Maison au naturel

Idée de déco d’appartement : conseils pour créer une décoration écologique !

Des astuces déco pour un appartement décoré dans un esprit écolo !

Vous avez envie de renouveler la décoration de votre appartement ? Vous cherchez une idée de déco d’appartement non néfaste pour la planète ? Récupération, DIY, décoration naturelle… voici toutes nos astuces pour une décoration réussie et écologique !

Comment décorer son chez soi ?

Tournez-vous vers des matériaux écologiques

Papiers peints, peintures… aujourd’hui, il est assez facile de trouver des alternatives écologiques pour habiller les murs de son appartement.

Pour le sol, il existe également plusieurs sortes de revêtements non dangereuses pour la planète. Moquette en jute, parquet en bambou ou en bois, revêtements en jonc de mer… dénichez le modèle qui vous plaît et décorez votre appartement dans un style très nature !

Préférez le bois pour vos meubles

Le bois est le matériau phare d’une décoration écologique. En plus, il est un matériau agréable, idéal pour décorer son habitation dans un esprit chaleureux et convivial.

Alternative aux meubles en bois : le mobilier en carton. Les atouts du carton ? Il est résistant, recyclable et économique.

Choisissez les bonnes couleurs

Pour une décoration écologique, les couleurs naturelles sont bien entendu de mise. Parmi les teintes à privilégier, vous pouvez retrouver les nuances de vert, de bleu et de brun.

Comment relooker un appartement moderne ou ancien ?

Moderne ou ancien, vous trouverez dans la gamme écologique de nombreuses idées pour faire de votre appartement un vrai cocon.

Cadres vides de couleurs accrochés au mur, étagères en palette posées au sol, lampe, réveil : déco moderne
Cagettes en palette pour des étagères originales !

N’hésitez pas à récupérer et à réutiliser

Voici une autre idée de déco d’appartement bonne pour l’environnement !

Vous avez des meubles, mais ils ne vous plaisent plus tels qu’ils sont ? Ne vous en débarrassez pas tout de suite ! Mettez à l’honneur votre imagination afin de leur offrir un tout nouveau look ainsi qu’une toute nouvelle fonction. Par exemple, si vous avez un buffet, vous pouvez le customiser à votre guise afin de lui offrir un relooking à votre image ! Vous avez un vieux volet sous la main ? Traitez-le, puis montez-le sur des tréteaux afin de le transformer en une belle table basse. Vous avez des objets dont vous ne vous servez pas au fond de votre grenier ? Suivez la même logique : personnalisez-les selon vos goûts et donnez-leur une seconde vie ! En customisant vos meubles et vos accessoires décoratifs actuels, vous pouvez créer un mobilier fonctionnel et unique en son genre !



Autre idée de déco d’appartement idéale pour aménager votre intérieur tout en limitant votre impact environnemental : la récupération. Par exemple, les meubles fabriqués en palette ont le vent en poupe actuellement. Tête de lit, table basse, salon de jardin, étagères… laissez libre cours à vos envies et utilisez les palettes pour concevoir toutes sortes de meubles pratiques et originaux !

N’hésitez pas non plus à opter pour cette idée de déco d’appartement économique et écologique : le sable et les galets ramassés durant vos vacances à mer. Versés dans un joli vase transparent, ils font tout de suite un très bel effet au cœur de votre décoration !

Suivez la tendance en créant une déco d’appartement faite maison

Grâce au DIY, laissez place à votre créativité et fabriquez des éléments de décoration qui vous ressemblent tout en prenant soin de la planète. Meubles, bibelots, bougies parfumées… faites-vous plaisir et créez tout ce que vous souhaitez.

Vous avez besoin d’aide ? Vous souhaitez être guidé(e) ? Ou vous êtes en manque d’inspiration ? Internet vous propose de nombreux tutoriels afin de vous accompagner dans vos réalisations, d’ailleurs vous trouverez de nombreuses idées sur notre site !

Des idées de décorations d’intérieur uniques

Misez sur le seconde main

Orner votre intérieur avec des objets de seconde main est une autre idée de déco d’appartement intéressante tant pour votre budget que pour l’environnement. Dans les vide-greniers, dans les brocantes ou encore chez Emmaüs, vous pouvez trouver du mobilier de grande qualité à un prix tout à fait abordable.

Autre avantage du marché de l’occasion : il est parfait pour décorer votre logement avec des meubles atypiques et vus nulle part ailleurs !

Idée de déco d’appartement : vous entourer de plantes vertes

Pour décorer votre appartement dans une démarche écologique, rien de tel qu’une décoration végétale. Pour cela, choisissez des plantes vertes et utilisez-les pour orner vos différentes pièces. Vous pouvez les poser à même le sol, les placer sur une étagère en bois, les suspendre ou même les disposer sur une échelle pour une décoration surprenante.

De plus, saviez-vous que vous pouvez trouver des plantes dépolluantes, réputées pour leur capacité à purifier l’air ambiant ? En les choisissant, vous profiterez donc d’une action 2 en 1 : des plantes qui décorent votre intérieur tout en dépolluant votre atmosphère ! Ceci est par exemple le cas du ficus ou encore de la fougère.

Essayez d’opter pour des plantes poussant dans votre région pour limiter le transport.

Plante verte posée sur un guéridon, déco noir et blanc
Habillez votre intérieur de plantes vertes

Bannissez le plastique et privilégiez les matières naturelles

Le plastique est à éviter dans votre appartement pour les raisons suivantes : il pollue et émet des toxines dans l’air. Pour décorer votre appartement tout en préservant votre santé et l’environnement, il est donc essentiel de l’éliminer et d’opter pour des matières naturelles. Si le bois est le matériau phare d’une décoration écologique, d’autres comme le rotin ou encore l’osier conviennent parfaitement.

Comment relooker un petit appartement ? Pensez minimalisme

Le principe du minimalisme est simple : vous décorez et meublez votre appartement uniquement avec l’essentiel. Avant d’acheter un meuble en particulier ou de choisir telle ou telle décoration, posez-vous la question suivante : en ai-je vraiment besoin ? En prônant le minimalisme, vous évitez le superflu et prenez  soin de la planète !

À noter : il est préférable de choisir un mobilier et/ou des objets de décoration pratiques et aux teintes intemporelles. En plus de limiter la lassitude, de tels modèles évitent de racheter.

Dans un petit appartement, cela permettra de limiter le nombre d’objets et ainsi d’avoir une sensation d’espace. Dans une grande surface, ce conseil est tout aussi utile : moins c’est mieux !

Finalisez votre décoration intérieure avec des accessoires décoratifs bons pour la planète

Vous avez trouvé l’idée de déco d’appartement écologique qui vous convient ? Il ne vous reste plus qu’à finaliser votre décoration ? N’hésitez pas à installer des coussins, un tapis ou encore des rideaux en tissu écologique, bien sûr. Parmi les matières phares, vous pouvez retrouver le coton biologique, le lin ou encore le chanvre.

Conseil : dans votre chambre, il est important d’installer une literie de qualité et de décorer votre pièce avec soin pour un sommeil réparateur. Si le papier peint ou la peinture doivent être écologiques, votre linge de lit doit suivre la même lignée : il doit être conçu dans une matière écologique également.

Enfin, n’oubliez pas d’installer des équipements non nocifs pour la planète. Par exemple, les ampoules à basse tension sont à privilégier pour vos luminaires.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page