Pratiques douces

Contre le rhume restez au chaud et autres idées reçues de sagesse populaire

Santé, hygiène, remède naturel, etc… la sagesse populaire fournit depuis des siècles un grand nombre de conseils, plus ou moins efficaces. Voici 5 idées reçues de sagesse populaire du quotidien.

Contre le rhume restez au chaud et autres idées reçues de sagesse populaire

Le savon de Marseille est idéal pour se laver le corps. Non. Il présente un excellent pouvoir nettoyant, mais modifie le pH de la peau et altère le film hydrolipidique qui la protège. L’utilisation régulière du savon de Marseille assèche l’épiderme. Mieux vaut lui préférer du savon sans savon, qui nettoie aussi bien mais décape beaucoup moins.

L’eau de javel est le numéro un des désinfectants. Oui. Inventée par le chimiste Claude Louis Berthollet à la fin du XVIIIème siècle pour blanchir le linge, cette eau tient son nom du village de Javel (dans le XVe, à Paris) où fut ouvert le premier site de production. Ses vertus désinfectantes sont découvertes cinquante ans plus tard. Ce produit est aujourd’hui considéré comme le désinfectant au spectre le plus large, capable d’éliminer tous les germes. Quel est son principe d’action ? Cet acide hypochloreux oxyde les protéines, et détruit ainsi les parois cellulaires des microbes.




Contre le rhume il faut restez au chaud. Non. Les infections des voies respiratoires sont plus fréquentes l’hiver car la transmission des virus est favorisée par une promiscuité accrue. On s’entasse dans les transports en commun, les lieux publics fermés (cinéma, galeries marchandes) et les logements (surtout lors des fêtes). Se laver les mains est plus efficace que mettre un bonnet.

La valériane est un excellent somnifère. Oui. Hippocrate, médecin grec du Ve siècle avant J.-C, la recommandait déjà pour traiter les insomnies. De nos jours, la valériane est la seule à avoir démontré son efficacité comme hypnotique : elle diminue le délai d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Il est recommandé de la consommer en gélules et d’éviter les tisanes si l’on a des problèmes de prostate ou une petite vessies.

Une grenouille prédit le temps qu’il va faire. Non. Ce petit batracien se contente d’indiquer le temps qu’il fait. Il possède un baromètre interne qui règle son comportement. Par beau temps, que ce soit dans la nature ou dans un bocal, il grimpe pour attraper les insectes. Par mauvais temps, il se réfugie dans l’herbe ou dans l’eau.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page