Jujube : un fruit médicinal savoureux et un fortifiant naturel
La datte chinoise aux riches bienfaits santé
Vert comme la pomme dont il a d’abord le goût et la consistance, le jujube prend à maturité l’aspect d’une grosse datte, dont il a alors le goût et la texture : d’où son appellation de « datte chinoise », rappel aisé de sa double origine méditerranéenne et asiatique.

Contenu
Le jujube est d’ailleurs connu des deux médecines traditionnelles chinoise et arabe, pour ses vertus anti-dépressives et sédatives.
Jujube : un fruit gourmand
Mais qu’il se nomme « Da Zao » en mandarin ou « zefzouf » en arabe, le jujube est tout d’abord synonyme de gourmandise : il entre dans la recette de pâtisseries orientales, de mets vietnamiens, de breuvages sur l’île de la Réunion.
Il est aussi à proprement parler le miel de la région d’Annaba en Algérie, la « Medinat el Unnab », littéralement « la ville des Jujubes ».
La Tunisie, le Maroc, le sud de la France connaissent ce fruit pour sa délicieuse saveur sucrée, très riche en vitamines B et C, en bêta-carotène, en fer, phosphore et calcium.

Sur quel arbre pousse le jujube ?
Le jujube pousse sur le jujubier. C’est un arbre facile à faire pousser, mais sa pousse est lente. En général, il faut attendre 4 ans pour profiter de ses fruits.
D’un point de vue esthétique, le jujubier est apprécié comme arbre d’ornement. Il arbore une silhouette irrégulière et présente un feuillage brillant ainsi que des feuilles ovales ou pointues crénelées. Au moment de sa floraison, des fleurs jaunes ou blanches parfumées apparaissent.
Si vous souhaitez planter un jujubier, ceci est assez facile. L’arbre doit cependant être planté dans un lieu ensoleillé et dans une terre bien drainée et sableuse. Durant la première année de sa plantation, le jujubier doit être arrosé régulièrement et il est important de le débarrasser de tous ses bois morts.
Avant la saison hivernale, il faut penser à lui donner la forme que vous souhaitez.
Les bienfaits santé du jujube
En médecine, ce n’est plus seulement le fruit, mais la graine ou sanjoin, riche en huiles, qui apporte des bienfaits à l’organisme : avec la datte, le raisin sec et la figue sèche, le jujube fait partie des quatre fruits « pectoraux », remède connu contre les toux et bronchites utilisé en décoction, en pâte, ou bien pur, dans du lait.
La médecine chinoise traditionnelle, elle, a recours à ce fruit contre l’asthme, les rhinites allergiques et, de façon courante, contre les insomnies et tous les facteurs d’irritabilité.
Ce fruit est, à titre préventif et curatif, excellent contre une multitude d’altérations de l’état général : les états dépressifs, les affections du système respiratoire, mais aussi les problèmes de peau.
En l’occurrence, c’est son écorce, qui s’avère efficace, en particulier contre l’eczéma. De la perte d’appétit à celle du sommeil, le jujube joue le rôle de fortifiant de l’organisme : d’où son rôle, en cas d’irritabilité.
En outre et en dépit de sa saveur sucrée, il est très efficace contre le diabète.

Comment faire une cure de jujube ?
En consommant le fruit, bien sûr, ou encore son miel : et en se tournant, si besoin, vers un praticien de la médecine chinoise.
Sachant que, si vous êtes en pleine forme, il est joliment ornemental, dans un compotier.
Comment manger les jujubes ?
Les jujubes ne sont pas disponibles toute l’année ; vous pourrez en trouver en septembre et en octobre. Pour les déguster tout en profitant de leurs bienfaits, vous pouvez vous préparer une décoction avec les feuilles et l’écorce du fruit. Laissez infuser ces éléments dans de l’eau chaude avant de boire votre préparation.
Il est aussi possible de réaliser de la confiture de jujubes. Pensez à enlever les noyaux des fruits !
Recette de jujube
Si vous souhaitez inclure les jujubes dans des recettes, ceci est aussi possible. Pour vous aider dans vos réalisations, voici quelques idées recettes savoureuses !
Le riz au lait aux jujubes

Equipment
- Poêle
- Casserole
- Verrines ou ramequins
Ingrédients
- 180 g riz à graines rondes
- 1 l lait entier
- 100 g sucre
- 2-3 c.à.café graines de jujube
Instructions
- Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition
- Ajoutez le riz et remettez sur le feu jusqu'à ébullition. Pensez à mélanger régulièrement.
- Baissez le feu et couvrez. N'oubliez pas de mélanger régulièrement pour que le riz ne colle pas au fond de la casserole.
- Faites chauffer une poêle à sec et faites torréfier les graines de jujube pendant 2-3 minutes.
- Moulez les graines avec un moulin à épices.
- Après 30 mn de cuisson, ajoutez le sucre et le jujube. Mélangez bien jusqu'à ce que le sucre fonde.
- Eteignez le feu, couvrez votre casserole et laisser reposer votre riz pendant 15 mn.
- Mélangez de nouveau et versez votre riz dans des verrines ou ramequins.
- Servez tiède ou frais selon vos goûts.
Bonbon de jujube
Pour réaliser vos bonbons au jujube, voici les ingrédients à avoir sous la main :
- 250 ml de jus de fruit (à choisir selon vos goûts)
- 80 ml de sucre
- 3 sachets de gélatine de 7 gr chacune (la gélatine ne doit pas avoir de goût)
- 15 ml de jus de citron
Préparation. Mélangez un tiers du jus de fruits avec la gélatine. Laissez poser 5 minutes, le temps que cela gonfle. Prenez une casserole, versez le reste de jus de fruits, puis mettez à chauffer avec le sucre et le jus de citron. Laissez chauffer jusqu’à ce que les premiers frémissements apparaissent.
Faites chauffer la gélatine aux micro-ondes pendant 30 secondes, versez-la dans une casserole et fouettez. Mettez à chauffer, laissez apparaître les premiers frémissements et ôtez la casserole du feu.
Remplissez des moules avec votre préparation, laissez tiédir, puis placez-les au réfrigérateur pendant 2-3 heures avant de démouler.
Compote de jujube
Pour réaliser votre compote, prenez :
- 500 gr de jujube
- 5 cl de jus de citron
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 gr de sucre
Préparation. Une fois ces ingrédients réunis, divisez les jujubes en deux et ôtez leur noyau. Mettez-les dans une sauteuse et ajoutez les autres ingrédients. Laissez reposer pendant 4 heures, le temps que le sucre soit absorbé par les fruits.
Faites cuire sur feu doux durant 25 minutes, écumez si nécessaire et versez votre préparation dans des pots adaptés (pots à confiture, par exemple).
Fermez vos pots et retournez-les. Si vous le souhaitez, vous pouvez les stériliser en les mettant dans une eau frémissante durant 20 minutes. La stérilisation permettra de mieux les conserver.
Où trouver du jujube ?
Vous souhaitez profiter des bienfaits du jujube ? Vous pouvez notamment en trouver sur internet. Pour le prix, certains sites le proposent à un peu plus de 4 euros les 100 grammes.
Comment cultiver le jujubier ?
Pour planter un jujubier, choisissez un endroit ensoleillé ainsi qu’un sol bien drainé. En ce qui concerne la saison, il est préférable de le planter au printemps. Les étapes de plantation sont les suivantes :
- Creusez un trou de 40 cm
- Allégez la terre si nécessaire avec du compost ou du sable
- Plantez vos plants (pensez à les espacer de 5 m en tous sens)
Une fois votre jujubier planté, il est important de l’arroser durant les premières années. Pour ne plus arroser par la suite et pour ne plus avoir besoin d’enlever les mauvaises herbes, optez pour un paillage. Quatre ans après le semis, la fructification intervient.
Plus d’info
La rédaction de toutvert vous conseille aussi :
- Jaboticaba, ses fruits poussent sur son tronc !
- Bergamote : un fruit « magique »
- Baies de goji : le fruit le plus nutritif et antioxydant de la planète
- Figue de Barbarie : un fruit sauvage mais comestible
- Mangoustan, un fruit qui rime avec super anti-oxydants
Laissez un commentaire