6 initiatives anti-gaspi originales !

By Adeline

Le gaspillage alimentaire représente jusqu’à 40% de la nourriture produite et 25% des aliments achetés par les ménages. Connaissez-vous l’aliment le plus fréquemment jeté ? La salade : jusqu’à 50%, suivie de près par le pain (33%).

Les professionnels eux aussi gaspillent et cela représente même 58% (soit plus de 2 millions de tonnes) du gaspillage en France. Heureusement, de plus en plus d’ initiatives anti-gaspi voient le jour et se développent !

  • Les Disco Soupes, vous connaissez ? Ce sont des ateliers cuisine géants réalisés avec des aliments qui auraient dû être jetés, et en musique bien sûr ! On épluche, découpe, cuit en rythme et dans la bonne humeur. Et cela se termine par une dégustation conviviale.
  • Le gaspillage ce n’est pas qu’en cuisine, mais au jardin aussi. Une association s’attaque à ce problème. Le bocal local propose de venir chez les particuliers, donner un coup de main au jardin et redistribuer le surplus.
  • Chacun fasse à son frigo, il est aussi possible de combattre le gaspillage. Pour cela, vous pouvez télécharger l’application mobile Checkfood qui vous aide à mieux gérer la nourriture. Plus de détails dans notre article sur comment lutter contre le gaspillage avec son smartphone
  • Des entreprises de restauration collective avancent également des idées de bonne pratique. Par exemple Mille et un repas qui gère des cantines scolaires, propose maintenant des buffets à volonté où les élèves sont sensibilisés et invités à se servir que ce qu’ils mangeront. La Sodexo a aussi coopéré avec Les Restos du cœur pour sensibiliser leurs clients.

  • Vous êtes au restaurant, le plat est trop copieux, vous avez assez mangé mais votre assiette n’est pas vide ? La solution : demandez un doggy bag, de plus en plus de restaurateurs le proposent. L’idée est de mettre les restes du repas dans une boite pour que le client puisse les emporter !
  • Apprenez à cuisiner les restes ! De plus en plusd’associations proposent des ateliers ludiques où l’on apprend à faire de délicieuses chips à partir d’épluchures (entre autre). Miam !

UNE AUTRE IDÉE : Vendre des fruits et légumes « imparfaits », une solution contre le gaspillage alimentaire

Laisser un commentaire