AlimentationBien-être et santéfeatured

L’hysope : une plante multifonctions !

L’hysope est une plante issue des régions méditerranéennes utilisée depuis très longtemps pour ses propriétés thérapeutiques. Cette plante présente donc des vertus intéressantes sur la santé.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’hysope : bienfaits, contre-indications et quelques idées de recettes.

Présentation de l’hysope

L’hysope est une plante qui appartient à la famille des Lamiacées. Elle est une plante vivace pouvant atteindre 40, voire 70 cm de hauteur. Reconnaissable grâce à ses feuilles dont l’arôme rappelle celui de la menthe, ces dernières sont disposées par paires, sont lisses, étroites et pointues. Du côté des fleurs, ces dernières sont petites et leur couleur est généralement bleu violacé, mais elle peut aussi être rose, blanche ou rouge.

Les parties de l’hysope utilisées sont les sommités fleuries, les feuilles et parfois les racines.

Quels sont les bienfaits de cette plante sur la santé ? 

L’hysope a des propriétés intéressantes et permet de soulager de nombreux troubles. Elle est notamment efficace pour soulager les maux d’estomac et les douleurs gastriques. Elle peut aussi être utilisée pour traiter les affections des poumons et des bronches.

Ses propriétés fluidifiantes et expectorantes permettent quant à elles de traiter la toux ou les atteintes des voies respiratoires comme les sinusites, l’asthme, les otites, la rhinite ou encore la grippe. L’hysope est également efficace pour fortifier les muqueuses des voies respiratoires.

L’hysope a également un pouvoir digestif et antispasmodique. Elle peut ainsi être utilisée pour faciliter la digestion et pour aider à l’évacuation des gaz intestinaux. Cette plante est aussi reconnue pour ses propriétés antibiotiques, antivirales et cette dernière est efficace pour favoriser la sudation et pour réduire la fièvre.

Tous les bienfaits de l'hysope décryptés !
Tous les bienfaits de l’hysope décryptés !

Cette plante peut également être utilisée en externe. En effet, elle a un pouvoir cicatrisant et son effet anti-inflammatoire permet de soulager les douleurs liées aux rhumatismes et de diminuer les ecchymoses.

Quelles sont ses contre-indications ? 

Parfois, l’hysope peut avoir un effet convulsif et abortif. Elle est donc contre-indiquée aux enfants, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent leur bébé. Sa consommation est également déconseillée aux personnes souffrant de nervosité, d’hyperactivité et de crises d’épilepsie.



Du côté de ses effets secondaires, l’hysope est un neurotoxique qui peut entraîner des vomissements et convulsions. C’est pourquoi il est important de ne pas la consommer régulièrement ni à de très fortes doses.

Son huile essentielle est aussi un neurotoxique qui doit être utilisée avec prudence.

Enfin, si vous prenez un traitement médical, il est important de consulter votre médecin avant de commencer à prendre de l’hysope.

L’hysope en photos

Hysope : attention aux contre-indications !
Hysope : attention aux contre-indications !
Une plante médicinale et un mets de choix
Une plante médicinale et un mets de choix

 

Une plante médicinale et un mets de choix
Une plante médicinale et un mets de choix

 

Une plante médicinale et un mets de choix
Une plante médicinale et un mets de choix

Idées recettes avec de l’hysope

En cuisine, l’hysope est utilisée comme plante aromatique pour parfumer des plats. Voici deux idées recettes à préparer avec cette plante.

Gâteau aux poires, amandes et à l’hysope

Pour ce gâteau, les ingrédients nécessaires sont :

  • 2 poires.
  • 1 cuillère à soupe d’amandes effilées.
  • 2 cuillères à soupe de confit d’hysope.
  • 40 g de farine.
  • 80 g de sucre.
  • 60 g de beurre salé.
  • 30 g de Maïzena.
  • 100 g de poudre d’amandes.
  • La moitié d’une cuillère à café de levure.
  • 3 œufs.
  • 2 petits-suisses.
  • 2 gouttes d’extrait naturel d’amandes amère.

Préparation. Dans un récipient, mélangez la poudre d’amandes, la farine, la Maïzena et la levure jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Dans un second bol, ajoutez les œufs, le sucre, les petits-suisses, l’extrait naturel d’amandes amère et le beurre fondu. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture lisse. Versez ce mélange sur le premier et mélangez sans forcer (votre pâte doit être homogène) et dispersez-la dans un moule.

Préchauffez votre four sur 180°C.

Pelez ensuite les poires, coupez-les en quatre, ôtez leur cœur et déposez-les sur votre pâte. Saupoudrez d’amandes effilées et mettez au four 35 minutes (vérifiez la cuisson en pointant la pointe d’un couteau, il faut qu’elle ressorte propre). Si c’est cuit, sortez votre gâteau du four et laissez de côté 5 minutes. Pendant ce temps, passez aux micro-ondes le confit d’hysope (il faut qu’il soit tiède et liquide) et répartissez-le sur votre gâteau avec un pinceau. Laissez refroidir et démoulez.

Butternut à l’hysope

Voici une recette rapide et très simple à réaliser. Pour la préparer, il suffit de prendre une courge butternut et de la râper en fins pétales. Une fois coupées, faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive et ajoutez une échalote et un peu d’hysope.

Ajoutez un peu de fleur de sel et servez ce plat en guise d’accompagnement.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

  • Thym : ses bienfaits pour la santé en médecine naturelle.
  • Romarin : une herbe aromatique prometteuse, vertus et propriétés.
  • L’aneth : une herbe aromatique aux nombreuses vertus.
  • L’anthémis : une plante aromatique fleurie à planter chez soi.
  • Menthe : toutes ses propriétés aromatiques et médicinales.
  • Marjolaine : une plante aromatique aux multiples bienfaits.
  • La ciboulette : un brin riche en nutriments et anti-oxydants.
  • L’estragon : une plante aromatique aux nombreux avantages.
  • Le basilic : un arôme idéal pour parfumer ses plats et se faire plaisir.
  • Le persil : tous les secrets de cet incontournable en cuisine.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer