Pratiques douces

Le judo, la « voie de la souplesse »

Parce que la branche la plus frêle est la plus souple ! Zoom sur le judo.

Les origines du judo

C’est en observant la nature, puis les techniques de combat des samouraïs, que le moine japonais Jigoro Kano conçut en 1882 le judo : les jeunes branches d’arbres elles-mêmes chargées de neige, non seulement se débarrassaient des plus grosses qui cassaient sous le faix, en ployant de façon souple, mais en profitaient pour se délester au passage de leur poids de neige. Utiliser en souplesse la force de plus solide que soi, le judo était né.

Le judo, la « voie de la souplesse »




Cet art martial rapidement devenu une source de développement physique et spirituel, a conquis l’Hexagone au lendemain de la Seconde guerre mondiale, avec Maître Kawaishi et Paul Bonet-Maury, celui-ci fondateur en 1946 de la Fédération Française de Judo. Une Fédération qui recense aujourd’hui 45 000 ceintures noires, et dont un quart des licenciés sont des femmes.

Le judo, cet art martial
Le judo, cet art martial

De grands noms français

Discipline Olympique dès les Jeux de Tokyo en 1964, le judo a inscrit à son palmarès de grands noms français avec Jean-Luc Rougé, premier champion du monde à Vienne en 1975, David Douillé à Sydney en 2000, alors devenu le champion le plus titré (4 fois champion du monde et 2 fois champion olympique). Et, aujourd’hui, Teddy Riner, qui après avoir remporté le plus grand nombre de titres de champion du monde, a ajouté deux titres olympiques à son palmarès, à Londres puis à Rio. En attendant Tokyo…

Vous objecterez qu’avec ses 2, 04 m sous la toise et ses 131 kilos, Teddy Riner n’est pas exactement du format frêles brindilles propres à incarner les observations de Jigoro Kano : mais, précisément, ses mensurations hors normes n’en font rien de quelqu’un de gros. Tout en muscle, Teddy Riner n’est pas lourd sur le tatamis. Ou, si vous préférez, sur le dojo.

Judo : comprendre les règles

Le judo se pratique dès l’âge de quatre ans. Les douze ceintures de couleurs différentes (blanche, jaune, orange, verte, bleue, violette, marron, noire, rouge et intermédiaires, blanche/jaune, jaune/orange et orange/verte) correspondent à un âge minimum (ceinture jaune à 6 ans minimum, ceinture verte à huit ans minimum, ceinture marron à 17 ans minimum, noire à 15 ans minimum). Et, bien sûr, à la maîtrise des différentes techniques.




Le judo comprend les techniques au sol (Ne-Waza) et les techniques debout (Tachi-Waza), qui elles-mêmes se décomposent en techniques de projection (Age-Waza) et techniques de contrôle (Katame-Waza). Les techniques de jambes (Ashi waza), de bras (Te waza) et de hanches (kashi waza), mais aussi la technique sacrifice : celle-ci consiste à sacrifier son propre équilibre, pour faire chuter son adversaire. Une grande règle d’art du judo, dont la technique d’enroulement (makikami waza).

Parmi les techniques au sol, celle de l’immobilisation (osae komi waza), où l’adversaire est à terre, les deux épaules touchant le tatamis, ou encore celle de l’étranglement (shime-waza), qui l’obligent à abandonner rapidement.

Autant de « katas » ou « formes », qui se finissent comme elles ont commencé, par le « rei » ou salut de l’adversaire, signifiant « dignité et paix intérieure », et respect de celui-ci.



Le judo, cet art martial
Le judo, cet art martial

Le judo, pour connaître son corps

Tout autant que le contrôle de l’adversaire, le judo est une maîtrise de soi. Cet art martial est une discipline physiquement très complète qui fait travailler l’ensemble des muscles. Surtout, de bonne heure, il fait prendre conscience de son corps dans l’espace. Et fait travailler la coordination et la concentration.

Le but du judo n’est ni de se blesser, ni de blesser l’autre. Les éventuelles blessures proviennent toujours d’une chute mal contrôlée : elles concernent plus particulièrement l’épaule et le genou. Une luxation de l’épaule (rarement une fracture) et le genou, très utilisé dans nombre de prises : le corps tourne autour du genou, pendant que le pied reste ancré dans le sol.

Quant au rachis, également très sollicité, des séances de musculation permettent de le renforcer.

Autant de blessures qui affectent 1,32% des judokas. Et, une fois de plus, sont toujours dues à des fautes de technique. Au regard des bénéfices de cette discipline, n’hésitez plus, même si vous ne mesurez pas 2, 04 mètres.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande d’autres articles sur le sport :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page