Le jeûne pour stimuler son système immunitaire

« Il n’y a pas de preuve que jeûner soit néfaste pour la santé, par contre il y a de fortes preuves pour qu’ils soient bénéfiques », atteste le Pr Valter Longo.


Une étude a été menée à l’université américaine de Caroline du Sud sur les effets thérapeutiques du jeûne.

Les chercheurs ont pu constater que jeûner pendant 72 heures permet à l’organisme de consommer ses réserves de graisses et sucres et aussi de détruire une part importante de globules blancs.

A l’arrêt du jeûne, le corps produit un grand nombre de globules blancs, ce qui permet de régénérer le système immunitaire.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Énergie & santé : 10 aliments indispensables !




« Et la bonne nouvelle c’est que le corps peut se débarrasser des parties du système immunitaire endommagées, vieilles ou inefficaces. Même, si le système immunitaire est lourdement endommagé par un âge avancé ou une chimiothérapie par exemple, des cycles de jeûne peuvent littéralement générer un nouveau système immunitaire », explique Valter Longo, professeur de gérontologie et de sciences biologiques à l’université de Caroline du Sud.

INTÉRESSANT : Quels sont les additifs alimentaires nocifs pour la santé ?

Les chercheurs de l’université ne s’attendaient pas à découvrir de tels résultats sur les bénéfices du jeûne sur la santé.

Ils expliquent que lorsqu’on affame une personne, son système immunitaire essaye d’économiser de l’énergie, et l’une des choses qui permet d’économiser cette précieuse énergie est de recycler un grand nombre des cellules du système immunitaire qui ne sont pas indispensables, particulièrement celles qui sont abimées.



Jeûner pour stimuler son système immunitaire
Jeûner pour stimuler son système immunitaire

Cette étude offre un grand espoir aux personnes affaiblies par un système immunitaire endommagé, comme les personnes âgées ou celles atteintes de cancer.




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *