Bien-être et santé

Tout savoir sur les merveilles de l’huile essentielle de ylang ylang complète

À l’odeur puissante et facilement reconnaissable, l’huile essentielle de ylang ylang est réputée pour ses vertus aphrodisiaques mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là. Voici notre guide pour connaître et utiliser cette huile essentielle.

Origine et histoire

Appelée « la fleur des fleurs » en Indonésie, il n’existe pas de parfum plus fleuri, sensuel et exotique que celui de l’ylang ylang.

C’est aux Philippines que son nom est apparu pour la première fois.

L’ylang ylang (nom scientifique Cananga odorata) est un arbre originaire des Philippines et d’Indonésie, mais aussi présent en Australie et sur une partie du continent asiatique.

Cet arbre se répand spontanément dans le sol des forêts tropicales.

On l’y appelle l’« alang–alang » en référence à ses fleurs qui dansent dans la brise.

Le nom de cette plante renvoie explicitement à son odeur particulière : ylang ylang, en fait, signifie « rare ».

Habituellement, les femmes l’utilisaient pour les soins des cheveux et de la peau, en dissolvant quelques gouttes dans l’huile de noix de coco.

Les colons français appelaient aussi l’essence de cette plante « un parfum aphrodisiaque ».

Huile essentielle de ylang ylang

Appartenant à la famille botanique des annonacées, l’huile essentielle de ylang ylang est obtenue par distillation de sa fleur fraîche.

L’huile essentielle d’ylang ylang complète (ou totum) est la plus utilisée en aromathérapie car c’est la plus équilibrée.



Les multiples propriétés de l’huile essentielle de ylang ylang

Stimulante et tonifiante, l’huile essentielle de ylang ylang agit contre la dépression, le stress et l’irritabilité.

On peut la qualifier d’hypotensif, équilibrant nerveux, tonique sexuel, antispasmodique ou encore d’antidiabétique (adjuvant). Cette huile essentielle est anti-fatigue (sexuelle, physique, mentale, psychologique).

Tout savoir sur les merveilles de l'huile essentielle de ylang ylang complète
Tout savoir sur les merveilles de l’huile essentielle de ylang ylang complète

Mais ses atouts ne concernent pas la seule sphère médicinale, elle est aussi très efficace en cosmétique où elle agit pour la beauté des cheveux et de la peau.

Pour le soin de la peau

Elle a des propriétés qui favorisent le bien-être de l’épiderme, avec une action hydratante particulière sur les peaux sèches et peu hydratées.

Cette huile essentielle est également indiquée pour contrecarrer la production d’excès de sébum, typique des peaux acnéiques, et pour préparer des enveloppements capillaires à effet nourrissant et protecteur.

Pour la beauté des cheveux

Elle prend en effet soin des cheveux, les fait briller et ralentit leur chute en luttant contre la pollution et le stress.

Par ailleurs, elle régule la production de sébum, tonifie l’épiderme de manière très efficace et convient à toutes les peaux.

Comment utiliser cette huile essentielle ?

Cette huile essentielle s’utilise facilement de plusieurs façons :

  • bain,
  • massage,
  • friction,
  • onction
  • et diffusion.

L’huile essentielle d’ylang ylang  peut être utilisée à des fins cosmétiques de différentes façons.

Par exemple, en diluant 10 gouttes d’huile dans l’eau de la baignoire, vous obtiendrez un effet relaxant pour votre bain. Il est recommandé de se baigner seulement après que l’eau ait été bien mélangée.

Alternativement, ce produit peut être dilué à 5% dans de l’huile de noix de coco pour obtenir un baume pour les cheveux à utiliser avant le shampooing.

Il est également possible de parfumer l’air de cette incomparable odeur de l’ylang ylang. Pour cela, versez simplement une goutte dans un diffuseur d’huiles essentielles.

VicTsing 300ml Diffuseur d'Huiles Essentielles Humidificateur Portable Ultrasonique Brume Fraîche Arôme Diffuseur de Parfum avec Prise UE Lumière LED Couleurs Changeantes pour SPA, Yoga, Maison, Bureau
VicTsing 300ml, Diffuseur d’Huiles Essentielles Humidificateur Portable
Prix conseillé EUR 89,59
Prix EUR 42,59
Économisez EUR 47,00

Idée recette : une huile contre le trac

Pour lutter contre le trac, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de ylang ylang à 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara.

Délayez dans une huile végétale (amande douce ou autre). Massez votre plexus solaire avec 3 gouttes de ce mélange jusqu’à 3 fois par jour, une semaine avant l’événement qui vous inquiète !

Avertissement

Les huiles essentielles s’utilisent avec précaution :

  • Seuls des conseils sont donnés dans cet article, pour tout traitement, consultez votre médecin ou aromathérapeute.
  • L’huile essentielle de ylang ylang est déconseillée durant toute la durée de la grossesse (utérotonique), chez les femmes allaitantes (coupe la lactation) ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Éviter de l’utiliser pure sur les peaux sensibles, la diluer dans une huile végétale.

Plus d’astuces pour vous

Voici d’autres huiles essentielles et remèdes naturels que nous avons choisis pour vous.

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer