Idées bricolage pour un cadeau pour la fête des Pères

Un guide avec des idées pour les enfants de tous âges

By admin

Idées bricolage pour un cadeau pour la fête des Pères

Chaque année, le 19 mars, les enfants ont l’habitude de fabriquer des petits un cadeau pour la Fête des Pères, très répandue en France et dans d’autres pays du monde. C’est l’occasion idéale de souhaiter bonne fête à son père avec un bricolage facile, fabriqué avec amour.

Des nombreuses idées, simples ou plus élaborées, en fonction de l’âge des enfants. Quelques exemples ? Des cœurs en carton et en laine, des empreintes de pas personnalisées, des cadres en pâte colorée, des porte-clés personnalisés et bien d’autres merveilles au nom du recyclage créatif. Voici donc une sélection de cadeaux à dédier à papa avec des tutoriels.

Des nombreuses idées de cadeau pour la fête des Pères

La Fête des Pères approche à grands pas et vous pouvez profiter des nos idées cadeaux DIY originales qui peuvent être réalisés avec quelques matériaux simples ou recyclés, des vieux rouleaux de papier toilette des bouteilles en plastique, des bouchons en liège ou des boîtes en carton. Les cadeaux peuvent être réalisés même par les plus petits, et ils ferons réellement plaisir aux papas.

Découvrez notre sélection d’activités manuelles pour réaliser avec les tout-petits et les plus grands des cadeaux à offrir pour la Fête des Pères. Il ne vous reste plus qu’à découvrir notre guide : il y en a pour tout les styles !

Idées cadeau pour la Fête des Pères à faire à la garderie

Les créations adaptées aux enfants de la garderie doivent être très simples afin de leur permettre de se tester sans rencontrer de difficultés excessives. En voici quelques-uns particulièrement mignons :

  • les dessins à imprimer et à colorier
  • les empreintes de mains sur papier
  • les dessins avec des éponges de cuisine

Idées cadeau pour la Fête des Pères à imprimer et colorier

Vous pouvez proposer aux enfants de la garderie un dessin déjà prêt.

Il suffit de l’imprimer sur une feuille de papier ou de carton et de le faire peindre aux enfants avec les couleurs choisies. Il n’est pas important qu’ils restent dans les limites, laissez-les libres de s’exprimer avec créativité.

Idées cadeau pour la Fête des Pères pour les enfants de 1 an

Avec les enfants de 1 an, vous pouvez essayer de réaliser un simple dessin avec des tampons colorés.

Procurez-vous des éponges de cuisine et trempez-les dans de la peinture non toxique : laissez les enfants les utiliser comme tampons, en leur fournissant une feuille de carton sur laquelle expérimenter des combinaisons originales.

Idées bricolage pour un cadeau pour la fête des Pères

Idées cadeau pour la Fête des Pères pour les enfants de 2 ans

Prenez une feuille de papier et versez de la peinture non toxique pour enfants dans une petite assiette. Les enfants pourront tremper leur petite main dans la peinture et créer une empreinte colorée sur la feuille.

Idées cadeau pour la Fête des Pères à l’école maternelle

Les enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans commencent, au fil du temps, à développer des compétences créatives et manuelles, encouragées par les activités proposées par les enseignants.

Ils ne peuvent pas encore s’attaquer à des bricolages trop complexes, mais ils sont certainement capables d’expérimenter. Voici quelques bricolages à leur portée.

Idées cadeau pour la Fête des Pères pour les enfants de 3 ans

Souvent, nous avons des restes de carton à la maison qui peuvent être réutilisés de mille façons différentes, y compris pour cette fête spéciale.

Avec une feuille de carton coloré, vous pouvez créer une carte de vœux, en la pliant en deux et en la décorant sur le devant et au dos. Le carton peut également être utilisé pour réaliser des portraits à encadrer.

Idées cadeau pour la Fête des Pères pour les enfants de 4 ans

Procurez-vous des cartons de couleurs vives et dessinez sur chacun d’eux l’empreinte de la main. Sur un autre carton, dessinez la silhouette d’un perroquet. Collez cette dernière, après avoir ajouté le bec et un petit œil mobile, les empreintes comme s’il s’agissait de plumes.

Vous pouvez également construire un grand cœur coloré avec des briques multicolores Lego Duplo ou d’autres systèmes adaptés aux plus petits.

Idées bricolage pour un cadeau pour la fête des Pères

Idées des cartes pour la Fête des Pères

Une carte personnalisée pour la fête des Pères est toujours appréciée. Vous pouvez l’utiliser pour accompagner un bricolage créatif ou simplement comme cadeau.

Un grand classique est de découper une cravate dans du carton et de la coller sur le devant de la carte, que vous pouvez réaliser avec une feuille A4 de carton coloré pliée en deux. Écrivez une belle dédicace à l’intérieur et remettez la carte à papa.

Idées bricolage pour un cadeau pour la fête des Pères

Idées cadeau pour la Fête des Pères avec des rouleaux de papier toilette

Avez-vous déjà pensé à utiliser de vieux rouleaux de papier toilette ? Avec un rouleau, des peintures à tempera et un pinceau, vous pouvez créer une belle « statuette » de papa.

Dessinez le visage de papa sur la partie supérieure du rouleau, complétez la partie inférieure en dessinant l’habit. Laissez sécher les temperas et ajoutez des détails supplémentaires en carton en les collant avec de la colle.

Idées bricolage pour un cadeau pour la fête des Pères

Idées cadeau pour la Fête des Pères en forme de cœur

Vous voulez conquérir le cœur de papa ? Réalisez un cœur en carton et en laine rouge : simple et spectaculaire !

Procurez-vous une boîte en carton et du fil de laine épais de couleur rouge. Dessinez un double cœur sur un morceau de carton et découpez, avec l’aide d’un cutter, la partie centrale. Enroulez le cœur en carton avec le fil rouge de laine jusqu’à le recouvrir complètement. Terminez avec un nœud et, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de colle pour fixer le fil.

Vous pouvez aussi fabriquer un cœur de laine sur une petite table en bois.

  • Fixez de petits clous à l’aide d’un marteau, ou en les virant si le bois est doux, dans une tablette en bois, pour former un cœur de la taille que vous préférez
  • Nouez plusieurs fois le fil de laine rouge sur les chevilles, en le maintenant bien serré.
  • Passez le fil atour les clous plusieurs fois pour « remplir » le cœur.

Idées bricolage pour un cadeau pour la fête des Pères

Idées cadeau pour la Fête des Pères avec des bâtonnets de glace

Les bâtonnets de glace se prêtent à de nombreuses utilisations créatives et sont également très utiles pour la fête des Pères. Vous pouvez créer un beau cadre pour une photo avec des bâtonnets de glace en bois qui peut rester debout sur un meuble ou un bureau.

Vous avez besoin de bâtonnets en bois pour glace :

  • Coloriez les bâtonnets en bois avec des gouaches colorées ou métallisée de la couleur souhaitée. 
  • Laissez-les sécher et collez-les les uns sur les autres aux extrémités pour former un cadre carré, avec une pistolet à colle chaude 
  • Vous pouvez dessiner le portrait de papa sur une feuille après avoir mesuré le cadre, ou coller directement une photo qui lui plaît
  • Collez le portrait ou la photo au dos du cadre de manière à ce que le recto de la feuille se trouve sur le côté droit.
  • Vous pouvez coller par-dessus un bout de feuille cartonnée pour donner plus de consistance au cadre.
  • Décorez le cadre avec des pierres colorées, des gommettes, des plumes, selon le matériel que vous avez à disposition

Idées bricolage pour un cadeau pour la fête des Pères

Idées cadeau pour la Fête des Pères pour l’école primaire

Les enfants de l’école primaire devraient déjà avoir une bonne dextérité manuelle et donc être capables de réaliser des bricolages assez élaborés. Voici une sélection à leur portée.

Cadre photo en pâte à sel

La pâte à modeler est incroyablement créative et aussi la pâte à sel. Choisissez la forme et les décorations préférées , des papillons des étoiles, des fleurs, ou un peu de glitter glue … Fabriquez ou utiliser de la pâte à sel achetée en ligne.

  • Aplatissez la pâte à sel et formez des losanges de différentes longueur
  • Fabriquez de petites décorations en pâte à sel selon la forme souhaitée
  • Composez un cadre avec les losanges en suivant une forme rectangulaire ou carré selon la photo choisie
  • Appliquez les décos aux losanges
  • Faites chauffer la pâte au four à 100° pendant une heure environ
  • Peignez le cadre photo, seulement une fois sec et dur, avec de la peinture de la couleur de votre choix et laissez sécher
  • Peignez un carton en kraft de la même mesure du cadre photo, pour en protéger le dos
  • Imprimez une photo qui peut faire plaisir à papa sur une feuille de papier. Attention, elle devra être aussi grande que le cadre, alors mesurez bien
  • Découpez la photo et collez-la avec un pistolet à colle dans le bon sens, sur le papier kraft
  • Collez le cadre sur le papier kraft avec sa photo avec le pistolet à colle

Le porte-clés

Vous pouvez fabriquer un porte-clés avec le portrait de papa. Prenez une feuille de papier, dessinez-y le portrait de votre père, découpez-la et plastifiez-la. Découpez un petit trou sur le dessus pour y insérer le porte-clés. Votre portrait servira de pendentif.

Idées cadeau pour la Fête des Pères avec de la gomme EVA

La gomme EVA est un matériau particulièrement polyvalent que vous pouvez utiliser pour créer un joli cœur à offrir à papa.

Choisissez une feuille de gomme rouge, rose ou de la couleur de votre choix et dessinez-y un grand cœur.
Découpez-le avec des ciseaux et faites un petit trou au sommet.
Enfilez un ruban ou une ficelle pour que papa puisse l’accrocher dans son bureau, sa voiture ou tout autre endroit de son choix.

Si vous ne le trouvez pas dans les magasins spécialisés en papeterie et beaux-arts, essayez en ligne :

Idées cadeau pour la Fête des Pères avec des bouchons de liège

Les bouchons sont souvent utilisés dans l’artisanat car ils sont particulièrement polyvalents. Pour la fête des pères, vous pouvez les utiliser pour créer un porte-clés créatif.

Prenez le bouchon et peignez un portrait de papa à l’aide de peintures acryliques. Nous vous recommandons de dessiner le visage sur le dessus du bouchon et le costume sur le dessous. Insérez un crochet dans le bouchon pour l’adapter au porte-clés.

Idées cadeau pour la Fête des Pères avec de la pâte auto-durcissante

Avec de la pâte auto-durcissante on peut fabriquer un petit cœur à suspendre dans sa voiture. 

Formez un cœur en pâte auto-durcissante sur le papier de cuisson. Rajoutez de la pâte petit à petit pour lui donner un aspect bombé. Coupez au couteau les contours pour affiner la forme. Percez un petit trou avec un pique en bois pour passer la ficelle. Une fois qu’il a durci, coloriez le coeur avec de la peinture rouge ou des marqueurs permanents. Enfilez une ficelle en laine rouge ou de jute dans le trou, en faisant un petit nœud.

Idées bricolage pour un cadeau pour la fête des Pères

Idées cadeau pour la Fête des Pères avec des pinces à linge

Avec des pinces à linge, vous pouvez créer une magnifique cravate à faire soi-même. Voici comment la réaliser étape par étape. Procurez-vous une feuille de carton couleur cuir et une feuille de carton multicolore.

  • Prenez les mesures de la pince à linge
  • Dessinez le visage de papa sur le carton couleur cuir en traçant les yeux, la bouche, le nez et les cheveux avec des feutres. Découpe le visage
  • Dessinez la cravate de la même longueur que la pince à linge sur le carton multicolore et découpe-la avec les ciseaux
  • Collez la pince à linge sur le haut du visage de papa avec le pistolet à colle chaude, à partir de la partie la plus longue de la cravate

Idées cadeau plus difficiles pour la Fête des Pères

Les bricolages suivants sont un peu plus difficiles que les précédents et demandent donc un peu de dextérité manuelle. Ils conviennent aux enfants de CE2, CM1 ou mieux encore de CM2.

Un gobelet de bouteille en plastique

Voici un travail un peu plus complexe qui concerne le recyclage créatif de bouteilles en plastique : il s’agit du gobelet de fête des pères numéro 1.

Idées bricolage pour un cadeau pour la fête des Pères

  • Vous pouvez couper une bouteille en plastique en deux et laisser le bouchon ou utiliser la bouteille entière.
  • Peignez la bouteille avec de la peinture acrylique dorée.
  • Fabriquez les poignées des gobelets en gomme EVA doré et collez-les sur les côtés si vous le souhaitez.
  • Fabriquez une rosette en caoutchouc EVA bleu.
  • Collez-la sur le devant du gobelet et ajoutez-y le numéro 1

Idées bricolage pour un cadeau pour la fête des Pères

Médaille en pâte à sel

Vous pouvez également fabriquer une médaille avec de la pâte à sel dorée.

  • Étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 0,5 cm
  • Découpez un cercle avec un verre ou une forme ronde
  • Gravez des mots comme « Meilleur papa » ou « Je t’aime, papa » sur un côté du cercle, à l’aide d’un cure-dent ou du dos d’un pinceau
  • Créez d’autres décorations, comme des petits cœurs ou des étoiles, en utilisant d’autres formes d’emporte-pièce ou en modelant la pâte à sel avec vos mains
  • Faites un petit trou dans le haut de la médaille avec une paille, pour y passer un ruban ou une ficelle
  • Laissez sécher la médaille à l’air libre pendant 24 à 48 heures ou faites-la cuire au four à basse température (environ 100°) jusqu’à ce qu’elle soit dure, en vérifiant fréquemment qu’elle ne noircisse pas trop ou qu’elle ne gonfle pas

Idées bricolage pour un cadeau pour la fête des Pères

  • Peignez la médaille d’or avec des peintures acryliques ou de la détrempe à effet métallique
  • Vous pouvez ajouter une touche de brillance avec des paillettes ou de la peinture brillante après le séchage de la peinture précédente
  • Passez un ruban ou une ficelle dans le trou

Ce bricolage simple est non seulement amusant à réaliser, mais aussi très populaire parce qu’il est fait avec le cœur.

Plus d’idées pour bricoler seuls ou avec les enfants

Vous pourriez être intéressés par d’autres articles :

Laisser un commentaire