Alimentation

10 raisons de boire du jus de betterave

Le jus de betterave est une boisson aux propriétés antioxydantes, diététiques, énergétiques et purifiantes qui apportent de nombreux bienfaits à notre organisme. Découvrons ensemble les propriétés et les bienfaits de ce jus.

Origine et composition de la betterave

La betterave, appelée Beta vulgaris en latin, est une plante appartenant à la famille des Chenopodiaceae. Il existe différentes espèces de betteraves : légumes, fourragères et betteraves à sucre.

En plus d’être riche en sucres et en minéraux tels que le phosphore, le calcium, le potassium, le magnésium, elle contient des vitamines, des antioxydants et du carotène.

La betterave rouge contient également une bonne quantité de glucides, d’eau et même de fibres. Elle ne contient pas de graisses saturées ou insaturées ni de cholestérol.

Propriétés et bienfaits du jus de betterave

La présence de vitamines, de sucres et de sels minéraux rend le jus de betterave particulièrement adapté aux sportifs, comme source d’énergie et pour soutenir le renforcement musculaire.

De plus, la betterave a des propriétés diététiques parce qu’elle est capable d’absorber les toxines des cellules et de faciliter leur élimination. Elle est purifiante, minéralisante, antiseptique, réparatrice, aide l’organisme à combattre les infections, favorise la digestion et protège la muqueuse gastrique.

Le jus de betterave est également riche en nitrates naturels qui ont la capacité d’améliorer les conditions de la circulation sanguine, aident à contrôler la tension artérielle et grâce à la quantité de fer sont utiles en cas d’anémie.

Le jus de betterave est un véritable allié de la santé de la femme : en plus des propriétés déjà énumérées, il est en effet excellent pour le traitement des troubles menstruels.

jus de betterave

10 raisons pour boire du jus de betterave

Voici 10 raisons pour lesquelles nous vous suggérons d’introduire le jus de betterave dans votre alimentation. N’oubliez pas d’acheter le tubercule cru, car il est plus courant de le trouver cuit à la vapeur ou bouilli sur le marché.



  • La betterave est dépurative du foie et de la vésicule biliaire.
  • Est diététique parce qu’elle contient très peu de calories.
  • Stimule le système lymphatique
  • Améliore la circulation sanguine en prévenant les maladies cardiovasculaires et aide à reconstruire les globules rouges (cit. Norman Walker)
  • Diminue la tension, propriété vérifiée par une étude de l’American Heart Association publiée dans la revue Hypertension
  • C’est un antioxydant puissant grâce à la présence de flavonoïdes.
  • Le jus a des propriétés reminéralisantes et est utile dans les phases de convalescence.
  • Il a des propriétés diurétiques
  • Il est utile dans les états d’anémie, de troubles menstruels et de ménopause car il favorise l’absorption du fer, surtout s’il est combiné avec du jus de citron.
  • Améliore les performances physiques en s’avérant excellent pour ceux qui pratiquent un sport.

Valeurs nutritionnelles

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de jus de betterave

Partie comestible 100%
Valeur énergétique 14 Kcal
Eau 93,8 g
Glucides 2,9 g
Fibres 1,9 g
Matières grasses 0 g
Sucres 2,9 g
Protéines 0,8 g
Cholestérol 0 mg
Calcium 14 mg
Fer 0,3 mg
Phosphore 15 mg
Potassium 214 mg
Sodium 60 mg
Zinc 0,3 mg
Rétinol, vitamine A 2 RAE
Vitamine E, alpha-tocophérol 2 mg
Vitamine C, acide ascorbique 5 mg
Thiamine, Vitamine B1 0,02 mg
Riboflavine, vitamine B2 0,01 mg
Niacine, vitamine B3 ou PP 0,1 mg
Pyridoxine, vitamine B6, vitamina B6 0,01 mg
Alcool 0 g

Contre-indications

Les betteraves sont contre-indiquées dans le cas du diabète car elles ont un index glycémique élevé et activent donc une production rapide et massive d’insuline.

L’utilisation contrôlée est également recommandée pour les personnes souffrant de calculs rénaux, car la forte proportion de sels minéraux dans les betteraves peut faciliter les dépôts rénaux.

Une utilisation modérée est également recommandée pour les personnes souffrant de gastrite, d’ulcères duodénaux ou de problèmes gastriques car les betteraves stimulent la production de suc gastrique.

La consommation fréquente de betteraves, due à la présence de carotène, peut provoquer un léger changement de couleur de l’urine de paille à rougeâtre foncé.

Le phénomène n’est pas une indication d’insuffisance rénale ou d’un effet secondaire induit par la betterave, mais il doit être signalé car, sinon, il pourrait effrayer certaines personnes.

Comment utiliser le jus de betterave ?

La betterave est un excellent ingrédient pour des boissons savoureuses et saines.

Il est particulièrement recommandé de le prendre en combinaison avec le jus d’autres fruits ou avec des légumes comme la carotte, la noix de coco ou le concombre.

De cette façon, il sera facile d’obtenir un mélange de vitamines et de minéraux utiles pour le fonctionnement régulier de l’organisme et vous pouvez, en expérimentant avec diverses associations, créer des boissons aux caractéristiques et bienfaits spécifiques.

Où trouver du jus de betterave?

On le trouve dans certains supermarchés spécialisés dans l’alimentation saine mais aussi sur internet.

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