Alimentation

Comment préparer le jus de tomate

Jus de tomate à boire ou en cocktail : avantages, propriétés, recettes et toutes les informations sur l’introduction du ce jus dans l’alimentation quotidienne.

Le jus de tomate peut être utilisé comme boisson ou comme ingrédient pour la préparation de divers cocktails, les plus populaires étant Bloody Mary, Michelada et Bloody Caesar.

Origine

Les origines du jus de tomate sont tout à fait atypiques : c’est en 1917 que le barman n’avait plus d’oranges à la source française de Lick Springs, dans le sud de l’Indiana. Une solution immédiate était nécessaire et il a donc décidé d’écraser quelques tomates pour en extraire le jus et le mélanger avec le sucre.

C’est ainsi que le premier jus de tomate a été servi et en peu de temps, il est devenu une véritable mode de susciter l’intérêt des entrepreneurs de Chicago. Ainsi a commencé à se répandre le jus de tomates à boire et plusieurs cocktails alcoolisés à base de cet ingrédient inhabituel.

Propriétés nutritionnelles et bienfaits

Le jus de tomate à boire que l’on trouve au supermarché est généralement aromatisé : les producteurs ajoutent du sel ou des épices comme de la poudre d’ail, des oignons……

C’est pourquoi il n’est pas facile de parler de propriétés nutritionnelles standard lorsqu’il s’agit d’un produit emballé.

Les valeurs nutritionnelles indiquées ci-dessous proviennent de la Nutrient Database de l’USDA et font référence à du jus de tomate pur, sans agents de conservation ni autres épices.

  • Valeur énergétique : 17 kcal
  • Glucides : 4.24 g
  • Sucres : 3,56 g
  • Fibres alimentaires 0,4 g
  • Lipides : 0,05 g
  • Proteines : 0.76 g
  • Vitamine C : 18,3 mg
  • Eau : 93,90 g

En raison de sa faible teneur en calories, le jus de tomate est parfait pour les personnes qui suivent un régime hypocalorique. La haute teneur en vitamine C la rend parfaite à consommer en été, pour protéger la peau des dommages causés par l’exposition au soleil.

jus de tomate

Ce n’est pas le seul avantage pour la peau : les tomates sont une excellente source de lycopène, le pigment caroténoïde qui les rend rouges et protège la peau du vieillissement prématuré ainsi que des dommages dus au soleil.



Selon des études récentes, le jus de tomate aide à combattre l’ostéoporose et à prévenir diverses formes de cancer.

La tomate est une source d’antioxydants qui aident à contrecarrer tous les dommages causés par le stress oxydatif et les radicaux libres.

Recette

Dans cette section, nous verrons comment préparer du jus de tomate à boire ou à utiliser dans la préparation de cocktails.

Ingrédients pour la préparation du jus de tomate :

  • 200 grammes de tomates
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • une cuillère à café de sucre
  • une pincée de sel et de poivre
  • quelques gouttes de tabasco (à volonté)

Choisissez des tomates mûres et juteuses et éventuellement de votre propre jardin ! Laver les tomates et les passer au mixeur. Mélangez-les jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Passez la tomate mélangée dans un tamis à mailles fines.

Retirer le jus et le laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de le servir. Le jus obtenu doit être assaisonné avec les ingrédients énumérés ci-dessus.

tomate bienfaits

Si vous avez la chance d’avoir une centrifugeuse ou un extracteur de jus à la maison, vous pouvez simplement mettre les tomates dans l’appareil et recueillir le jus. Encore une fois, le jus doit être assaisonné avec les ingrédients ci-dessus.

Jus de tomate et bière

Au Canada et au Mexique, le jus de tomate est couramment mélangé à de la bière, ce mélange est connu sous le nom canadien de « Calgary Red-Eye » tandis qu’au Mexique est commandé dans des bars sous le nom de « Cerveza preparada ».

D’autres jus qui sont bons pour la santé

Essayez également ces jus de fruits et de légumes.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer