Vivre au naturel

Clé Verte : le label pour un tourisme durable

Un écolabel à destination des hébergements et restaurants

Vous partez prochainement en vacances et pour ce séjour vous souhaitez profiter tout en diminuant votre impact environnemental ? Voici un label à ne pas négliger : Clef Verte. Cette certification récompense les hébergements touristiques ainsi que les restaurants engagés dans une action environnementale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce label de tourisme durable : définition, date de création, objectifs, conditions d’obtention, établissements concernés…

Définition du label Clef Verte

Le label Clef Verte ne date pas d’hier : il a été crée sous le nom de « Green Key » au Danemark en 1994 . Présent sur les cinq continents, il récompense les restaurants et les hébergements touristiques (campings, hôtels, auberges de jeunesse, gîtes, villages de vacances, chambres d’hôtes…) inscrits dans une démarche environnementale et désirant évoluer vers des pratiques conseillées par le label Clef Verte.

Mais le label Clef Verte n’est pas la seule certification se rapportant à l’écotourisme. En effet, d’autres ont été mis en place comme détaillé dans notre article sur les labels phares d’un tourisme vert.

Un label reconnu à l’échelle mondiale

Le label Clef Verte n’est pas présent qu’en France. En 2015 par exemple, il était déjà présent dans une cinquantaine de pays. Il constitue donc un repère international.

Logo Clef Verte

Ce label est représenté par un logo évocateur et facilement reconnaissable : une clé verte sur un fond bleu carré. Cherchez-le à l’entrée des établissements touristiques !

Logo la Clef Verte accroché sur le mur d'un hotel
Label délivré en 2021 à un établissement touristique

Comment obtenir le label clef verte ? 

C’est un jury indépendant qui octroie le label Clef Verte. Pour le recevoir, les établissements candidats doivent respecter un certain nombre de critères. Ces derniers sont déterminés par la Foundation for Environmental Education et leur réévaluation a lieu tous les quatre ans afin de prendre en compte les enjeux environnementaux, par exemple. Notez que les critères sont établis au niveau international.

Les critères d’attribution de la certification Clef Verte

Différents critères doivent être réunis :

  • Politique environnementale : formation des salariés, gestion environnementale en général…
  • Sensibilisation à l’environnement : éco-gestes mis en évidence, activités nature…
  • Gestion de l’eau : gestion de l’assainissement, arrosage…
  • Gestion des déchets : tri sélectif, baisse des déchets…
  • Gestion de l’énergie : chauffage, éclairage…
  • Achats responsables : mobilier, alimentation, entretien…
  • Cadre de vie : environnement intérieur et extérieur.

Comment candidater au label Clef Verte ? 

Vous êtes un restaurant ou un établissement touristique et souhaitez obtenir le label Clef Verte ? En premier lieu, vous devez remplir un dossier en ligne et envoyer vos différentes attestations. Un auditeur se déplacera jusqu’à votre établissement afin de vérifier vos informations et vous conseiller si besoin. Votre dossier sera ensuite présenté à un jury qui se prononcera sur l’attribution du label.

Bon à savoir : des webinaires sont organisés par la Clef Verte. Un replay est à votre disposition si vous souhaitez être aidé dans la finalisation de votre candidature.



Le jury se réunit de façon annuelle. Si votre établissement obtient la labellisation, l’équipe du label vous en informera.

Quels sont les avantages à obtenir cette certification pour les établissements touristiques ? 

Pour les établissements touristiques, obtenir la certification apporte plusieurs avantages. Ceci leur permet de :

    • Démontrer leur sérieux et leur engagement envers la protection de l’environnement. En étant labellisé Clef Verte, vous intégrez le cercle des établissements touristiques « verts ». Et comme vous le savez, tous les établissements touristiques ne peuvent pas être certifiés Clef Verte ! Comme expliqué précédemment, ce label est attribué par un jury indépendant et selon des critères précis. En obtenant cette certification, vous démontrez donc votre démarche environnementale et valorisez par la même occasion votre établissement.
    • Inciter votre clientèle à adopter des habitudes bonnes pour la planète. Parmi les critères d’obtention du label, il y a notamment le tri des déchets, la mise en place d’éco-gestes, les activités nature… La mise en place d’actions respectueuses de la planète ne peut qu’encourager vos clients à agir pour la planète !
Carton rempli de tomates de variétés différentes
Les repas cuisinés maison avec des produits locaux, bio et de saison sont privilégiés

Et pour vous touristes, pourquoi choisir un établissement certifié Clef Verte ? 

Vous tourner vers des établissements touristiques labellisés Clef Verte est une excellente idée pour profiter d’un séjour riche en découvertes tout en prenant soin de l’environnement. En optant pour un établissement certifié, vous avez en effet la garantie de :

  • Respecter le territoire et la nature qui vous entourent puisque les consommations d’énergie sont maîtrisés, les déchets sont triés, la gestion de l’eau est assurée et des activités respectueuses de la nature vous sont proposées pour vous amuser sans risque pour l’environnement.
  • Séjourner dans des établissements agréables et confortables pour des vacances reposantes et respectueuses de la planète.
  • Profiter de prix intéressants, car un établissement certifié Clef Verte n’est pas synonyme de hausse de prix !
Vélos garés, déplaments écologiques - Clef Verte
Se déplacer à vélo durant les vacances = un geste simple pour la planète

Clef Verte : restaurant, gîte, hôtel, camping

Vous cherchez un restaurant, un camping, un gîte, un hôtel ou un tout autre lieu de vacances porteur du label Clef Verte ? Rendez-vous sur leur site officiel pour trouver l’établissement qu’il vous faut pour votre prochain séjour !

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page