Maison au naturel

Origine France Garantie : le label qui assure l’origine des produits

Pour avoir la garantie d'acheter des produits d'origine française

Il est impossible de passer à côté. Le label Origine France Garantie est une certification indiquant aux consommateurs la provenance d’un produit. Ce qu’il prouve est clair : en achetant des articles certifiés Origine France Garantie, vous avez la certitude de choisir un produit d’origine française. Produits concernés, conditions d’obtention, objectifs… voici tout ce qu’il faut savoir sur cette célèbre certification.

Origine France Garantie : le label qui assure l’origine des produits

Origine France Garantie : la définition

Créée en 2010 par Pro France (une association), la certification Origine France Garantie est un vrai repère pour les consommateurs puisqu’elle leur indique clairement la traçabilité d’un produit : les articles certifiés Origine France Garantie sont d’origine française.

Les objectifs de ce label sont simples :

  • Informer avec transparence les consommateurs sur l’origine France d’un produit. Les consommateurs peuvent ainsi acheter en toute sérénité en ayant des informations précises sur la provenance de l’article qu’ils désirent.
  • Donner la possibilité aux entreprises souhaitant obtenir cette certification de valoriser leur production.

Toute entreprise produisant en France peut demander l’obtention du label « Origine France Garantie », à condition de satisfaire les conditions d’éligibilité (voir ci-dessous).

Pour aller plus loin dans les labels et opter pour des achats plus responsables, nous vous proposons également les articles suivants : Label Nature et Progrès, une meilleure mention que AB et la certification Cruelty Free visible sur les cosmétiques (découvrir aussi les différents écolabels présents sur les produits cosmétiques).

Quelques mots sur l’association Pro France

Pro France est une association à but non-lucratif créée en 2010 par Yves Jego. Parmi ses missions : la valorisation des produits conçus en France et des entreprises les fabriquant.

Quelle est la différence entre la mention Made in France et le label Origine France Garantie ?

Si la mention « Made in France » et le label « Origine France Garantie » semblent se ressembler, ces deux marquages présentent bel et bien une signification différente.

Ce sont les douanes qui délivrent la mention « Made in France ». Celle-ci mentionne le pays d’origine de la dernière transformation subie par le produit. Par exemple : si les composants d’un produit sont issus de pays étrangers, la mention « Made in France » peut être apposée dans le cas où la dernière transformation majeure de l’article a été réalisée sur le territoire français.

La certification « Origine France Garantie » précise quant à elle la traçabilité d’un produit. Comme précisé ci-dessus, ce label donne aux consommateurs des indications claires sur la provenance d’un article.

Le label « Origine France Garantie » est beaucoup plus précis et sélectif que la mention « Made in France ». Pour obtenir la certification « Origine France Garantie », les entreprises doivent respecter des critères spécifiques comme expliqués dans le paragraphe suivant.



Sur fond bleu, dessin de la France aux couleurs bleu, blanc, rouge
Le « Made in France », une appellation moins exigeante

Comment obtenir le label Origine France Garantie ?

Origine France garantie, un cahier des charges exigeant

Les entreprises souhaitant prétendre à la certification « Origine France Garantie » doivent respecter un cahier des charges incluant ces deux critères cumulatifs :

  • Prix de revient unitaire du produit : entre 50% et 100% doit être obtenu en France.
  • Le pays où le produit prend ses caractéristiques essentielles doit être la France.

La démarche à suivre

Pour obtenir cette certification, une démarche est à suivre. Les entreprises doivent  :

  • Prendre contact avec l’association Pro France.
  • Sélectionner un organisme de certification parmi ceux proposés (AFNOR Certification, CERIB ou encore Bureau Veritas Certification).
  • Réaliser un dossier. Un premier examen du dossier est ensuite mené par l’organisme de certification choisi.
  • Délivrance du label de façon provisoire si votre entreprise y est éligible.
  • Audit dans les 6 mois directement sur le site afin de vérifier les informations que vous avez précisées.
  • Délivrance de la certification pour une durée de 3 ans.
  • Audit réalisé de façon annuelle pour vérifier le maintien de la certification.

Aussi, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le label Max Havelaar : le label du commerce équitable.

Quel est le coût du label Origine France Garantie ?

Le coût de la certification varie selon plusieurs critères, à savoir :

  • La taille de votre structure.
  • Le nombre de gammes de produits concernées par la demande de certification.
  • Le nombre de sites de production pour ces gammes de produits.

Il est très facile de repérer le label « Origine France Garantie ». Son logo se compose de la mention « Origine France Garantie » indiquée en toutes lettres. Les couleurs du drapeau français ont également été ajoutées en diagonale.

A lire aussi : les écolabels pour le bricolage et les écolabels pour les textiles bios.

Origine France Garantie : les produits et marques concernés

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité peuvent être candidates à l’obtention de la certification « Origine France Garantie ».

Plusieurs types de produits ont déjà obtenu le label « Origine France Garantie ». Si vous souhaitez les découvrir, vous pouvez consulter le site officiel du label sur lequel le catalogue des produits et marques ayant obtenu cette certification est en ligne. Les produits labellisés ont été classés par catégorie : droguerie, textiles, équipements de la maison, hygiène et soin, agroalimentaire… Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire une recherche par marque et par région.

Sur une table en bois, petites pancartes : consommez local avec un porte-voix
Objectifs : mettre en avant les savoir-faire français et les productions locales

Vous avez obtenu le label « Origine France Garantie » ? Félicitations ! Mais pensez à mettre en place les bonnes pratiques !

Ce label est une belle opportunité pour augmenter votre notoriété et accroître vos ventes. Une fois obtenu, attention à mettre en place les bonnes pratiques pour profiter de ses avantages :

  • Repenser au packaging de vos produits afin de bien mettre en avant le label « Origine France Garantie ».
  • Revoir les supports de communication que vous utilisez afin d’intégrer vos produits certifiés.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page