Bien-être et santéfeatured

Découvrez les bienfaits de l’huile essentielle d’orange douce

Antiseptique, relaxante et sédative, l’ huile essentielle d’orange douce a un arôme très séduisant. Un zeste de bien-être dans votre univers stressant.

Descriptif de cette huile essentielle

Orange douce et orange amère, différence ?

Synonymes de soleil, orange douce (Citrus sinensis) et orange amère (Citrus aurantium) sont toutes deux originaires d’Orient : introduite en Europe à l’époque des Croisades, l’orange amère a précédé l’orange douce rapportée à la fin du XVe siècle par les navigateurs portugais.

Mais en termes de consommation, celle-ci l’a supplantée : autrefois fruit de luxe offert à Noël, l’orange douce est aujourd’hui le 4ème fruit le plus cultivé au monde. Fruit du bigaradier, l’orange amère entre dans la composition de la marmelade et de la fleur d’oranger. Mais fruit de l’oranger, l’orange douce fait partie à plus d’un titre de notre quotidien.

Le Brésil est le premier producteur au monde d’orange douce (18 millions de tonnes par an), devant la Floride (8 millions de tonnes) et la Chine (6 millions de tonnes) : les deux tiers de cette production étant voués à la production de jus.

Une rapide définition : huile d’orange

La peau de l’orange douce est très riche en D-Limonène, un terpène ou hydrocarbure commercialisé sous les appellations de Terpène d’orange, huile d’orange ou de D-Limonène.

Cette huile essentielle est extraite par pression à froid d’oranges fraîches, uniquement : afin d’en obtenir tout le suc et puis parce que cette extraction se fait sur les mêmes chaînes qui servent à en extraire le jus.

En soi, cette extraction limite le déchet que représente la peau des oranges, aspect non négligeable au regard de la production (100 kg de zestes pour 200 à 400 g d’huile essentielle).

L’huile essentielle d’orange douce a de plus en plus d’usages industriels : elle est un solvant qui représente une alternative aux chlorofluorocarbures (dont le fréon) à forte incidence sur la couche d’ozone. Elle sert à diluer les peintures à la glycéro, à dissoudre le cambouis, à nettoyer en douceur les carlingues d’avion : du bon usage industriel d’un produit naturel !

Cette huile essentielle sera-t-elle le plastique de demain ? Associée au CO2, elle pourrait être un substitut naturel au plastique issu du pétrole… encore au stade du laboratoire.

Huile essentielle d’orange douce et odeur fruitée

En cosmétique et en agro-alimentaire, elle aromatise respectivement savons et gâteaux. Mais aussi les chewing-gums : à l’orange ou au menthol, le limonène étant une molécule composée de D-limonène (orange) et de L-limonène (menthol).



L’huile essentielle d’orange douce est donc un produit naturel produit de façon un peu trop industrielle, mais susceptible d’avoir des applications écologiques intéressantes.

Huile essentielle d’orange douce et bien-être

Elle offre du réconfort

Elle fait pleinement partie de l’aromathérapie : elle est mentalement rassérénante et physiquement relaxante. C’est une odeur universellement évocatrice, que tout le monde reconnaît : en hiver, son parfum d’enfance réchauffe une atmosphère.

A l’extrême, elle est entrée à l’hôpital en gériatrie, oncologie et soins palliatifs.

Huile essentielle d’orange douce contre la fatigue nerveuse

Fatigue nerveuse, surmenage, sautes d’humeur, tendance au pessimisme. Synonyme de vitalité et optimisme, cette huile essentielle est positivement contagieuse.

Si votre enfant est anxieux face à un événement (rendez-vous chez le dentiste, par exemple), l’arôme de l’huile essentielle d’orange douce le rendra moins inquiet.

Attention, en cas de véritable dépression, l’huile essentielle d’orange douce ne peut être envisagée comme un remède.

Sachez néanmoins que l’huile essentielle d’orange douce fait partie de l’aromathérapie entrée à l’hôpital, à la fois en confort intrinsèque du patient (en gériatrie où les patients sont souvent polymédicamentés, en oncologie pour soulager les nausées de la chimiothérapie et les inflammations de la radiothérapie, en soins palliatifs) et pour l’amélioration de la qualité de la relation avec celui-ci.

Et parmi les pistes non négligées, le cas de la maladie d’Alzheimer, le cerveau ayant une mémoire olfactive plus résistante à la maladie : sachant qu’en cas de perte de l’odorat, les huiles essentielles passent dans le sang via les muqueuses nasales.

Huile essentielle d’orange douce pour dormir / contre l’insomnie

L’huile essentielle d’orange douce assainit l’air de la chambre à coucher et aide à trouver le sommeil : un deux en un naturel, valable pour enfants et adultes. Et même un trois en un : prendre l’habitude de faire d’une chambre à coucher un lieu préservé des soucis.

Pour la chambre à coucher, diffuser de l’huile essentielle d’orange douce en association avec de l’huile essentielle de lavande. Pour adultes et enfants, masser la face interne des poignets, la plante des pieds et le plexus solaire avec de l’huile essentielle d’orange douce diluée (1 à 2 gouttes pour une cuiller à soupe d’huile végétale).

Huile essentielle d’orange douce pour maigrir

Vous faites de la rétention d’eau ? Associez quatre gouttes d’huile essentielle d’orange à dix millilitres d’huile végétale de noisette. Massez la zone concernée.

Si vous avez de la cellulite, mélangez une goutte d’huile essentielle d’orange douce, une goutte d’huile essentielle de citron et une goutte d’huile essentielle de cèdre dans cinq millilitres d’huile végétale de noyaux d’abricots. Massez-vous cuisses et fesses deux fois par jour avec ce mélange, en un mouvement circulaire.

Huile essentielle d’orange douce et santé : ses propriétés

Cette huile essentielle comporte de nombreuses propriétés.

Huile essentielle d’orange douce et troubles digestifs

L’huile essentielle d’orange douce est l’une des plus appropriées, seule ou en association, en cas de troubles digestifs :

En cas de dyspepsie (troubles digestifs liés à l’estomac) : lourdeurs digestives, acidité gastrique, brûlures d’estomac, en association avec de l’huile essentielle de citron, menthe verte, gingembre. Prendre deux gouttes d’huile sur un demi-morceau sucre ou dans une cuillère à café de miel (ou d’huile végétale).

En cas de constipation chez l’adulte : en association avec de l’huile essentielle de mandarine, une à deux gouttes trois fois par jour, également sur un demi-morceau de sucre ou dans 1 cuillère à café de miel (ou d’huile végétale).

En cas de constipation chez l’enfant, pas d’ingestion mais un massage du ventre avec un mélange dilué (10%) d’un tiers d’huile essentielle d’orange douce, de bois de rose et de mandarine et d’orange. Massez en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, qui est le sens de circulation du transit.

Elle agit contre l’hypertension

A côté des huiles essentielles phare en la matière, Marjolaine, ylang ylang et eucalyptus citronné, l’huile essentielle d’orange douce en diffusion ou en olfaction jouent favorablement sur la tension.

Attention, le recours aux huiles essentielles participent d’un mode de vie sain, elles n’exonèrent pas d’un contrôle médial.

Huiles essentielles et infections virales

L’huile essentielle d’orange douce est aseptisante : contre les maux de l’hiver, sa diffusion assainit l’air des pièces de votre logement. Ceci est également vrai contre les odeurs, ambiances tabagique ou chambre de malade : en diffusion une vingtaine de minutes, trois fois par jour.

Huiles essentielles et douleurs musculaires

Crampes musculaires, voire douleurs articulaires : associez quatre gouttes d’huile essentielle d’orange à dix millilitres d’huile végétale de millepertuis. Massez la zone douloureuse.

Huiles essentielles et jambes lourdes

Préparez le même mélange que pour la rétention d’eau : quatre gouttes d’huile essentielle d’orange associées à dix millilitres d’huile végétale de noisette. Massez entièrement les jambes, des cuisses aux chevilles.

Huile essentielle d’orange douce pour la peau

Sur un bouton d’acné, de lèvre, appliquer une goutte d’huile essentielle d’orange douce.

Si vous avez le teint fatigué, ajoutez une goutte d’huile essentielle d’orange à votre crème de jour. Appliquez chaque soir, uniquement : l’huile essentielle d’orange douce est photosensibilisante.

Découvrez tous les bienfaits de l' huile essentielle d' orange douce
Découvrez tous les bienfaits de l’ huile essentielle d’ orange douce

Huile essentielle d’orange douce en diffusion

Il est possible de diffuser cette huile essentielle. Cela permettra de diminuer les tensions et de se sentir plus apaisé. Vous pouvez consulter notre guide pour choisir le diffuseur d’huile essentielle qui sera le plus adapté à vos besoins.

Huile essentielle d’orange douce pour le bain

En cas de surmenage, l’huile essentielle d’orange douce s’emploie en olfaction, dans un bain, diluée pour se masser la plante des pieds et les poignets.

Huile essentielle d’orange douce et grossesse

Pendant les trois premiers mois de la grossesse, s’abstenir de tout usage d’huile essentielle. Ensuite, elles doivent être utilisées en usage externe, jamais en usage interne. Et avec modération : jamais plus de 3% du mélange à appliquer.

Ces précautions prises, l’huile essentielle d’orange douce est appropriée contre le stress, les envies gourmandes intempestives, voire la boulimie.

Pour l’accouchement

L’huile essentielle d’orange douce n’est pas spécialement appropriée contre la douleur. Mais son effet relaxant aide à la gérer : en application locale sous surveillance médicale, un massage du dos d’un mélange de d’huile essentielle d’Orange, de Clou de girofle, de Lavande officinale, et de Thym à feuilles de sarriette, dilués à 10% dans une huile végétale (amande douce).

Contre le baby blues

En cas de baby-blues, l’huile essentielle d’orange douce met du baume au cœur … par un massage de la plante des pieds d’un mélange de deux gouttes d’huile essentielle d’orange douce, d’une goutte d’huile essentielle de géranium et d’une goutte d’huile essentielle de Néroli, diluées dans vingt-cinq gouttes d’huile végétale.

Huile essentielle d’orange douce pour bébé ?

Les huiles essentielles sont puissantes : elles sont proscrites pour les nourrissons et bébés de moins de trois mois, et en usage interne chez les enfants de moins de sept ans.

Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’orange douce en diffusion ou olfaction rigoureusement dosée, pour l’air de sa chambre, en vaporisation sur son oreiller, en olfaction sur son mouchoir.




Si vous n’êtes pas connaisseur, renseignez-vous : tout dépend de l’âge de votre enfant et du réconfort que vous souhaitez lui apporter.

Huile essentielle d’orange douce et cheveux

L’huile essentielle d’orange douce est antipelliculaire : ajoutez trois à quatre gouttes d’huile essentielle d’orange douce à votre dose de shampooing. Mélangez et lavez vos cheveux.

Autre mélange antipelliculaire, deux gouttes d’huile essentielle d’orange, une goutte d’huile essentielle de palmarosa et une goutte d’huile essentielle de cèdre. Mélangez dans une cuillère à soupe de poudre de lait. Ajoutez quatre gouttes de ce mélange à un shampooing.

Si vous n’avez pas de pellicule, ce traitement rend les cheveux plus brillants.

Huile essentielle d’orange douce : notre recette

L’huile essentielle d’orange douce est un excellent arôme alimentaire naturel. A l’instar de l’orange, il se marie très bien avec le chocolat et les épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade, anis).

Pour un gâteau au chocolat : suivez votre recette classique, à laquelle vous ajouterez quatre gouttes d’huile essentielle d’orange douce.

  1. Cassez les (trois) œufs,
  2. séparez les blancs des jaunes,
  3. battez ces derniers avec le sucre en poudre (80gr).
  4. Ajoutez le chocolat fondu (150 gr de chocolat noir au bain-marie).
  5. Et là, versez vos quatre gouttes d’huile essentielle d’orange douce et la farine (1 cuiller à soupe).
  6. Vous aurez battu les blancs œufs en neige, prêts à être incorporés à cette pâte.
  7. Mélangez et au four !

Pour vos recettes salées, intégrez toujours l’huile essentielle d’orange douce diluée dans un corps gras, huile ou beurre, ou sirupeux (miel).

Huile essentielle d’orange douce et lessive

L’huile essentielle d’orange douce est antibactérienne et parfume votre lessive : versez-en cinq gouttes pour 500 ml de lessive. A noter que les lessives industrielles sont déjà « parfumées ».

Si ce n’est encore fait, apprenez grâce à Toutvert, à préparer votre lessive naturelle. Et parfumez-là de façon naturelle…




Les précautions d’emploi à connaître

L’huile essentielle d’orange douce est photosensible : ne jamais s’exposer au soleil dans les six heures suivant son usage en massage cutané, ajout dans sa crème de jour, etc.

De façon générale, l’huile essentielle d’orange douce s’utilise de toute façon de préférence en fin de journée.

L’huile essentielle d’orange douce implique de respecter les précautions d’emploi : dosages, enfants, femmes enceintes. Ne l’utilisez jamais pure à même la peau. Ne l’appliquez pas sur les yeux et leurs contours, ni dans les oreilles.

L’usage de l’huile essentielle d’orange douce ne dispense jamais d’un avis médical.

Conservez l’huile essentielle d’orange correctement fermée et hors de la portée des enfants.

Huile essentielle d’orange douce bio

Il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles de bonne qualité et particulièrement issues de l’agriculture biologique.

Pour en savoir plus

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer