Alimentation

Jus de pomme : voici la recette pour le faire chez vous !

Découvrez toutes les propriétés du jus de pomme. Il est excellent lorsqu’il est consommé frais ou à température ambiante et peut être préparé à la maison, en prenant soin de le conserver de la manière appropriée.

A partir des pommes, on obtient une boisson naturelle avec des valeurs nutritives et des propriétés bénéfiques intéressantes pour l’organisme. Il peut aussi être facilement préparé à la maison pour avoir un concentré d’antioxydants. Sans alcool, il peut être servi frais ou à température ambiante pour vous ressourcer et étancher votre soif.

Composition

Riche en eau, le jus de pomme contient des sucres simples, comme le fructose, et certains types de vitamines. Les plus représentées sont celles du groupe C (acide ascorbique). De plus, parmi les sels minéraux, on trouve de bonnes concentrations de magnésium et de potassium.

Valeurs nutritionnelles

D’un point de vue nutritionnel, cette boisson a un pourcentage de fibres presque nul. Le cholestérol est également complètement absent et l’apport en protéines et en lipides est également insignifiant. L’acide folique, par contre, est bien représenté.

Teneur pour une portion moyenne de jus de pomme :
Jus de pomme, en bouteille ou en tetra brik, non sucré, sans addition de vitamine C
Valeurs nutritionnelles pour 100 gQuantité
Energie46,0 kcal
Total des glucides11,3 g
Amidon– g
Sucres simples9,62 g
Fibres0,2 g
Graisses0,13 g
Saturées0,022 g
Monoinsaturées0,006 g
Polyinsaturées0,039 g
Cholestérol0,0 mg
Protéines0,10 g
Eau88,24 g
Vitamines
Vitamine A0,0µg
Beta-Carotene-µg
Luteina Zeaxantina-µg
Vitamine A1,0 IU
Tiamine ou vit B10,021 mg
Riboflavine ou vit B20,017 mg
Niacine ou vit PP o vit B30,073 mg
Acide pantothénique
ou vit B5
– mg
Piridossine ou vit B60,018 mg
Folates0,0µg
Vitamine B120,0µg
Coline– mg
Vitamine C0,09 mg
Vitamine D0,0µg
Vitamine E0,01 mg
Vitamine K0,0µg
Mineraux
Calcium10,0 mg
Fer0,12 mg
Magnésium5,0 mg
Manganèse– mg
Phosphore7,0 mg
Potassium101,0 mg
Sodium4,0 mg
Zinc0,02 mg

Quand boire du jus de pomme ?

Cette boisson savoureuse peut être consommée à différents moments de la journée, notamment comme boisson rafraîchissante ou comme en-cas. Il convient également aux sportifs avant une séance d’entraînement ou pour récupérer de l’énergie après une activité physique.

Fait maison ou acheté, ce jus peut être servi frais ou à température ambiante selon votre goût, ou utilisé comme ingrédient dans d’autres boissons, y compris à base de légumes.

Il peut également être utilisé dans la préparation de gâteaux et de sucreries comme substitut du sucre, en particulier dans les recettes végétaliennes.

A jeun

Ce jus peut aussi être consommé à jeun au réveil. Il suffit d’un bon verre à température ambiante pour faire le plein d’énergie !

Pour le petit déjeuner

Le matin, cette boisson peut accompagner le petit déjeuner.

jus de pomme



Lorsqu’il est consommé au cours du premier repas de la journée, il vous permet de vous débarrasser facilement de vos sucres.

Jus de pomme fait maison : recette

Vous pouvez obtenir ce jus à l’aide d’un extracteur de jus ou bien suivre notre recette traditionnelle pour faire de vrais jus de fruits à partir de pommes.

Bien qu’il puisse présenter quelques problèmes de conservation, ce jus peut être facilement préparé à la maison. La meilleure variété de pomme à utiliser est l’annurca.

Ingrédients

Préparation

Après avoir pelé les pommes, vous devez enlever le trognon et les couper en morceaux.

Cuire les pommes pendant 20 minutes dans une casserole avec de l’eau, du sucre et du jus de citron.

Attendre que le mélange refroidisse et mélanger à l’aide d’un mélangeur à immersion. De cette façon, vous rendrez le jus velouté, en laissant les fibres.

Comment le conserver à la maison ?

Afin d’assurer une conservation parfaite du jus fait maison, nous vous recommandons de conserver les bocaux en verre dans un endroit frais et sombre. Une fois ouverts, ils pevent être conservés au réfrigérateur pendant quelques jours.

Les bouteilles ou bocaux doivent d’abord être stérilisés, en les laissant bouillir au moins 10 minutes dans une grande quantité d’eau (avec leurs bouchons) et en les laissant sécher.

Une fois remplis de jus et bien fermés avec leurs bouchons à vis, il est recommandé de les retourner pour créer le vide.

Si vous avez l’intention de préparer du jus de pomme et de le conserver pendant quelques mois, vous devriez penser à la pasteurisation.

jus de pomme 2

Bienfaits

La pomme est un fruit reconnu pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Le jus est aussi une panacée pour notre bien-être.

C’est aussi une boisson hypocalorique à consommer sans contre-indications particulières tout en évitant bien évidemment les excès. Il favorise la digestion et possède des propriétés purifiantes.

Comme il ne contient pas de gluten, le jus de pomme fait maison est également idéal pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque ou d’intolérance au lactose.

Propriétés laxatives

Même si la teneur en fibres n’est pas si importante, le jus obtenu à partir des pommes fraîches peut être une excellente aide pour contrer la constipation.

Pour la gastrite

Les jus de fruits peuvent également être un remède utile pour les symptômes typiques de la gastrite.

Pour la glycémie

Grâce à la pectine qu’elle contient, cette boisson aide à réduire la glycémie. Il peut donc être un aliment et une boisson également recommandés pour les personnes atteintes de diabète (toujours demander l’avis de votre médecin).

Les substances antioxydantes contenues dans les pommes ralentissent également le processus d’absorption des sucres.

Pendant la grossesse

La bonne concentration d’acide folique rend ce jus également intéressant durant la grossesse.

Cependant, il est important de garder à l’esprit le risque de diabète gestationnel, qui peut survenir pendant cette période. Le fructose dans le jus de pomme peut donc représenter un risque pour le fœtus et la mère dans ce cas-là (demander conseil à votre médecin).

Contre-indications

Même s’il s’agit d’un produit naturel et compte tenu de la présence de sucres, il est toujours préférable d’éviter une consommation excessive de ce jus.

D’autres jus bons pour la santé

Essayez également ces jus de fruits et de légumes :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer