Découvrez les propriétés et les bienfaits de Jaboticaba, un arbre dont les fruits ne poussent pas sur les branches, mais directement sur le tronc.

Contenu
Origine
Le jaboticaba est un arbre qui pousse dans les provinces du sud du Brésil.
La particularité du jaboticaba est que ses fruits se développent sur son tronc directement et pas uniquement sur les extrémités des branches.
Ainsi après la floraison, le jaboticaba se pare de petites boules brunes sur tout le tronc, ce qui lui donne une apparence originale. Les fruits peuvent s’apparenter d’un point de vue esthétique à de gros grains de raisins rouges.
Ce sont des petites boules de 3 à 4 cm de diamètre. Leur peau est brune et assez épaisse. La chair est transparente et tend vers le blanc.
Les fruits
Le jaboticaba donne des fruits deux fois par an, mais quand il est arrosé régulièrement comme en zone tropicale, il peut fleurir et donner des fruits quasiment toute l’année.
Ces fruits sont mangés frais ou en jus. Comme ils ne se conservent que peu de temps (au bout de 3 ou 4 jours ils commencent à fermenter), ils sont aussi consommés cuisinés, par exemple en tarte, en confiture ou transformés en vin ou liqueur.
Leur durée de conservation courte explique notamment le fait qu’ils soient peu connus en dehors du Brésil. Cependant, dans le pays ils sont très populaires. Par exemple, la ville de Contagem, lui consacre chaque année un festival, appelé le « Jaboticaba Festival »
A DÉCOUVRIR : Le corossol, l’arbre aux 100 vertus
Les propriétés et les bienfaits du Jaboticaba
Les brésiliens le consomment pour son gout, mais aussi pour ses vertus médicinales.
- Les fruits du jaboticaba sont employés pour lutter contre l’asthme, la diarrhée, les angines et dans les traitements contre l’hémoptysie.
- Ces fruits se révèlent aussi être un excellent antioxydant, et auraient des propriétés anti-cancérogènes.
Graines du Jabuticaba
Les graines du Jabuticaba sont également disponibles à la vente sur Amazon mais bien sûr, pour que le semis soit réussi et que la plante germe et se développe, vous devrez les planter dans un endroit au climat adapté (chaud et humide, à moins que vous ne compensiez par des arrosages fréquents) et apporter tout le soin nécessaire à l’arrosage (la plante a besoin de beaucoup d’eau) et au sol dans lequel planter les graines (éviter les sols salins en faveur d’un sol meuble au pH neutre et riche en substances organiques).
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi
Voici d’autres revues d’aliments naturels pour une alimentation saine et durable.
- Baies d’argousier, de véritable dopants naturels
- Les Baies de goji
- La baie de myrtille
- Spiruline : l’algue aux incroyables vertus et bienfaits
- Les bienfaits et vertus de l’acérola
- La bergamote : un fruit aux multiples propriétés
- Le fruit le plus riche en anti-oxydants : la canneberge ( cranberries )
- Grenade fruit: multiples bienfaits
- La puissance antioxydante des baies d’açaï
Laissez un commentaire