Bien-être et santé

Jujube : un fruit médicinal savoureux et un fortifiant naturel

Vert comme la pomme dont il a d’abord le goût et la consistance, le jujube prend à maturité l’aspect d’une grosse datte, dont il a alors le goût et la texture : d’où son appellation de « datte chinoise », rappel aisé de sa double origine méditerranéenne et asiatique.

Le jujube est d’ailleurs connu des deux médecines traditionnelles chinoise et arabe, pour ses vertus anti-dépressives et sédatives.

Jujube : un fruit gourmand

Mais qu’il se nomme « Da Zao » en mandarin ou « zefzouf » en arabe, le jujube est tout d’abord synonyme de gourmandise : il entre dans la recette de pâtisseries orientales, de mets vietnamiens, de breuvages sur l’île de la Réunion. Il est aussi à proprement parler le miel de la région d’Annaba en Algérie, la « Medinat el Unnab », littéralement « la ville des Jujubes ».

La Tunisie, le Maroc, le sud de la France connaissent ce fruit pour sa délicieuse saveur sucrée, très riche en vitamines B et C, en bêta-carotène, en fer, phosphore et calcium.

A lire: Médecine ayurvédique, si proche de nos maux occidentaux

Un fruit

En médecine, ce n’est plus seulement le fruit, mais la graine ou sanjoin, riche en huiles, qui apporte des bienfaits à l’organisme : avec la datte, le raisin sec et la figue sèche, le jujube fait partie des quatre fruits « pectoraux », remède connu contre les toux et bronchites utilisé en décoction, en pâte, ou bien pur, dans du lait.

La médecine chinoise traditionnelle, elle, a recours au jujube contre l’asthme, les rhinites allergiques et, de façon courante, contre les insomnies et tous les facteurs d’irritabilité.

Le jujube : un fruit savoureux et un fortifiant naturel !
Le jujube : un fruit savoureux et un fortifiant naturel !

Le jujube est, à titre préventif et curatif, excellent contre une multitude d’altérations de l’état général : les états dépressifs, les affections du système respiratoire, mais aussi les problèmes de peau.

En l’occurrence, c’est son écorce, qui s’avère efficace, en particulier contre l’eczéma. De la perte d’appétit à celle du sommeil, le jujube joue le rôle de fortifiant de l’organisme : d’où son rôle, en cas d’irritabilité.

En outre et en dépit de sa saveur sucrée, il est très efficace contre le diabète.



Et aussi: 11 astuces pour passer un hiver sans bobo!

Comment faire une cure de jujube ?

En consommant le fruit, bien sûr, ou encore son miel : et en se tournant, si besoin, vers un praticien de la médecine chinoise.

Sachant que, si vous êtes en pleine forme, il est joliment ornemental, dans un compotier.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer