Jardin et potager

Jardin à la française : histoire, aménagement et végétaux pour un jardin réussi !

Un jardin de toute beauté au fil des saisons

Dans un jardin à la française ou jardin classique, rien n’est laissé au hasard. Il est aménagé avec soin pour un émerveillement garanti saison après saison. Zoom sur ce type de jardin de toute beauté.

Jardin à la française : quelques mots sur son histoire

Inspiré des jardins italiens, il faut attendre le XVIe siècle pour voir apparaître le jardin à la française dans l’hexagone. Ses maître mots ? La symétrie, l’ordre et la perspective.

Au XVIIe siècle, le jardin à la française atteint son apogée grâce à André Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV qui créa de nombreux jardins classiques. Parmi ses œuvres : les jardins du Château de Versailles, de Chantilly ou encore de Vaux le Vicomte. Le jardin à la française se développera par la suite à travers l’Europe.

Jardin à la française vs jardin à l’anglaise

Ces deux types de jardins sont très souvent en opposition. Parmi leurs principales différences :

  • Au niveau du style et de l’aspect : la symétrie, la perspective et l’ordre sont la base d’un jardin à la française. Les jardins à l’anglaise présentent quant à eux un côté géométrique moins sévère.
  • Au niveau de la composition : les plantes, les fontaines et les cascades sont fréquentes dans les jardins classiques. Dans les jardins à l’anglaise, il y a souvent un lac, diverses espèces de plantes et des bosquets d’arbres.

Quelles sont les caractéristiques des jardins à la française ? 

Plusieurs éléments permettent de distinguer réellement un jardin à la française, à savoir :

  • Les arbres et arbustes (topiaires) sont parfaitement taillés. Ils se démarquent par leur forme géométrique précise, rectiligne ou stricte.
  • Une terrasse qui permet de visualiser l’agencement du jardin.
  • La perspective est de mise.
  • L’eau est bien présente avec des fontaines, des jets d’eau ou des lacs.
  • Une symétrie est imposée selon un axe.
  • Les allées sont assez larges et formées avec du sable ou des gravillons.
  • Les bordures et parterres sont sublimées par des plantes aux couleurs variées pour un rendu tout en contraste.
  • Des orangeries peuvent également être présentes. Elle sont orientées au sud.

Fontaine dans un Jardin à la française

Comment réaliser un jardin à la française ? 

Le jardin à la française est idéal pour apporter un certain cachet à votre habitation. Vous pouvez donc en créer un au sein de votre propriété (il est préférable de disposer d’un espace extérieur plutôt grand). Avant de vous lancer, notez également ceci : sa réalisation peut être assez complexe, en particulier si vous décidez d’installer des fontaines ou des bassins.

Côté entretien, celui-ci est assez contraignant. Vous devrez notamment :

  • Tailler les arbres et arbustes ;
  • Arroser vos parterres ;
  • Désherber ;
  • Prévoir un ratissage de vos allées dès que cela est nécessaire.

Avant de réaliser votre jardin classique, prenez en compte tous ces éléments. Et si vous souhaitez malgré tout vous lancer, prenez soin de choisir les bons végétaux et les bons aménagements.

Jardin à la française : quelles plantes choisir ? 

Quelques plantes se révèlent typiques d’un jardin à la française. En voici trois :



    • Le buis : vous pouvez l’adopter sous la forme que vous souhaitez (en boule, en haie…). Très résistant, le buis est idéal pour délimiter vos parterres, créer vos labyrinthes et orner tout le tour de vos bassins.
    • L’œillet d’Inde : au cœur de vos parterres, l’œillet d’Inde trouvera facilement sa place. Décliné en plusieurs couleurs, ses jolis pompons ne manqueront pas de vous émerveiller !
    • Le citronnier : si vous prévoyez une orangerie au sein de votre jardin classique, n’hésitez pas à planter un citronnier. En plus de profiter de délicieux citrons plusieurs fois dans l’année, le citronnier arbore une très belle floraison, et ce, parfumée.

Parterre fleuri dans un Jardin à la française

Du côté des fleurs phares des jardins à la française

Vous avez opté pour du buis pour orner vos parterres ? Pourquoi ne pas planter des pensées ou d’autres fleurs de petite taille à l’intérieur des motifs ? Sinon, vous pouvez vous tourner vers les roses, les bégonias ou même les cannas pour orner les bordures de vos parterres.

Les éléments décoratifs

Un jardin à la française se compose également de :

  • Allées : elles doivent suivre les lignes des parterres et doivent être assez larges de sorte à pouvoir s’y balader. Autre condition : elles doivent être claires pour que les couleurs des fleurs et les topiaires soient bien valorisées.
  • Fontaines et bassins : si vous pouvez installer un bassin en pierre avec des formes géométriques et un jet d’eau, faites-le sans hésiter. Sinon, une fontaine placée au cœur d’un parterre convient aussi. Autre idée d’utilisation : elle peut servir à embellir la perspective de l’une de vos allées.

Labyrinthe dans un Jardin à la française

Comment entretenir son jardin à la française ? 

Comme précisé précédemment, l’entretien d’un jardin à la française est exigeant. Il faut penser à :

  • Arroser vos plantes et fleurs.
  • Désherber de façon minutieuse.
  • Tailler vos arbustes.
  • Entretenir vos allées en prévoyant un ratissage.

Vous l’aurez compris : avec le jardin à la française, la rigueur est de mise !

Guide complet de l'aménagement de jardins
Prix mis à jour le 27-05-2022 à 1:11 AM.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page