Convertissez votre vélo grâce au « kit vélo électrique »

By Adeline

kit vélo électrique

Vous aimez pédaler et vous déplacer à vélo mais les longues distances ou l’arrivée en sueur à destination vous découragent pour certains trajets. Alors pourquoi ne pas convertir votre cycle en vélo à assistance électrique (VAE) grâce à un « kit vélo électrique ».

L’avantage d’électrifier le vélo que vous possédez déjà est que vous connaissez bien votre bicyclette et qu’elle vous convient, vous n’aurez donc pas à en changer. Par contre, ne pensez pas forcément faire des économies. En effet, un kit vélo électrique de qualité et de grande marque peut coûter aussi cher que l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf !

Voici nos conseils et les critères à prendre en compte pour bien choisir votre kit vélo électrique et réussir l’électrification de votre biclou préféré.

Le kit vélo électrique s’adapte-t-il à tous les cycles ?

En théorie oui, mais attention tout de même à vérifier la solidité de votre bicyclette, notamment au niveau du cadre et des jantes (si vous choisissez un kit qui s’adapte sur le moyeu). Aussi, il est important de s’assurer que votre vélo est compatible pour y installer le système électrique.

Convertissez votre vélo grâce au kit vélo électrique
Convertissez votre vélo grâce au kit vélo électrique

Existe-t-il différents kits ?

Oui, il existe deux grandes catégories de kits pour convertir votre vélo. La première catégorie s’installe sur le pédalier. Ces kits sont en général un peu plus chers mais efficaces, par contre il vous faudra être un bon bricoleur.

Les autres kits s’adaptent sur le moyeu de la roue. Il en existe pour roue avant ou arrière. Plus silencieux et moins chers que les précédents, il est possible de les installer quasiment sur tous types de vélos.

Les kits à installer sur le pédalier

Sur pédalier, le kit permet une belle performance notamment en montée, il est conseillé pour les VTT. Le bémol est que ce genre de kit est assez bruyant. Plusieurs marques proposent des kits de bonne qualité : Ecospeed, Vivax Gruber Assist ou encore Ego Kits.

Les kits compatibles moyeu

Plusieurs constructeurs proposent des kits d’excellente qualité. Le plus répandu est certainement le BIONX, assez cher mais performant et très fiable. Mention spéciale pour le kit de fabrication française Velectris qui se défend très bien ! On peut aussi conseiller deux autres modèles, le Falco (également réputé) et Ezee (pour les petits budgets).

Sur le marché, on retrouve aussi bon nombre de kits chinois, mais attention si le prix est souvent bas, la qualité est rarement au rendez-vous …

Laisser un commentaire