Jambes lourdes : prenez vos jambes « en mains » !

Inconfortable, que de se sentir les jambes lourdes comme des poteaux, sans parler de l’esthétique. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour soulager les jambes lourdes, voici notre guide.


La faute à pas de chance…

Les jambes lourdes affectent plus volontiers les femmes, à un âge où l’on trouverait encore agréable de plaire. Malheureusement, les hommes n’y échappent pas non plus. mais la faute à qui ? A 45% à l’hérédité. Injuste !

La tendance variqueuse, dont on a peut-être hérité, peut néanmoins s’apprivoiser naturellement.

Les jambes lourdes, c’est quoi ?

Plutôt en fin de journée, ça picote dans les jambes qui donnent la sensation d’être tendues comme par un trop-plein.

Ce n’est pas faux : le sang a dû mal à remonter vers le cœur.




Mais l’hérédité n’est pas la seule fautive de cette insuffisance veineuse et/ou lymphatique.

Le profil-type du trop bon vivant, pour qui le sport est un programme de la télévision, est plus exposé à avoir les jambes lourdes.

Surtout s’il (elle) aime les bains chauds et autres sources de chaleur qui dilatent les vaisseaux sanguins.

Mais d’autres profils moins épicuriens sont également exposés : ainsi du serveur, qui exerce son métier debout, à force de servir les épicuriens en question.




Et de toutes les professions sédentaires, qui consistent à piétiner. La médecine du travail devrait prescrire la position en « transat », les pieds sur le bureau.

Jambes lourdes, que faire ?
Jambes lourdes, que faire ?

De fait, la jambe lourde risque de se muer en insuffisance veineuse chronique, synonyme de varices et d’œdèmes aux jambes. Ces derniers occasionnant à terme, des ulcères. Les premiers signes indolores en sont les « télangiectasies », ces vaisseaux fins qui font leur apparition en forme d’étoile de mer.

Adoptez les bonnes postures

Si vous avez les jambes lourdes, oubliez tout ce qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et freine la circulation lymphatique : au revoir l’excès de chaleur, les bains chauds et hammam.

N’allez tout de même pas vous rouler dans la neige, mais, après votre douche, passez-vous le jet froid dessus.




Vous constaterez que ce n’est pas si désagréable.

Un autre conseil 100% naturel : faites attention à votre alimentation (tant pis pour les péchés mignons) parce que les kilos en trop sont d’abord portés par les jambes !

Le sport ? Plutôt l’exercice physique. Il n’existe aucune statistique sur les varices des ex-joueuses de tennis, mais elles piétinent un certain nombre d’années sur les terrains. Mieux vaut la marche toute simple parce que elle fait circuler le sang avec régularité.

La marche nordique est bien aussi, pour les jambes et les articulations.

Jambes lourdes, que faire ?
Jambes lourdes, que faire ?



Retrouvez aussi votre part d’enfance : en cours de gymnastique, on vous faisait allonger et pédaler les jambes en l’air. C’est excellent.

Si vous préférez pédaler sur une bicyclette ne vous en privez pas : vous entretiendrez vos vaisseaux sanguins en allant d’un point à un autre. Drôlement pratique parce que vous pouvez même aller voir votre médecin à vélo.

Encore un truc ? On n’oublie pas de boire son litre d’eau et demi par jour : le corps est en bonne partie fait d’eau qui, par ailleurs draine les toxines.

Quelques conseils pour améliorer votre santé




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *