Il est impossible de passer à côté. Le label Oeko Tex est de plus en plus présent sur les produits textiles. Mais que signifie-t-il ? Quels sont les articles concernés par cette certification ? Comment la reconnaître ?
Contenu
Définition : qu’est-ce que le label Oeko Tex ?
La création du label écologique Oeko Tex remonte à l’année 1992. Il a été créé par un institut de recherche allemand. Vous pouvez le retrouver sur les produits textiles. Le plus courant actuellement est OEKO-TEX Standard 100.
Où le retrouver ?
Comme indiqué ci-dessus, la certification Oeko Tex est apposée sur les produits tissu et textiles tels que le linge de lit, les matelas ou encore les vêtements. Elle s’applique :
- Aux matières premières comme les fils ou encore les fibres ;
- Aux éléments intermédiaires tels que les tissus imprimés ;
- À tout ce qui permet d’orner le textile (les boutons, les broderies…) ;
- Au produit fini : le label Oeko Tex concerne tous les textiles (prêt-à-porter, rideaux, articles de puériculture…).
Son objectif est simple : assurer aux consommateurs que le produit qu’ils achètent n’est pas dangereux pour leur santé, leur peau et l’environnement.
En savoir plus aussi sur le label NF Environnement et sur le label Max Havelaar (commerce équitable) qui garantissent des conditions plus respectueuses de l’environnement, de la santé et des conditions de travail.
Label Oeko Tex : pour quelles entreprises ?
La certification Oeko Tex est attribuée aux entreprises n’utilisant pas de substances nocives au cours de leur production. Dans le cas où le textile renferme des substances nocives, celles-ci sont présentent uniquement en très faible quantité. Elles ne représentent aucun danger pour les consommateurs.
Attention : un produit disposant du label Oeko Tex n’est pas forcément un article biologique ou écologique.
Les différentes certifications Oeko Tex
Si le label le plus fréquent est Oeko-Tex Standard 100, il en existe d’autres qui permettent d’en savoir plus sur la qualité du textile. En voici quatre :
-
- Made in Green : cette certification indique que la composition du produit ne contient pas de substances nocives et que le textile a été produit dans un établissement respectant l’environnement et les conditions de travail.
- STeP (Sustainable Textile & leather Production) indique que le produit textile a été fabriqué tout en respectant la planète, les conditions de travail et la santé des employés.
- Leather Standard : elle correspond à la certification Standard 100, mais pour les cuirs.
- Eco Passport : ce label atteste que les produits chimiques utilisés lors de la production du produit textile ou du cuir ne sont pas dangereux pour la santé de l’homme.
Comment être certifié Oeko Tex ?
Pour savoir si un produit textile peut recevoir la certification Oeko Tex, des tests sont réalisés directement en laboratoire. Il peut ainsi être démontré que le textile ne contient pas de substances nocives pour la santé. Quatre catégories peuvent être distinguées :
- La classe 1 regroupe les articles pouvant être utilisés par les bébés et les enfants jusqu’à 3 ans.
- La classe 2 fait référence aux produits utilisables pour concevoir des produits en contact avec la peau comme les sous-vêtements, les t-shirts ou encore les draps.
- La classe 3 concerne les textiles étant peu en contact avec la peau tels que les manteaux.
- La classe 4 englobe les articles dédiés à l’aménagement de la maison comme les rideaux.
Plus le produit textile est en contact avec la peau, plus les exigences à respecter sont élevées.

Comment l’obtenir ?
Pour obtenir la certification Oeko-Tex Standard 100, les étapes sont :
- Demande de la certification : un formulaire de demande doit être rempli et un échantillon du matériau doit être livré.
- La demande et l’échantillon sont ensuite contrôlés.
- Une analyse est menée : définition des critères de contrôle, mis au point d’un plan de mesure individuel…
- Une visite de l’usine est prévue.
- Un rapport détaillé est adressé.
- Le certificat est délivré pour une durée d’un an.
Comment reconnaître le label Oeko-Tex Standard 100 ?
Plusieurs aspects permettent de repérer un produit textile certifié Oeko-Tex Standard 100. Le logo Oeko-Tex Standard 100 doit être présent. Le numéro de certificat et l’institut doivent figurer dessus tout comme la promesse faite aux consommateurs (par exemple : « testé sans substances nocives »). Enfin, l’adresse internet d’Oeko-Tex Standard 100 doit être indiquée.

Quels sont les avantages d’un produit textile attesté Oeko Tex ?
Pour les consommateurs, le label Oeko Tex est un vrai gage de sécurité et de qualité : ils ont la garantie de choisir des textiles non dangereux pour leur santé et leur peau. Vous êtes parent ? Cette certification constitue une vraie tranquillité d’esprit : vous avez la certitude d’habiller votre bout de chou avec des vêtements non dangereux pour la peau très fragile de votre petit.
En optant pour des textiles Oeko-Tex, vous faites donc le choix de produits sains pour votre santé. Les articles certifiés Oeko-Tex sont également de bonne qualité. Vous pouvez donc les utiliser sur le long terme.
Autre avantage : le label Oeko-Tex prouve que le textile n’est pas néfaste pour la planète. À la différence de beaucoup d’articles renfermant des substances nocives pour la santé environnementale, les produits labellisés Oeko-Tex ont été conçus dans le respect des normes écologiques.
Pour les fabricants, le label Oeko Tex permet d’apporter aux consommateurs :
- De la transparence grâce au contrôle de traçabilité ;
- Un certain niveau de sécurité grâce aux tests réalisés en laboratoire.