Maison au naturel

Papier naturel : les différents écolabels dédiés au papier

Pour le choix d'un papier bon pour la planète

Comme pour les autres produits (cosmétiques, high-tech, bricolage…), le papier peut également être labellisé. Voici les différents écolabels pouvant être retrouvés sur le papier actuellement. En optant pour des papiers certifiés, vous faites le choix d’un papier naturel bon pour l’environnement !

Les labels concernant la fibre de papier naturel

Pour fabriquer du papier naturel, il faut bien sûr sélectionner une fibre non néfaste pour l’environnement. Une fibre fabriquée avec du bois issu d’une forêt gérée durablement ou une autre provenant de sources recyclées est à privilégier. Pour vous aider à faire le bon choix, plusieurs labels écologiques relatifs à l’origine de la fibre ont été mis en place :

  • Le label PEFC (Programme européen de certification forestière). Cette certification créée en 1999 indique aux consommateurs que le papier qui les intéresse provient de sources responsables et que via leur achat, ils contribuent à une gestion durable des forêts.
  • Le label FSC (Forest Stewardship Council). Cette certification atteste que le bois utilisé respecte les procédures relatives à une gestion durable des forêts. Trois types de labels FSC peuvent être distingués :
    • FSC 100%. Celui-ci indique que tout le bois ou la fibre utilisé pour le produit est issu d’une forêt certifiée FSC.
    • FSC Mixte. Celui-ci mentionne que le produit est obtenu grâce à un mélange de fibres issues de forêts certifiées FSC, de sources contrôlées et/ou de fibres recyclées.
    • FSC Recyclé. Celui-ci atteste que le produit certifié FSC Recyclé a été conçu avec du bois ou des fibres recyclées.

Autre label à ne pas négliger : la boucle de Möbius

Impossible de passer à côté ! Ce label est aperçu sur les produits conçus avec des matériaux recyclés. Un pourcentage est également ajouté : celui-ci mentionne la quantité de fibres recyclées ayant été utilisée.

Boucle du recyclage du papier
Les étapes du recyclage du papier

Les labels relatifs aux pâtes

Continuons cet article sur le papier naturel avec les labels propres à la pâte à papier.

Blanchir les fibres de papier est une étape importante puisqu’elle permet d’obtenir un papier ultra blanc, mais également de retirer les résidus de lignine pouvant jaunir le papier au fil du temps. Si auparavant du chlore sous forme de gaz était utilisé pour blanchir le papier, aujourd’hui ce procédé a été mis de côté, car il est perçu comme néfaste pour l’environnement. Pour avoir la garantie que le blanchiment ait été réalisé sans chlore gazeux, une certification existe : le label ECF (Elemental Chlorine Free).

Sinon, il est tout à fait possible de choisir une alternative encore plus écologique : le papier blanchi sans aucun chlore. Pour cela, vous devez vous référer au label TFC (Totally Chlorine Free).

Boucle de Möbius découpé dans un carton, fond vert
Les labels écologiques du papier naturel

Papier naturel : les certifications se rapportant aux produits finis

Parmi ces labels, vous pouvez retrouver :

  • L’Ecolabel Européen. Délivrée par l’AFNOR Certification, cette certification indique que le papier a été conçu avec des fibres issues de forêts gérées durablement et des fibres recyclées. Le papier n’a pas non plus été blanchi avec du chlore gazeux et l’usage de substances néfastes pour la santé et la planète a été également limité, voir interdit. Par ailleurs, ce label atteste que la fabrication du papier limite la pollution de l’eau et de l’air. Comme l’indique le site officiel, les produits concernés par cet écolabel sont le papier journal, le papier imprimé, le papier graphique et le papier transformé.
  • NF Environnement. En optant pour du papier portant cette certification, vous avez la garantie que le produit choisi a un impact environnemental réduit.
  • Ange Bleu. Ce label allemand signifie que les fibres de papier sont issues d’anciens papiers et que le procédé de fabrication n’utilise pas plusieurs types de substances dangereuses. Cette certification concerne le papier recyclé, mais également certains produits finis comme les carnets ou encore les cahiers.
  • Nordic Swan : crée en 1989, ce label scandinave assure que le produit a un impact réduit sur la planète. Le papier peut porter ce label, mais d’autres produits comme les peintures ou encore les produits d’entretien peuvent également être concernés par cette certification.

Vous êtes adepte de bricolage ? Voici les écolabels se rapportant à ce domaine !



Logo Nordic Swan accroché sur un mur de briques
Papier naturel : le label Nordic Swan

Imprim’vert, le label incontournable

Crée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre en 1998, le label Imprim’vert est adressé aux imprimeurs ayant décidé de réduire l’impact de l’impression sur la planète. Comme l’indique le site officiel, un cahier des charges précis doit être respecté pour le recevoir : 

  • Éliminer tous les déchets dangereux.
  • Sécuriser les stockages de liquides dangereux.
  • Ne pas utiliser de produits toxiques.
  • Mettre en place une sensibilisation environnementale auprès des employés et des clients.
  • Suivre ses consommations énergétiques.

À noter : d’autres labels peuvent également être présents sur votre papier. Ainsi, vous pouvez apercevoir la certification EMAS pour Eco-Management and Audit Scheme. Créée en 1993, celle-ci concerne les entreprises suivant une démarche d’amélioration de leur performance environnementale.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page