La maison qui reste au chaud grâce à l’énergie géothermique

Le dernier projet du célèbre architecte et sculpteur finlandais Marco Casagrande se nomme « Apelle ». Cette maison familiale tout en longueur fabriquée en bois et équipée de fenêtres rondes ressemble davantage à un bateau échoué niché dans les bois.


Situé en Finlande dans le magnifique environnement naturel de Karjaa, cette maison reste chaude durant tout l’hiver grâce à l’utilisation de l’énergie géothermique.

DÉCOUVREZ AUSSI : Chauffer l’eau sans réchauffer la planète

Vous avez dit géothermie. En fait, la terre stocke quotidiennement des calories solaires, une énergie renouvelable et abondante que la géothermie réemploie pour chauffer nos intérieurs. Autrement dit, l’énergie géothermique capte les calories qui sont stockées sous terre, les démultiplie, les transforme pour enfin les restituer sous forme de chaleur dans les habitations individuelles grâce à une pompe à chaleur.

Si l’installation d’une pompe à chaleur géothermique représente un investissement initial important, elle peut, à terme, alléger la facture énergétique de 50 à 70% par rapport au chauffage électrique.




Alliant technologie durable et confort, les intérieurs de la maison sont à aire ouverte et multi-fonctionnels, propre à la tradition architecturale finlandaise surnommée tupa ou pirtti.

Fabriquée à partir de bois et de matériaux à base de bois, cette maison familiale, par ailleurs bien isolée, se réchauffe par géothermie soutenue par deux cheminées cylindriques.

Voir les photos

S’ouvrant sur la nature environnante et baignés de lumière naturelle, les intérieurs sont criants et blanc, rappelant les hivers enneigés de l’extérieur.

Le couple de charpentiers de la marine locale qui l’a construit reste, jusqu’à ce jour, convaincus que la maison est un bateau…




Outbrain

Comments

  1. exacompare says

    C’est une alternative intéressante aux énergies fossiles. En France cette technique prend de l’ampleur, et rien qu’à Paris environ 150 000 logements sont chauffés grâce à la géothermie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *