La jaunisse, symptôme de quoi ?
Le blanc de l’œil jaune ? La jaunisse est le nom commun de l’ictère, signe d’un taux de bilirubine dans le sang anormalement élevé, d’où le teint qui prend la coloration de ce pigment.

Contenu
Qu’est-ce que la jaunisse et par quoi est-elle causée ?
Bilirubine « libre » ou « indirecte » et bilirubine « directe »
L’organisme produit de la bilirubine de deux façons : la rate fabrique indirectement de la bilirubine, par dégradation des « vieux » globules rouges. Le foie, lui, produit directement de la bilirubine, communément appelée la bile.
D’un côté, la rate dégrade les globules rouges en fin de cycle. Les globules rouges ont une durée de vie d’environ quatre mois : produits dans la moelle osseuse, ils circulent ensuite dans le sang, puis direction la rate qui en dégrade l’hémoglobine (rouge) en bilirubine (jaune). Cette bilirubine « indirecte » est également « libre » : en tant que telle, elle est toxique, notamment pour le cerveau.
Le foie se charge de transformer cette bilirubine « libre » issue de la dégradation des globules rouges, en bilirubine « conjuguée » (via de l’acide gluconique), de manière à la rendre non toxique et soluble dans l’eau (l’urine).
Et lui-même produit « directement » de la bilirubine « conjuguée » qui, via l’intestin grêle et le colon, participe de la dégradation des aliments.

Trouble du métabolisme ou cholestase ?
Blanc mais aussi coin de l’œil, muqueuses voire l’ensemble du corps qui vire au jaune, les urines foncées et les selles claires : la jaunisse est le symptôme d’un taux de bilirubine total (bilirubine indirecte + bilirubine conjuguée) qui dépasse les 20 mg par litre de sang, soit le double du taux normal.
La jaunisse peut être le symptôme d’un trouble métabolique : l’élimination anormalement élevée de globules rouges (hyper-hémolyse), ou bien le syndrome de Gilbert, hyper bilirubinémie d’origine génétique et quant à elle sans gravité.
La cholestase ou gêne de l’élimination de la bile a plusieurs causes possibles : soit une hépatite, qui empêche par l’inflammation du foie, le bon écoulement de la bilirubine qui reflue alors dans le sang, soit une cirrhose généralement due à l’alcool, soit des calculs qui obstruent le canal par lequel la bile du foie et de la vésicule biliaire prennent la direction de l’intestin.
Par ailleurs une jaunisse peut être le symptôme d’un cancer du pancréas, ce même canal se trouvant alors comprimé par la tumeur.
La jaunisse du bébé
Un bébé sur deux et la plupart des prématurés ont la jaunisse : un excès de globules rouges, que le foie n’est pas encore apte à éliminer. Généralement, la jaunisse du nourrisson apparaît dans les 24 heures à 48 heures après sa naissance, pour disparaître en dix jours : si ce n’est pas le cas, la photothérapie (lumière bleue) peut y suppléer.

Contagieuse, la jaunisse ?
La jaunisse étant un symptôme, elle n’est pas contagieuse en soi. En revanche, si elle est le signe, par exemple, de l’hépatite A, celle-ci est très contagieuse, soit par contact direct avec une personne infectée, soit par l’environnement (eau, aliments, toilettes). Le vaccin reste la meilleure prévention contre l’hépatite A, appelée hépatite du voyageur, mais qui peut concerner d’autres profils exposés.
Pour en savoir plus
La rédaction du magazine Toutvert.fr vous suggère ces autres articles sur la santé au naturel :
- Comment soulagez le calcul rénal ?
- La toux : les remèdes naturels
- Que faire contre les nausées ?
- Le diabète, le mal du siècle
- J’ai mal à la tête !
Laissez un commentaire