-on se fier ? 

Nettoyant multi-usages, produits pour les vitres, nettoyant pour le sol… n’hésitez pas à vous tourner vers des produits certifiés d’un label écologique ! Pour vous aider à les repérer lors vos courses, voici un aperçu des labels visibles sur les différents produits d’entretien dédiés au nettoyage de la maison.

Nettoyants multi-usages 

Le nettoyant multi-usages est efficace pour éliminer toutes les saletés sur n’importe quelle surface. Avec un tel produit, il est donc inutile d’acheter une multitude de produits d’entretien. Un avantage non négligeable qui permet de gagner de l’espace et de réaliser de belles économies !

Si vous avez envie de profiter de ces avantages tout en respectant l’environnement, tournez-vous vers un nettoyant multi-surfaces certifié. Les labels sont les suivants :

  • Écolabel européen : ce label assure que le produit d’entretien multi-surfaces suit un cahier des charges précis qui vise à limiter l’impact environnemental du produit durant tout son cycle de vie.
  • Écocert : ce label atteste que le nettoyant multi-surfaces à été fabriqué dans le respect de la planète. Pour en savoir plus sur ce label, nous vous invitons à consulter notre article dédié Écocert !
  • Nature & Progrès : cette certification assure notamment que le nettoyant multi-surfaces a été conçu tout en respectant l’environnement.
  • Sustainable Cleaning : ce label prouve aussi que le produit multi-surfaces a été élaboré dans le respect de l’environnement autour de trois éléments : l’efficacité matière, la sécurité environnementale et l’information du consommateur.

Nettoyants pour le sol

Impossible de ne pas le remarquer : aujourd’hui, le nombre de nettoyants pour le sol est impressionnant. Face à tous ces choix, difficile de savoir quel produit choisir.

En optant pour un nettoyant pour le sol labellisé, vous faites un joli geste pour l’écologie. Autre avantage : vous préservez votre santé et celle de votre entourage puisqu’un produit d’entretien naturel pour la maison ne contient pas d’ingrédients toxiques. Lors de votre achat, fiez-vous donc aux labels suivants :

  • Écolabel européen,
  • Écocert,
  • Sustainable cleaning
  • Nature & Progrès afin de laver vos sols sans risques !
Femme avec gants nettoyant un plan de travail dans une cuisine avec un vaporisateur et une lavette
Nettoyant de surface : un large choix

Nettoyants pour les vitres

Pour enlever les traces sur vos vitres, rien de tel qu’un nettoyant adapté. Mais pour un lavage efficace et respectueux de la planète, il est essentiel de choisir un produit pour les vitres certifié Écocert, Écolabel européen ou Nature & Progrès. Avec tels produits, vos vitres seront propres et nettes !



Vous pouvez aussi essayer un nettoyage à l’eau tiède uniquement, ou agrémentée d’un peu de vinaigre blanc, le résultat est là !

Nettoyants pour les WC

Certes, nettoyer le petit coin n’est pas très glamour. Mais c’est une étape essentielle pour éliminer toutes les bactéries qui ont pu se loger dans votre WC au fil des jours. Là aussi, des nettoyants WC écologiques sont commercialisés pour un lavage irréprochable et écoresponsable ! Comme pour les autres produits d’entretien de la maison, vous pouvez retrouver des nettoyants WC labellisés Écocert, Écolabel européen, Sustainable Cleaning et Nature & Progrès.

Produits pour le lave-vaisselle

Pour votre lave-vaisselle, vous pouvez également vous tourner vers un produit d’entretien naturel pour la maison pourvu du label écologique Sustainable Cleaning, Écolabel européen, Écocert ou Nature & Progrès. Avec de tels produits, vous êtes sûr(e) de réaliser un joli geste pour l’environnement !

Nettoyants vaisselle 

Certains nettoyants vaisselle présentent également le label Sustainable Cleaning, Écolabel européen, Écocert ou Nature & Progrès. Comme pour les autres produits d’entretien naturels pour la maison, les avantages des nettoyants vaisselle certifiés sont clairs :

  • Leur composition permet de venir à bout de toutes les taches.
  • Ils sont de véritables alliés pour votre bien-être et la planète.

Lessive

Enfin, en choisissant une lessive certifiée Écolabel européen, Nature & Progrès, Écocert ou Sustainable Cleaning, vous faite le choix d’un produit d’entretien naturel pour la maison moins polluant et tout aussi efficace qu’une lessive classique.

épingles à linge, cuillère n bois, bicarbonate dans un bocal en verre, savon de Marseille, brosse, tissu beige
Le DIY aussi pour les produits d’entretien !

Comment faire des produits d’entretien naturels maison ?

Choisir des produits labellisés pour entretenir votre maison c’est très bien ! Mais pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est possible avec quelques ingrédients de base : vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude, savon noir … de faire soi-même ses produits ménagers pour les adapter à ses besoins.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page