Santé au naturel

Tout ce qu’il faut savoir sur l’insomnie

Symptômes, causes, traitements et prévention

L’insomnie : assurément l’un des maux les plus récurrents de notre société, touchant toujours plus de personnes, pour des raisons variées parmi lesquelles une mauvaise alimentation, le stress, l’anxiété ou un usage abusif d’appareils électroniques passée une certaine heure.

L’insomnie chronique ou sporadique concerne également les enfants et les adolescents : or, le manque de sommeil, s’il devient chronique à cet âge-là, peut provoquer des lésions cérébrales et de graves insuffisances du système immunitaire. Voici des conseils et remèdes naturels efficaces !

Conseils efficaces

L’insomnie est donc un ennemi à ne pas sous-estimer. Qu’elle se manifeste sous forme de réveils fréquents ou par une réelle impossibilité de s’endormir ou de se rendormir, il est bon d’en connaître les causes, afin de traiter le problème et de trouver les remèdes adéquats.

Il s’agit en premier lieu d’adopter un style de vie sain, ce qui signifie:

  • une activité physique modérée
  • une alimentation pauvre en sel et en graisses,
  • des dîners légers
  • des rythmes réguliers.
Insomnie : 10 conseils et remèdes naturels efficaces !
Insomnie : 10 conseils et remèdes naturels efficaces !

Bannissez l’alcool, le café, la nicotine et toute autre substance pouvant abîmer les tissus et stimuler l’agitation.

Optez pour une nourriture saine et légère, surtout au moment du dîner.

Remplacez la télévision ou l’ordinateur par un bon livre, accompagné d’une tisane relaxante à la camomille ou d’un verre de lait chaud, avec un peu de miel. Vous pouvez également essayer les techniques de relaxation.

La qualité du sommeil, le temps de sommeil, ne l’oublions pas, sont les meilleurs alliés de notre beauté : ils permettent de détendre les traits du visage, d’éviter les cernes et d’améliorer le tonus musculaire du visage.

Le cycle de sommeil, le nombre d’heures de sommeil et le respect de son horloge biologique sont autant de facteurs dont il faut tenir compte.

Remèdes naturels contre l’insomnie

Cela dit, en période de maxi stress psycho-physique (insomnie psychophysiologique), si l’adoption de bonnes habitudes s’avère insuffisante pour éviter ces interminables et nocifs réveils nocturnes, voici quelques remèdes naturels pour vous aider à retrouver le sommeil :

Les aliments favorisant (ou non) les troubles du sommeil

  • Le chocolat est un stimulant naturel, il faut donc en éviter la consommation avant d’aller au lit. A l’instar du café, contenant de la caféine, le chocolat est riche en tyramine et en phényléthylamine. Deux excitants agissant sur le système nerveux.
  • Choucroute, aubergine, vin, saucisse, lard fumé, formages sont tous des aliments susceptibles d’altérer le sommeil, stimulant en effet la sécrétion de tyramine et d’autres stimulants cérébraux.
  • Les plats tout prêts, en dehors du fait qu’ils soient peu équilibrés, contiennent des quantités importantes de glutamate monosodique, pouvant provoquer des syndromes d’hyperstimulation.
  • Les carbohydrates et les sucres raffinés contenus dans divers produits cuits au four (biscottes, baguette, pâtes, pain, etc.) sont difficiles à digérer. Il est donc déconseillé d’en consommer le soir.
  • En revanche, pas de souci pour le riz et l’avoine. Leur contenu en tryptophane et leur haute digestibilité favorisent le repos nocturne. De même, la ricotta et les épinards, riches en fibres, vitamines et acide folique facilitent le relâchement des tissus musculaires.

Les problèmes de sommeil peuvent donc être vaincu grâce à la nature, gardienne depuis toujours d’une manière saine de vivre, physiquement et moralement.

Plus d’info

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page