Le Jaboticaba, ses fruits poussent sur son tronc !

Le jaboticaba est un arbre qui pousse dans les provinces du sud du Brésil. La particularité du jaboticaba est que ses fruits se développent sur son tronc directement et pas uniquement sur les extrémités des branches.

Ainsi après la floraison, le jaboticaba se pare de petites boules brunes sur tout le tronc, ce qui lui donne une apparence originale. Les fruits peuvent s’apparenter d’un point de vue esthétique à de gros grains de raisins rouges.


Ce sont des petites boules de 3 à 4 cm de diamètre. Leur peau est brune et assez épaisse. La chair est transparente et tend vers le blanc.

A LIRE : La sylvothérapie : de l’intérêt d’embrasser des arbres

Le jaboticaba donne des fruits deux fois par an, mais quand il est arrosé régulièrement comme en zone tropicale, il peut fleurir et donner des fruits quasiment toute l’année.

jaboticaba
La baie de jaboticaba




Ces fruits sont mangés frais ou en jus. Comme ils ne se conservent que peu de temps (au bout de 3 ou 4 jours ils commencent à fermenter), ils sont aussi consommés cuisinés, par exemple en tarte, en confiture ou transformés en vin ou liqueur.

Leur durée de conservation courte explique notamment le fait qu’ils soient peu connus en dehors du Brésil. Cependant, dans le pays ils sont très populaires. Par exemple, la ville de Contagem, lui consacre chaque année un festival, appelé le « Jaboticaba Festival »

A DÉCOUVRIR : Le corossolier, l’arbre aux 100 vertus

Les brésiliens le consomment pour son gout, mais aussi pour ses vertus médicinales.




  • Les fruits du jaboticaba sont employés pour lutter contre l’asthme, la diarrhée, les angines et dans les traitements contre l’hémoptysie.
  • Ces fruits se révèlent aussi être un excellent antioxydant, et auraient des propriétés anti-cancérogènes.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *