Le kitesurf, l’extrême fun !
Il n’a pas cinquante ans : le kitesurf est tout à la fois un sport de glisse, de traction, et un sport aérien. Un sport extrême qui procure des sensations équivalentes.

Contenu
Qu’est-ce que le kitesurf ?
C’est une invention frenchie !
Si au lieu de la voile, le cerf-volant permettait de se propulser encore plus rapidement sur l’eau ? Invention chinoise de plus de 2 millénaires, le cerf-volant trouve ses nouveaux pionniers il y a moins de cinquante ans : chez les sportifs.
Les origines du kitesurf
C’est le breton Bruno Legaignoux (et son frère Dominique), voileux confirmé qui part souvent en croisière au Sénégal, qui en a l’idée : pour des bateaux de croisière et de survie. Wipikat, tel est le nom de son premier prototype, une planche tractée par un cerf-volant, la cousine version extrême, du ski nautique.
L’aventure du Wipikat sera à la fois celle de ce sport de glisse et d’innovations technologiques : grâce à son armature gonflable équipée de boudins, le « kite » redécolle depuis la surface de l’eau, et assure une stabilité parfaite en vol. Le tout à grande vitesse.

Le brevet est déposé en 1984. Il faut trouver les sponsors et le public. Le plus fidèle soutien de Wipikat sera l’UCPA, l’association qui promeut les sports de plein air, grâce à l’intérêt que lui aura porté Yves Belliard, alors son responsable national des activités nautiques.
Les rencontres de l’époque pionnière sont les bonnes : Laurent Ness, le champion de France de char à voile 1997. Et à Hawaï, le français Manu Bertin et l’américain Liard Hamilton. L’aile insubmersible s’affine sous l’œil ingénieux de Bruno Legaigneux.
L’an 2000 voit les premiers sites se multiplier, en France en Languedoc-Roussillon (Palavas, Port-Camargue, l’étang de Thau), en Bretagne (La Torche, la baie de Douarnenez, Quiberon, Benodet, etc), à La Palmyre à côté de Royan. En hiver, direction la Martinique, Essaouira au Maroc. Et, bien sûr, Hawaï. Les premiers championnats de France ont lieu en 2001.
Sport extrême ou casse-gueule ?
Le kitesurf est un sport classé extrême. Oui, il connaît des accidents mortels, oui c’est un sport dangereux. Si les cours ne sont pas obligatoires, hors de question d’improviser en autodidacte ou de s’initier entre amis.
Tout est à apprendre : le matériel, les lieux autorisés (les plages dédiées à la baignade sont interdites et une commune peut interdire la pratique du kitesurf), les éléments que sont la mer et le vent. Et vos réelles aptitudes physiques : au fait, savez-vous nager ?
Si vous savez faire de la planche à voile, a minima trois séances (compter 350 euros par séance) vous permettront de vous lancer : une fois le matériel et les mesures de sécurité comprises, vous apprendrez à être tracté par le kite sans la planche. Ensuite seulement, vous montez sur celle-ci : c’est le moment des premières chutes à l’eau (non dangereuses).
Une fois expérimenté, peut-être pourrez vous envisager de battre le record du monde de vitesse : 57,97 nœuds (107,36 km/h aujourd’hui détenu par Alexandre Caizergues). Mais restez prudent tout de même…
Le danger vient de l’air, pas de l’eau
Le risque physique vient du fait d’être accroché à une aile, pas de de faire plouf dans l’eau. Le traumatisme crânien est à l’origine des accidents mortels : mais ça n’arrive pas tout le temps !
Plus communément, vous pouvez vous luxer l’épaule et/ou la clavicule, ou vous faire une entorse de la cheville. Et les ligaments du genou n’aiment pas les faux-mouvements.
Les bienfaits du kitesurf
Une drogue naturelle !
Le kitesurf, c’est l’adrénaline garantie : il y a la sensation inédite de se faire tracter sur l’eau par un cerf-volant. Et puis vous faites des bonds assez aériens. Frissons garantis. Sachant que le must est quand on maîtrise ce que l’on fait.
On se muscle !
En même temps que vous prenez votre pied, vous vous musclez drôlement la ceinture abdominale. Vous ressortez beau gosse de vos séances de kitesurf !
Pour éviter les ennuis, la règle est celle de tous les sports extrêmes : ne pas se prendre pour ce que l’on n’est pas : la nature est toujours plus forte que soi.

Le kitesurf, à quel prix ?
Toute la question est de savoir si cela vous plaît vraiment : la location de matériel existe, mais elle reste moins répandue que pour une planche ou une paire de skis.
Le matériel est indéniablement un investissement : le kite à environ 1000 euros, la planche aux alentours de 300 euros, plus le harnais, le gilet de sauvetage, le casque. C’est l’équipement de base : compter à peu près 2000 euros. Peut-être mieux que la location, regardez du côté du matériel d’occasion.
Mais avant d’investir, faites-vous conseiller : quelle forme et quelle longueur de planche, quel kite ? Une grosse certitude, si cela vous a plu, vous n’aurez pas envie d’abandonner.
Vous choisissez votre style, freestyle si vous avez la fibre acrobate, vitesse si elle vous grise, ou longue distance. Et là, un petit billet d’avion pour tester une plage ensoleillée en hiver, c’est plutôt sympa.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous conseille :
- Mal de mer : nos remèdes naturels
- Que faire en cas de piqûre de méduse ?
- La voile : voici comment voguer tranquillement
- Le surf, découvrez ce sport de glisse
- La natation, oui en toute saison !
- Voici comment soulager un coup de soleil
Laissez un commentaire